Sujet : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

D'après le site du brasseur, la Franche Ipane existe en version été et en  version hiver. La version été (voir sujet Franche Ipane) est une bière titrant à 6°. La Franche Ipane d'hiver est noté comme titrant à 8°.

Dans mon colis de Noël, il y avait cette Franche étiquetée Ipane avec 8° d'alcool.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/franche-barleywine1.jpg

Au dos, on peut lire qu'il s'agit d'un barley Wine élaboré en août 2010.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/franche-barleywine2.jpg

La Brasserie La Franche proposerait donc un Barley Wine pour l'hiver, mais ne l'appellerait pas Noël. S'agit-il de la même bière que La Franche de Noël de l'année dernière ? C'est fort probable, et si tel est le cas... Je vais me régaler !!!

2

Re : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

Noooooooonnnnn t'en as pas une 2ieme qui traine?!!!
Dans mon top 5 cette année un inoubliable moment 'franche'ment!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

J'en ai une de l'année dernière, celle que tu as bu. Et cette nouvelle, mais je vais me renseigner pour savoir si il en reste encore.

4

Re : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

Dégusté cette après-midi à l'occasion de l'anniversaire de Bmxfou. En fait, il s'agit bien de la même bière que la noël de l'année dernière

achtungbaby a écrit:

Mousse : moyennement abondante, beige, épaisse et qui se forme après un laps de temps (comme sur une Black Albert), un léger col de mousse reste persistant tout au long de la dégustation
Couleur : noir ébène
Nez : houblonné, fruits macérés, malt
En bouche : attaque moelleuse, pruneau macéré. Laisse place ensuite à une bouche sèche sur le café/moka, et note chocolaté (un cappuccino), et une amertume franche qui reste en bouche un certain temps. Elle est corpulente et épaisse.

Un bière complexe, avec du corps. Bien que la note du brasseur annonce une faible carbonation, on constate une belle mousse épaisse et persistante. C'est entre le stout et la brune, entre le café et le chocolaté, entre le sucré et l'amertume. Le barley wine doit trouver sa place à ce niveau.

Au final, c'est un vrai délice, encore une découverte magnifique. Par contre, 8,6° annoncé par le brasseur se sentent bien et j'ai l'impression qu'elle a bien monté en alcool. Il m'en reste une, et Di Greg en a une également. Il ne sait pas qu'il a une perle dans sa cave.

Les notes de dégustations de l'année dernière correspondent parfaitement à ce que j'ai bu cet après-midi.

5

Re : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

Bon anniversaire Bmxfou du coup ! default/trinque_gif

Partager

6

Re : La Franche - Ipane - Brune (Hiver)

Contrairement à ce que je dis au début de ce sujet, la Franche Ipane Hiver et la Franche Barley Wine sont deux bières différentes.

En effet, le brasseur utilise bien l'étiquette la version hiver, mais ajoute une étiquette spécifique au dos pour dire qu'il s'agit d'un Barley Wine.

La Franche Ipane Hiver est donc une version plus alcoolisée et plus dense de la Franche Ipane classique.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17svcbqq81lt917aip1nde91uoh3.jpg

La mousse est moyennement abondante, légèrement ivoire.
Le nez va sur le chocolat
En bouche c'est malté, chocolaté, avec des notes houblonnées sur le résineux. Dans le style ça fait penser à un porter.

Bref, c'est comme d'habitude chez cette brasserie, c'est bon et on en redemande.