Les deux bières que tu cites ne sont pas des bières dite de garde. Ce sont des bières qui ont une capacité à être conservées longtemps en cave.
ça m'étonne beaucoup que quelqu'un qui se lance dans le commerce de la bière ai une telle méconnaissance du sujet...
Bière de garde définit plutot les bières typiques du nord de la france, bien que la méthode soit reprise maintenant dans de nombreuses régions. Cela ne signifie pas que la bière va se garder des années, mais signifie en fait que la bière, après brassage va subir une période dite de "garde", qui permet en fait à la bière de refermenter (fermentation secondaire). La période de garde peut-être plus ou moins variable. Durant cette période les sucres et levures vont continuer à travailler et affiner le goût et augmenter le taux d'alcool.
Ces bières ont une longévité de conservation plus importante que des pils, mais en aucun cas ne signifie que celles-ci vont concerver un certain nombre d'années.
Une bière se conserve debout, sauf les bouchonnées, qui se conservent couchées, dans les même conditions que le vin, c'est à dire avec une température régulière, peu de lumière, et humidité constante. Les écarts de températures et la lumière sont la mort de la bière. C'est d'ailleur pour ça que les bières sont mises en bouteille dans des verres foncés.
Une température de conservation entre 15 et 25° est conseillées.
L'intérêt de conserver en cave des bières est très limité. Cette garde n'est justifiée que si la bière a un goût évolutif. Les bières qui tiennent le mieux la conservation sont les bières fortes.
Les bières sucrées conservées longtemps vont subir une madérisation de la bière, qui va apporter des notes de porto et de fruits confits.
L'une des bières réputée pour sa longue durée de garde est l'orval. Une bière qui conserve aussi, et qui gagne en maturité, c'est la binchoise de noel. Les lambic, en particulier la gueuze qui est refermentée en bouteille peut se conserver plusieurs dizaines d'années pour certaines.
Quand au prix à pratiquer... franchement, à toi d'estimer combien ça te coûte de garder en stock de la bière. Frais financier, local, etc...