Sujet : bières de garde

J'aimerais avoir votre avis sur des bières de garde.
Je souhaiterais mettre en place des bières à conserver dans le temps et les mettre à disposition de la clientèle par la suite.

Comment puis je mis prendre ?

Comment calculer le prix de la bière en fonction du nombre d'années mis en garde ?
J'ai vraiment des amteurs de bières et ils seraient ravis.

La carolus cuvée de l'empereur et la chimay grande réserve sont les deux bières que je connaisse à aujourd'hui.

Que pensez vous de mon idée et pouvez vous m'aider.
merci

Partager

2

Re : bières de garde

Les deux bières que tu cites ne sont pas des bières dite de garde. Ce sont des bières qui ont une capacité à être conservées longtemps en cave.

ça m'étonne beaucoup que quelqu'un qui se lance dans le commerce de la bière ai une telle méconnaissance du sujet...

Bière de garde définit plutot les bières typiques du nord de la france, bien que la méthode soit reprise maintenant dans de nombreuses régions. Cela ne signifie pas que la bière va se garder des années, mais signifie en fait que la bière, après brassage va subir une période dite de "garde", qui permet en fait à la bière de refermenter (fermentation secondaire). La période de garde peut-être plus ou moins variable. Durant cette période les sucres  et levures vont continuer à travailler et affiner le goût et augmenter le taux d'alcool.

Ces bières ont une longévité de conservation plus importante que des pils, mais en aucun cas ne signifie que celles-ci vont concerver un certain nombre d'années.

Une bière se conserve debout, sauf les bouchonnées, qui se conservent couchées, dans les même conditions que le vin, c'est à dire avec une température régulière, peu de lumière, et humidité constante. Les écarts de températures et la lumière sont la mort de la bière. C'est d'ailleur pour ça que les bières sont mises en bouteille dans des verres foncés.

Une température de conservation entre 15 et 25° est conseillées.

L'intérêt de conserver en cave des bières est très limité. Cette garde n'est justifiée que si la bière a un goût évolutif. Les bières qui tiennent le mieux la conservation sont les bières fortes.

Les bières sucrées conservées longtemps vont subir une madérisation de la bière, qui va apporter des notes de porto et de fruits confits.

L'une des bières réputée pour sa longue durée de garde est l'orval. Une bière qui conserve aussi, et qui gagne en maturité, c'est la binchoise de noel. Les lambic, en particulier la gueuze qui est refermentée en bouteille peut se conserver plusieurs dizaines d'années pour certaines.

Quand au prix à pratiquer... franchement, à toi d'estimer combien ça te coûte de garder en stock de la bière. Frais financier, local, etc...

3

Re : bières de garde

merci pour tes réponses et désolée de mettre mal exprimée au sujet de la bière de garde

Partager

4 (modifié par philo 09-05-2007 13:00:38)

Re : bières de garde

.

Partager

Re : bières de garde

ah beh je ne savais pas que les bouchonnées se conservaient couchées. Je vais de suite allonger ma chimay grande réserve et ma goudale. default/smile

Yec' hed mat!

Partager

Re : bières de garde

je viens de vérifier toutes les dates de péremption dans ma cave. J'en ai une seule de périmée..... la binchoise de Noël!! depuis avril 2006.Mon pote belge s'est fait refourguer une binchoise de noël 2004! :shock: je vais la boire ce soir, j'espère qu'elle sera bonne quand même. default/sad

sinon, les plus conservables:

2011: chimay grande réserve, Kasteel brune
2010: orval
2009: bon secours blonde, Belle de loing brune (étonnant pour des petites artisanales non pasteurisées...), goudale 75.

Yec' hed mat!

Partager

7

Re : bières de garde

Il ne faut se fier à cette date que dans une moindre mesure.

La binchoise de noel de 2004, tu peux y aller, elle a beau etre périmée (sur la date), je peux t'affirmer que celle la elle conserve très bien. Tu vas voir quand tu va l'ouvrir, c'est une pure merveille.

Re : bières de garde

bon, ça serait cool. Mais avec un gout évolutif, y a bien un moment où il évolue dans le sens inverse? ...

si ça se trouve, c'est une binchoise de noël 2003! :s

Ce soir, y a du monde chez moi, on va écouler un peu mon stock héhé. :coool:

Yec' hed mat!

Partager

9

Re : bières de garde

Son goût est incomparable par rapport à une de l'année.

Re : bières de garde

achtungbaby a écrit:

Il ne faut se fier à cette date que dans une moindre mesure.

La binchoise de noel de 2004, tu peux y aller, elle a beau etre périmée (sur la date), je peux t'affirmer que celle la elle conserve très bien. Tu vas voir quand tu va l'ouvrir, c'est une pure merveille.

