Sujet : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Bonjour,
voila je tenais simplement a signaler la presence d'une brasserie artisanale alsacienne: la Saint Pierre.
Elle se trouve dans le Bas-Rhin (67) au sud de Strasbourg. On y trouve de tres bonnes blondes, brunes, blanches mais aussi ambrée. C'est aussi l'occasion d'y manger une bonne tarte flambées lorsque l'on s'y arrete ou pourquoi pas une choucoute !.
Une bonne adresse pour les touriste de passage mais aussi pour nous les locaux!

Allez la visité: www.lasaintpierre.com

Bonne visite!

Partager

2

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Et elle est bonne la bière sinon ? default/Joker_PDT_45

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Bien sur qu'elle est bonne ! apres te decrire excateemnt les aromes .......... c'est pas trop mon truc!
en cas j'y vais regulierement !

Partager

4

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

oui, l'ambrée est bonne!!!

c'est encore une bière avec une levure sèche mais les arômes sont bien présents!!!
médaille de bronze 2007 sur la blonde!!

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

bah tout n'est pas négatif alors comme bière en France, car il me semble que lorsque l'on s'éloigne des flandres ou la limite de la frontière belge y rien grand chose d'intéressant que je conaaisse ou que je lit à par peu être de notre ami adeetpe default/Joker_PDT_47

bon ok adeetpe je taquine un peu default/Joker_PDT_53

Partager

6

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

:Joker_PDT_05:y'a pas de problèmes, effectivement, y'a plein de très bonnes bières en france, suffit de chercher!!!

en tout cas, la Saint Pierre fait partie de ce mouvement de "bière faite avec amour et passion"!!

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

7

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

La blonde est bonne ainsi que l'ambrée, la brune j'aime pas.La blanche moyenne, je ne suis pas fan de blanche.
Il y a quelques spéciales faudra que j'y retourne pour en acheter.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/20/28/04/photo_11.jpghttp://i19.servimg.com/u/f19/11/20/28/04/photo_10.jpg

Partager

8 (modifié par P.S. 01-07-2007 22:46:22)

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Adeetpe :
"c'est encore une bière avec une levure sèche mais les arômes sont bien présents!!!
médaille de bronze 2007 sur la blonde!!"

Peux-tu nous expliquer les éléments de différences entre levure sèche et levure fraîche par rapport au goût ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9 (modifié par adeetpe 02-07-2007 20:05:20)

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

disons que l'on retrouve souvent ce gout de levures sèches chez pas mal de brasseurs car il n'y en pas tellement  de différentes.
Par contre, quand la Choue est née, nous avons demandé à L'institut catholique de louvain une levure avec tels et tels paramètres, donc ils agissent en fonction des demandes des différents brasseurs! donc on est à peu près surs de ne pas retrouver cette levure partout.

Les levures humides ou fraiches (idem) sont beaucoup plus poussiéreuses donc le dépot est plus joli car on ne voit pas forcément des gros bouts se décoller! On obtient également des arômes plus fruitées en levure fraiche!

Par contre, c'est un point critique pour une brasserie car il faut faire de la multiplication cellulaire donc de la microbio. donc avoir certaines bases quand même sur la qualité et sécurité alimentaire. (il faut 72 heures mini pour passer d'une souche de levure à un levain pour une cuve, en changeant toutes les 24 heures de milieu de culture...) alors qu'en sèche, seulement mélanger le sachet à de l'eau!!

voili voilou, en espérant être à peu prêt clair.

pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

10 (modifié par P.S. 02-07-2007 20:54:22)

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Merci !
Bon, l'aspect esthétique m'importe peu...et j'ai connu les levures fraîches non poudreuses...Il me semble...
Peux-tu m'expliquer pourquoi (comment) les arômes fruitées sont plus présents avec une "fraîche" ?
Et...comment obtient-on une "sèche" ?
J'abuse ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11 (modifié par adeetpe 03-07-2007 19:34:08)

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Pour les levures poussiéreuses ou non, c'est sur que cela demande un test précis. Ma levure est poussiéreuse alors que certaines sont très collantes (moins belles au niveau esthétiques), faut juste faire des essais!
Pour le Coté fruitée, je pense que chaque levure humide a son univers aromatique.

Pour obtenir de la levure sèche, ben il faut enlver l'humidté donc l'eau. C'est une déshydratation lente et compliqué puisque au delà d'une certaine température, la levure meurt!!!

Sinon, Pasteur est passé il y a quelques temps et a travailler sur les levures, donc je préfère le laisser parler car j'ai d'énormes lacunes en souche levurienne!! :Joker_PDT_37:



pe

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

J'ai rien trouvé sur ton lien Adeepte !

Au delà de la St Pierre, sur les levures sèches ou poussiéreuses j'ai ouvert une discussion dans la rubrique "matières premières" en citant vos premiers échanges. Je poursuis là-bas

Au fait Adeepte pour insérer des liens qui fonctionnent il y a une rubrique Utilisation de la barre d'outils pour poster

il fait beau

Partager

13

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

Vu dans une boutique à touristes près de la cathédrale de Strasbourg avant hier, j'ai pas acheté.
                    http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Saint-Pierre-.jpg
                    http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Saint-Piere2.jpg
                    http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Saint-Pierre3.jpg

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : Brasserie artisanale alsacienne Saint Pierre

à déplacer brasseries françaises

il fait beau

Partager