Sujet : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

Bonjour,

j'ai le kit brewferm deluxe, et le livre "comment faire de la bonne biere chez soi".
Dans ce livre les recettes sont pour 20l, et il est dit que pour la fermentation secondaire le récipient doit être rempli au maximun pour éviter tous problèmes liés à la trop grande présence d'air, quitte à ce que la biere soit un peu diliué.
Ok si le récipient fait 22l, mais là le mien fait 30l!, je ne vais pas ajouter 10l d'eau supplémentaire! sinon le résultat sera bien différent de la biere recherchée.
Ce récipient convient très bien pour la fermentation principale, car 20l plus les 7 cm de mousse, le récipient est adapté en terme de hauteur.
ma question c'est, ne vaut-il pas mieux adapter la recette pour viser un brassin de 30l, mais alors lors de la cuisson et de la fermentation principale ne mettre que 20l d'eau+ les ingrédients mesurés pour 30l (sinon 30l d'eau + la mousse ça déborderait du seau), et lors du changement de seau pour la fermentation secondaire compléter l'eau pour atteindre les 30l?
merci d'avance pour votre expertise!

Partager

2

Re : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

Je fermente généralement 20L dans un fermenteur de 30L, la fermentation dégage du Co2, ce Co2 protège la bière.

Même pendant la garde il reste également une infime couche donc pas de crainte la dessus.

Partager

3

Re : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

merci pour ta réponse
ok je vois, mais vers la fin je vais ouvrir souvent mon seau, et là le dégagement de CO2 est moins important.
ça ne t'a jamais posé de problème à toi?
Tu suis, ou suivais, des recettes données ou ce sont les tiennes adaptées en fonction de tes observations?
pas de problème de biere "éventée" (d'ailleurs je ne sais pas ce que ça veut dire??), "oxydée"

Partager

4

Re : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

hello, j'ai lancé mon brassin, la 1ere fermentation est encours, la levure a été mise dimanche matin, et résultat lundi soir il y avait bien 2 ou 3 cm de mousse, mais ce soir c'est redescendu à 1 cm!
ça se peut ça normalement?
sachant que mon brassin est à 24°c (pas réussi mieux..fait trop chaud)
j'ai lu que ça devait atteindre 6 à 7 cm

Partager

5

Re : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

L'intensité du krausen (c'est comme ça qu'on appelle cette mousse) varie selon plusieurs critères, l'important c'est que ça fermente, après la taille de la mousse   default/Joker_PDT_47

Partager

6

Re : premier brassage avec kit deluxe > recette pour 20l dans seau 30l

cool alors
merci

Partager