1

Sujet : Mikkeller - George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

Ce soir, j'ai testé pour vous la version vieillie en fût de bourbon de cette petite Mikkeller (12,12% ABV, comme le mentionne Shyne) :
Bière noire, dense (effectivement, c'est du pétrole). Mousse qui pétille en la versant et se stabilise avec un aspect de chocolat chaud. Elle disparaît lentement pour laisser place à un film assez fin. Bref, ça a de la gueule !
Le nez est très complexe, à base de malts rôtis, chocolat, notes de moka, une présence imposante de fruits noirs et de whisky, des touches de vanille, également.
Au goût, on est plus franchement sur le café, l'expresso, avec toutefois toujours en fonds le chocolat, le moka. On note une grosse présence de l'alcool, et une fine amertume, un peu  terreuse en fin de bouche. C'est épais, pas très gazeux, ça réchauffe son homme !
Au final, je dirais qu'il s'agit d'une bière très séduisante, riche en arômes, idéale pour une nuit hivernale, qui reste très buvable et sacrément traître malgré ces petits 25cl, étant donnés ces 12,12° (c'est précis !) d'alcool !
Je n'ai pas encore goûté la version non-vieillie, mais ça a l'air assez différent, non ? En tout cas, j'ai vraiment aimé cette bière !

Partager

Re : Mikkeller - George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

La version 11.11% est plus sèche, moins gourmande. Concernant la version barriquée, elle est rentrée direct dans mon top-10 de l'année 2011 !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Mikkeller - George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

"barriquée"
c'est joli, ça chante

il fait beau

Partager

4

Re : Mikkeller - George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

"adged" aussi ça chante mais "aged" suffit. default/smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Mikkeller - George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

George! Barrel Aged (Bourbon Edition)

Imperial Stout
33cl - 12,12%
Lervig Aktiebryggeri (Norvège) pour Mikkeller

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a75o5i091c2cplrl521u171hcg3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune peu abondante et fugace.
Nez chocolat, cacao, café, vanille, cuir, bois brûlé, cendre froide, humus, griotte confite dans l'alcool.
Entrée de bouche très épaisse, grasse, liquoreuse, finement pétillante. D'emblée on sent une grande vague de chocolat noir légèrement vanillé et de fruit rouge/noir (griotte/pruneau) mariné dans l'alcool, ça picote un peu partout en bouche. Les vapeurs d'alcool se développent en bouche pour révéler des arômes de bourbon, le chocolat et la vanille se teintent d'une touche de café serré et on glisse graduellement vers des notes plus typées avec un cacao sec, un marc de café, du cuir, de l'humus et une fin de bouche ambiance sous-bois et cacao pur, sèche mais sans plus. Grosse longueur en bouche.

Cet imperial stout a quelque chose de quasi animal avec des saveurs très puissantes qui rappellent autant le sous-bois que le cheval après l'effort (crottin ?). Bien sûr ce ne sont que des nuances, la dominante reste classique avec le chocolat noir qui tire vers le cacao et la vanille qui adoucit l'ensemble, le tout flottant dans les vapeurs de bourbon. Mais ce sont justement ces nuances qui font tout l'intérêt de la bête dont je n'ai pas eu l'occasion de goûter la version sans vieillissement. Une bière de fête à se faire offrir par le père Noël (ouais même achetée en Belgique ça pique un peu).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.