Entièrement d'accord, les dates sur des bières qui conservent, c'est vraiment n'importe quoi. J'ai bu cette Chimay de 1981, dix ans après, et je me suis régalé, j'ai même regrétté d'en avoir gardé qu'une seule.
http://img160.imageshack.us/img160/7691/be0053dx.jpg

[color=blue][b]Le sang de la vigne me convient bien moins que la fille de l'orge.[/b][/color]
[u]Charles Quint[/u]

11

Re : bières de garde

malheureusement, je ne peux pas faire vieillir les bière (je les bois trop vite ^^). J'ai pas de cave, et mon garage passe d'un extreme à l'autre au niveau température. Pareil pour le vin d'ailleur, vaut mieux pas que je le garde trop longtemp.

Je me demande si on peut coller de la bière dans une cave à vin ?

Re : bières de garde

beh, j'ai un peu bu la binchoise à l'arrache pendant un repas au gout très fort. C'était pas la classe. Donc, la binchoise de noel, j'ai pas trop pu apprécié le gout, 'est dommage. Enfin bon. default/roll

Yec' hed mat!

Partager

13

Re : bières de garde

Quel gachi default/Joker_PDT_19

Tu te rends compte du massacre ? default/gun2

C'est comme boire un pastis, et ouvrir un grand cru classé par derrière, un sacrilège.

14

Re : bières de garde

Je ne suis pas étonné, la binchoise de noel n'est pas vraiment faites pour ce concerver longtemps comme beaucoup d'autres bières d'ailleurs. Il faut savoir qu'une bière qui refermente en bouteille, travaille encore environ 6 mois. Ensuite les levures n'ont plus aucun effet (puisqu'elles meurent) sur l'evolution de taux d'alcool et du goût de la bière (surtout pour le bières blondes, triples et ambrée). Sauf exeption pour certaines bières brunes fortes en alcool. Chimay Bleues, Carolus, Kasteel, Westvleteren............, Et aussi Orval (à condition que l'environnement dans lequel elle est conservée soit idéal pour ça). Je tiens ces informations de brasseurs qui m'ont tous dit la même chose. Et ils m'ont tous affirmé qu'une bière qui refermentait en bouteille arrivait à maturité environ six mois après son embouteillage !!
Le problème (mise à part Chimay, et peut-être d'autres) est que nous ne connaissont pas la date de mise en bouteille de la plupart des bières que nous achetons, donc quelques fois il arrive que l'on puisse tomber sur une bière (même encore bonne sur la date) qui ait un goût madérisé simplement parcequ'elle resté dans un endroit trop chaud et ce trop longtemps.
Perso je ne conserve pas mes bouteilles couchées, pour que les levures restent bien au fond de la bouteille et qu'elles ne viennent pas perturber le goût de la bière au moment de la dégustation.
Mais si vous voulez concerver des bières quelques mois voir même quelques années, assurez-vous d'avoir un local approprié !!
@+

[b]WADCROW[/b]

15

Re : bières de garde

Tu te gourres complètement sur ton exemple. Toute bière peut vieillir, même une bière blonde. J'ai laissé trainé une blonde des 2 caps durant un an, quand je l'ai bu, elle avait madérisée. Elle était encore bonne. C'est une bière qui ne fait à la base que 6°.

Concernant la binchoise de noel, la encore je ne peux qu'infirmer tes propos. Depuis un certain nombre d'année je suis cette bière, j'en ai fait vieillir durant plusieurs années. Je peux te dire qu'une binchoise de noël jeune n'a strictement rien à voir avec une qui a vieilli en cave durant plusieurs années. Tu parles de certaines exceptions à forte teneur en alcool, la binchoise de noel fait 9°. La Orval ne fait que 6.2°.

Généralement, on va pouvoir faire vieillir des bières plutot brune et forte, de fermentation haute.

16 (modifié par Ketchup 13-10-2006 16:28:00)

Re : bières de garde

L'orval est une exception, et pour avoir fait les mêmes tests que les tiens, j'affirme ce que je dis, et par expérience, je ne vois pas comment une bière qui a madérisé peut-être bonne à déguster, puisqu'elle n'a plus du tout le goût qu'elle devrait avoir à l'origine !!!
Donc désolé, mais je ne partage pas les mêmes avis que toi. Les seules avec lesquels j'ai obtenus des résultats positifs, sont des brunes fortes. Mais là je parle de plusieurs années, et pas de quelques mois ou un an.
A la base la bière n'est pas brassée pour être stockée et garder plusieurs années, contrairement à certains vins qui sont produits pour les laisser veillir et s'affiner avec le temps.
En conclusion, je ne me risque plus à garder des bières blondes, triples ou ambrées, j'ai eu trop de mauvaises surpprises.

Ensuite les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais de la à dire que je me guourre........., je ne suis pas un professionel et loin de là, mais j'ai eu l'occasion de participé à des dégustations qui m'ont appris pas mal de choses.

