26

Re : bières de garde

Je dirais même que certaines bières sont meilleures "fraiches" qu'après vieillissement.

27

Re : bières de garde

Sur ce point de vue, je suis entièrement d'accord avec toi !!

[b]WADCROW[/b]

28

Re : bières de garde

Pour avoir de la bière de garde âgée default/Joker_PDT_47 il faut savoir la garder c'est à dire ne pas la boire, pour moi c'est très difficille, ou alors c'est les bt de 3litres

Partager

Re : bières de garde

Concernant le vieillissement des bières, j'ai eu la chance, hier, de pouvoir déguster une Stout Facon "Bière de Noël" de l'ancienne Brasserie Facon à Pont de Briques (62).
Oubliée dans le fond d'une cave, elle avait au moins 15 ans d'âge et était plutôt bien conservée (encore effervescente et sans signe d'infection) dans ses bouteilles de 75 cl bouchonnées.
Nous avions dans notre verre, un bel exemple de madérisation.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

30

Re : bières de garde

Etonnant, 15 ans ? fichtre.

Facon, c'est pas cette brasserie qui fait une petite bière type pils qu'on peut trouver en grande surface ?

Re : bières de garde

La Facon est maintenant brassée par la Brasserie de St Omer, propriété de Heineken.
Je ne sais pas si l'Epi de Facon (bière au froment) existe encore à la pression...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32 (modifié par Ptit lutin 18-08-2016 20:18:15)

Re : bières de garde

Je deterre ce sujet... 10 ans plus tard ^^


De nos jours, les bieres de gardes sont elles de fermentation haute, basse, ou ca depend des bieres...

Par exemple la ch'ti, goudale et jenlain ? Pour ne citer qu'elles...

Merci default/wink

Edit : si vous avez des noms de bieres de garde a me conseiller ca serait top default/wink

Partager

Re : bières de garde

Vieux sujet, vieux débat.
Qu'est-ce qu'une "bière de garde" ?
Le style a beaucoup évolué depuis la première Jenlain.
Elle existe en "haute" et en "basse", blonde, ambrée ou brune.
Certains la classent dans la famille des "Saison", d'autres en parlent comme une bière ayant une identité spécifiquement  régionale "Nord/Pas-de-Calais".
Je peux te conseiller (deux exemples parmi tant d'autres) : La Bavaisienne en haute, Dreum en basse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : bières de garde

Merci pour ces precisions default/wink

Partager