Sujet : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Une toute nouvelle manifestation brassicole qui se passera le dimanche 18 septembre 2011 à Méteren

Dans le cadre de la journée du patrimoine se déroulera une manifestation sur le thème du houblon à la bière. Lupul’in Méteren aura lieu le dimanche 18 septembre 2011, fans la ville de Méteren.

                   http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/logo-lupulin-blanc.png

La première édition de LUPUL'IN Méteren a pour objectif de promouvoir la culture du houblon en Flandre, son patrimoine brassicole (Brasserie De Swarte) et la culture flamande, mais aussi de vous distraire grâce à de nombreux ateliers pour les petits et les grands (toujours sur le thème du patrimoine brassicole).

Expositions, conférences, bourse d'échange d'objets brassicoles, ainsi que plein de surprises vous attendent !

Cette journée sera aussi l’occasion de déguster nos bières régionales avec la présence d'une quinzaine de brasseries artisanales, ainsi que des produits du terroir.

Lancement de la bière de Méteren, Lupul'in - bière blonde cuivrée aux houblons de Flandre.

En marge de la manifestation, une randonnée de 8-10 km sera proposée à 9h du matin, ainsi qu'un circuit cyclotouriste de 33 km. Rendez-vous à la salle des fêtes de Méteren.

La journée se clôturera par un concert rock (classiques rock) à 18h30.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Affiche-lupulin-2011.jpeg

---

Programme Lupul'in Méteren

---
Liste des brasseries
Brasserie Thiriez (59, Esquelbecq) – Biobière, Esquelbecq (Blonde, Ambrée), La Rouge Flamande, Etoile du Nord, La Maline, l’été du nord, etc…

Les Ateliers Malecot (59, Armentières) – La Léonce d’Armentières (Blanche, Blonde, Brune)

Brasserie du Caou (59, Merville) – Kaou’ët (Blonde dorée, Blonde Cuivrée, Brune, Triple) – Lancement d’une nouvelle bière

Brasserie Craig Allan (60, Mery la Bataille) – Agent Provocateur, Cuvée d’Oscar

Brasserie La Flamine (59, Ostricourt ) – La Flamine (Blonde, Ambrée)

Brasserie Au Baron (59, Gussignies) – Saint médard, Cuvée des Jonquilles

Brasserie Silviacus (62, Samer) – Silviacus (Blanche, Blonde, Triple, à la fraise)

Brasserie du Pays Flamand (59 – Blaringhem) – Bracine (Blanche, Blonde, Ambrée, Brune, Triple), Anosteké – Lancement d’une nouvelle bière

Brasserie La Sournoise (62, Fauquembergues) – La Sournoise (Blonde, Triple, Ambrée), la Merckoise

Les 3 Brasseurs (59, Englos / Lomme) – Les 3 Brasseurs (Blanche, Blonde, Brune, Ambrée), La Triple, La Belle Province…

Brasserie Forest (59, Monceau St Waast) – L’avesnoise (Blonde, Ambrée, Blanche), L’escampette

Brasserie Artisanale Picardennes (80, Corbie) - La Mascotte

Brasserie Saint Germain (62, Aix-noulette) - Page 24 (Blanche, Blonde, Rhubarbe, Chicorée, …), Page 24 Hildegarde (Blonde, Ambrée), Page 24 Malts & Hops

Brasserie Artésienne (62, Auchy les mines) – Thomas PIERRE
St Glingin (Blonde, Ambrée, Triple), Weed, La Porte des Flandres (Blonde, Triple), Bon Samaritain

Abbaye du Mont des Cats
(59, Mont des Cats)
Trappiste du Mont des Cats

D'autres brasseurs peuvent se greffer d'ici là à la manifestation. Nous mettrons à jour le cas échéant.

2

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

J'y serais, en même temps je suis obligé  default/Joker_PDT_43

Partager

3

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Parait qu'il y a une bonne bière avec un beau verre  default/cheers

4

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

L'affiche est sortie !

5 (modifié par laurkemen 30-06-2011 09:12:17)

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

quel dommage que je n'habite plus à Halluin ou Wervicq-Sud....
en même temps, je me console avec les beaux paysages vendéens, avec une demi belge à la main (je parle de ma femme hein)  default/Joker_PDT_47

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

désolé de ne pas pouvoir y être Achtung, j'espère l'année prochaine...

Partager

7

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Envoie ton kilt par la poste, on en fera bon usage  default/angel

8

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

2 nouvelles brasseries viennent s'ajouter à la liste : Saint Germain et Picardennes. Une 14ème, voire une 15ème sont dans le tuyau.

9

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

The place to be !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Un stand Trappiste du Mont des cats, et la Brasserie Artésienne rejoignent le festival !!!

Au total, ce seront donc 15 brasseries qui seront représentées.

11

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Va falloir agrandir la place du village à cette vitesse.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Les moines seront dans l'église.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Et les brasseurs dans la salle des fêtes

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

je rappelle le programme :


9h00 – Randonnée 8 et 15 km – « Circuit du houblon à la bière »
9h00 – Circuit cyclotouriste des 17 chapelles de Méteren
10h00 – Ouverture / inauguration avec sortie du géant des 4 fils Aymon.
10h00 à 18h00 – Salon des bières artisanales
12h00 à 13h00 – Concert « Mr Toine »
13h00 à 14h00 – Concert « Oscar Bonnade »
14h30 – Baptême de la bière de Méteren avec l’association des Amis d’Aymon
15h00 – Intronisation dans la Ghilde des Eswards Cervoisiers
14h00 à 18h00 – Bourse d’échange d’objets brassicoles
16h00 – Conférence par Léon Ballat, maître-brasseur – « l’itinéraire de la bière, de sa naissance à nos jours »
16h00 à 17h00 – Concert « Folky Family »
11h30 et 17h15 – Atelier «L’art de déguster une bière»
Après-midi – Concours de dégustation à l’aveugle
18h30 – Clôture – Concert « Uncle Jack »
Brassin public (toute la journée, par des brasseurs amateurs)

BRASSERIES PARTICIPANTES :
Brasserie Thiriez – Biobière, Esquelbecq, La Rouge Flamande, Etoile du Nord, La Maline, l’été du nord.
Les Ateliers Malecot – La Léonce d’Armentières
Brasserie du Caou - Kaou’ët
Brasserie Craig Allan  – Agent Provocateur, Cuvée d’Oscar
Brasserie La Flamine – La Flamine
Brasserie Au Baron – Saint Médard, Cuvée des Jonquilles
Brasserie Silviacus – Silviacus
Brasserie du Pays Flamand – Bracine,  Anosteké
Brasserie La Sournoise – La Sournoise, la Merckoise
Les 3 Brasseurs – Les 3 Brasseurs, La Triple, La Belle Province
Brasserie Forest  – L’avesnoise , L’escampette
Brasserie Artisanale Picardennes  – La Mascotte
Brasserie Saint Germain – Page 24, Page 24 Hildegarde, Page 24 Malts & Hops
Brasserie Artésienne – Saint- Glingin, Weed, La Porte des Flandres,  Bon Samaritain
Abbaye du Mont des Cats - Trappiste du Mont des Cats

Plus de détails sur le site de la manifestation

il fait beau

Partager

15

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Zut, je serais sur Paris...  default/Joker_PDT_33

Partager

16

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Paris peut attendre elle sera toujours là demain lol  default/Joker_PDT_43

Partager

17

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Oui mais la fête pour le niv de mon pote, non. C'est ses 40 ans, en plus...

Partager

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

On se prépare !
La météo à Méteren ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Vu que le temps a de l'avance, je dirais que je suis plutôt confiant.

20

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Le ciel est bleu pour l'instant, météo france n'annonce pas la même chose.
1 café, on charge la voiture et c'est parti.

Partager

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Grand beau pour l'instant,
café : ça c'est fait
Voiture chargée pour l'aller (pour les échanges)
J'emmène une petite surprise

Franchement le temps ne semble pas orageux

il fait beau

Partager

22

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Alors, c'était comment ? Qu'avez-vous acheté / goûté de bon ?

Partager

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

C'était pas mal, surtout que la météo était plutôt correcte (grand beau le matin, une averse le midi, puis le temps s'est re-découvert au cours de l'après midi.

Ambiance bon enfant avec d'une part les animations brassicoles et autres sur la place, au milieu (carrefour) les restaurants, et les brasseurs et collectionneurs à la salle des fêtes.

Les vedettes attendues étaient, pour moi la Cuvée d'Oscar, la HopHop Hop et la Malt N'Hops, en plus de la Lupul'in
Je vais être volontairement succinct.

Cuvée d'Oscar, malheureusement, n'était pas encore disponible à la pression. Donc dégustation en bouteille. Je l'avais déjà dégustée en bouteille. Toujours emballé par un nez fabuleux, mais là j'ai été un peu dérouté à l'entrée en bouche. L'appréciation reste positive mais j'y reviendrai sur une dégustation plus tranquille. Dispo en fût au Fiba semaine prochaine, ou pas encore ?

Hop Hop Hop : houblonnage très fleuri, pas agressif. Effectivement on joue dans l'équilibre

Malt N' Hops : la quadrature du cercle maltage / Houblonnage. Pas mal, je m'attendais aussi à plus typé.

Lupul'in : Finalement celle qui s'annonçait comme la plus sage était peut être celle qui avait le houblonnage le plus "agressif" des quatre.  tout en restant une bière sage, légère et relativement facile (cahier des charges d'un tel évènement)

Trois dégustations non officielles :
- un test d'extra-houblonnée chez Sylviacus. là on commence à attaquer le "très sérieusement houblonné". Grosse attaque lupuline, bonne longueur, très joli projet. J'ai même proposé un nom, j'ai vérifié : pas trouvé de prédecesseur.
- un essai d'IPA par BMXfou : grosse claque aussi, plus sèche.
- la "Double Smout" : je m'étais amusé la veille à faire un icebock d'Anostéké brune (la surprise dont je parlais dans mon post d'hier matin). Dégusté en compagnies des brasseurs : j'étais un peu déçu de la densité et du manque de carbonation (j'y reviendrai dans le topic adéquat) mais sinon la concentration et des arômes était bien là, la longueur houblonnée devient incroyable!

J'ai aussi eu le plaisir de redéguster pour la première fois depuis longtemps une Hommelpap, bière qui sort rarement de la ferme Beck. Malheureusement elle était en vente et pas en dégustation, donc pas assez fraîche et le retour "miel" devenait de ce fait un peu lourd.

Globalement donc une série de dégustations très portée sur le houblonnage, même si j'ai fait l'imasse sur l'Anostéké et l'Agent Provocateur pour cause de "restons sages".

il fait beau

Partager

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Le temps ?
Un soleil intermittant du spectable. Le vent et la pluie qui jouaient les trouble-fête.
Les TLB ?
On s'est croisé rapidement autour d'un malt concassé et d'une IPA cascade/amarillo concocté par nos brasseurs amateurs.
"Un petit manque de corps ?"
"Mouais mais pour ce genre de produit c'est pas grave"
"Oui, amertume longue..."
Ca discute ! Ca discute !

Puis, on est passé dans le camps retranché des pros.
On a goûté à peu près les mêmes choses...
Hop hop hop : je penche pour le fruité et l'arômatique.
Eté du Nord : on se met d'accord pour le fleuri et l'amer.
Avec à chaque fois, un consensus sur la qualité sans extrème.
Cuvée Oscar : ça saute au nez ! "Gewurstraminer !" "Mangue...oui mangue !"
En bouche, nous sommes plus mitigés...Je trouve la bière bien faite mais sans contraste : le blé sert d'amortisseur au houblon et rend l'ensemble moelleux...
Malts&hops : nous devisons recette avec le brasseur. Je suis le 1er à me montrer réticent sur la "bête".
Il nous raconte qu'avec le temps, l'ensemble malts et houblons s'équilibre.
Le houblonnage à cru est fait à partir de cônes de Nortern Brewer.
Le produit est très concentré en saveurs et fait penser à l'utilisation de "sirops" comme dans certains kits mais il n'en est rien.
Lupulin ? : Bmfou attend le verdict pendant quelques minutes...et pour lui faire plaisir, tout le monde dit que c'est "très bon".
Il nous croit...oufff...
D'autres bières sont passées au crible.
Mes grandes déceptions : Sournoise Triple (infectée mais ça n'avait pas l'air d'interpeler le brasseur) et la Merckoise, une cervoise aux nombreuses herbes (le mélange donnant une impressions de tisane à bulles).

De belles retoruvailles entre passionné(e)s !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Lupul'in Méteren - du Houblon à la Bière

Une belle réussite que cette première édition du festival. Déjà ça m'a permis de re-croiser les joyeux drilles comme Guernoulle, Peste Sournoise, Bmxfou, Di Greg madame et le petit hopsoman et quelques bruxellois égarés dont un avec un tshirt d'An Alarc'h.

Pour les bières je vais aller dans le même sens que mes camarades :

Tout d'abord la Lupul'in est une vraie réussite. Une bière fruitée et houblonnée qui sans rechercher l'extrême laisse une très belle amertume en bouche. J'ai hâte de me la déguster au calme à la maison.

La Cuvée d'Oscar est une bière étonnante avec un nez très frais de mangue et de gewurztraminer (Nelson Sauvin) et une bouche ronde, maltée, biscuitée. Une fois le stade de la surprise dépassé c'est une bière très agréable.

L'Anosteke brune a aussi été une très belle découverte.

La Hop Hop Hop est une superbe bière houblonnée où l'on retrouve tout ce qui faisait la réussite de la bière de printemps d'Alexis sauf que monsieur plus est passé par là. Du coup c'est encore meilleur tout bêtement.

Malts & hops, tout est dans le nom et il n'y a pas de tricherie. C'est malté, biscuité et houblonné avec une amertume contrôlée mais bien présente. Pour moi c'est réussi et très agréable.

Hommelpap : trop mielleux pour mon goût. (a priori c'est à regoûter plus fraîche)

L'essai de Sylviacus extra-houblonnée : décalage entre un nez pas engageant qui tire sur le paic citron et une bouche très réussie qui reste équilibrée malgré l'amertume très marquée.

Dernière découverte pour moi : L'été du Nord. Encore du houblon, encore de l'amertume, encore une belle réussite. C'est frais, puissant, équilibré. Un seul regret, le temps que je me dise qu'il était temps que je fasse mes courses, il avait ramassé son stand.

Je repars donc avec les 2 Anosteke, de l'Agent provocateur, de la Cuvée d'Oscar et de la Hop Hop Hop en attendant de récupérer quelques caisses de Lupil'in.

Peste a essayé de m'agresser avec de la Merckoise mais j'ai tenu le coup.

Pendant ce temps Achtungbaby courrait comme le lapin d'Alice sans s'arrêter de la journée.

Maintenant il va falloir faire encore mieux l'année prochaine.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.