Et j'ajouterai une dernière chose, je connais très bien les bières de Noel et surtout les belges, car chaque année je me rends à Essen pour participer au festival des bières de Noel, et je vous conseille d'y aller, c'est très instructif et on y fait d'excellentes découvertes !!  default/wink
Cette année c'est le 16 et 17 décembre. FESTIVAL DES BIERES DE NOEL

Voilà @+

[b]WADCROW[/b]

17

Re : bières de garde

Une chimay qui va vieillir va également madériser et ne plus avoir le même goût que le goût d'origine. A partir de ce principe, si tu considères qu'une bière ne doit pas madériser, il ne faut en faire vieillir aucune.

La binchoise de noel est une brune forte...

18

Re : bières de garde

achtungbaby a écrit:

La binchoise de noel est une brune forte...

Je dirais plutôt ambrée si je peux me permettre !! Avec des arômes de fruits (oranger, agrumes) !! je me trompes ??

[b]WADCROW[/b]

19

Re : bières de garde

Tu confondrais pas avec une jenlain :Joker_PDT_18:

20

Re : bières de garde

BINCHOISE DE NOEL

Ce n'est pas moi qui le dit !! je l'ai appris dans les livres et sur inetrnet, mais aussi en la dégustant !! :Joker_PDT_21:

[b]WADCROW[/b]

21

Re : bières de garde

9 % v/v - Bout. 25, 33 et 75 cl
15 % de la production

Bière d'hiver, c'est la plus forte et la plus aromatisée des bières de la brasserie. Très aromatique au nez et au palais, son goût est complexe et l'amertume délicate. Sa robe est ambrée et brillante.

Il s'agit d'une bière de dégustation par excellence qui sera également appréciée à l'apéritif servie très fraîche.

Médaille de platine en 1995 au concours international de Chicago, sa réputation n'est plus à faire.

Ce n'est pas indiqué qu'elle a des aromes d'orange.

Et sa couleur s'apparente plus à une brune qu'à une ambrée, elle est dense et sombre dans le verre.

22

Re : bières de garde

Tu n'as pas du cliquer sur mon petit lien  !!!

Ils disent bien ambrée à la brasserie !!

et pour sa description gustative je l'ai lu dans mes nombreux livres ("le goût de la bière belge" ou "le petit fûté des bières belge" ou je ne sais plus il faut que je regarde j'en ai tellement) !!! j'essaierai de retrouver ça et d'en faire une copie !!!
Voilà, ne cherchons pas à avoir raison chacun de notre côté, ce que j'écris depuis le début dans ce sujet, je ne l'invente pas, je l'ai vu ou lu !!
Nous ne sommes que des amateurs !!!

[b]WADCROW[/b]

23

Re : bières de garde

Je n'ai pas dis qu'elle avait des arômes d'orange, j'ai dis des arômes oranger, et d'agrumes, ça me semble plus vaste comme définition.

voir ce lien qui en parle beaucoup mieux que moi: FICHE DEGUSTATION BINCHOISE DE NOEL

[b]WADCROW[/b]

Re : bières de garde

Bonjour.
Un peu d'histoire brassicole pour répondre à ta question sur les "Bières de Garde".
Dans les années 1930, Duyck fabriquait une bière en saison froide,
plus alcoolisée et plus foncée, qui était stockée en cave froide et
distribuée en fût progressivement à la clientèle.
Les propriétaires des fûts, embouteillaient parfois cette bière (avec un peu de sucre) et la laissaient reposer quelques semaines avant de la consommer.
Après la deuxième guerre mondiale, Duyck eût l'idée (géniale !)d'embouteiller cette même bière et de l'appeler "bière de garde".
Garde ne signifiant pas "à garder" comme pour le vin mais "a été gardée"
avant la mise en bouteille.
Le nom de "Jenlain" arrivera par la suite."Bière de garde" sera
conservé dans l'appellation.
Face au succès du produit, d'autres brasseurs du Nord-Pas-de-Calais
imiterons le "style" et l'appellation.
On pouvait lire sur l'étiquette :
"Bière de luxe - Jenlain - Garde" (fermentation haute arrivera après...la couleur s'imposera avec l'industrialisation...).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : bières de garde

Concernant le vieillissement des bières sur levure, la littérature brassicole nous explique que la levure vivante continue à "travailler" dans la bouteille pendant de longues années : elle se nourrit des derniers sucres fermentescibles et affine le produit.
Les goûts évoluent donc en fonction du vieillissement.
La madérisation arrive, en fonction des bières, plutôt tardivement.
Je l'ai déjà rencontrée dans une bière qui avait 15 ans d'âge, admirablement conservée en cave fraîche et sombre...
Quant à l'Orval, je la préfère nettement après quelques mois (3 à 6mois) de vieillissement...au-delà, il me semble qu'elle tire sur le cidre...
Les bières filtrées n'évoluent que très peu (tout dépend du niveau de filtration) et très rapidment.
Pour revenir sur la Goudale (fermentation haute, filtrée), il n'y a aucun argument objectif de ne pas la consommer aussitôt embouteillée.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager