Sujet : Port Brewing - Older Viscosity

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p16mg3vd3gran1vtpagt1tjt1u063.jpg

Bière noire avec une mousse brune

Un nez vanillé, caramel, boisé, malté, fruits noirs, fruits secs, petite sensation épicée et une petite touche lactée

Une bouche vanille, caramel, fruits noirs, fruits sec, épices, chocolat

Conclusion : J'ai préféré cette bière à sa petite sœur (old viscosity qui est déjà très très bonne). C'est gourmand, puissant et fin en même temps... c'est top.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Mince déjà goutée, mais je pensais qu'il existait un sujet.

Partager

3

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Tiens ? Pareil, il me semblait même avoir mis un commentaire, mais j'ai dû rêver aussi, je ne le retrouve pas...
J'avais pris des notes, alors je vous le (re)mets :
Bière très sombre, opaque, pratiquement sans mousse, comme annoncé, c'est du pétrole brut qui sort de la bouteille.
Le nez est superbe, des notes de bourbon très puissantes (ce que je ne retrouve pas tellement dans le commentaire de Shyne, mais qui m'avait pourtant vraiment marqué !). Derrière l'alcool, des notes de cerise, raisins noirs et malts chocolat.
La bouche suit le nez. Les saveurs de bourbon se marient parfaitement avec les fruits noirs et les arômes de chocolat. Des notes de malts grillés en arrière-plan et une sympathique amertume sur le final.
Ça réchauffe pas mal, l'alcool est très présent. C'est beaucoup plus visqueux que la version non-vieillie (que j'avais trouvée très largement survendue par son étiquette). Ça reste très buvable néanmoins, car très bien carbonananaté (j'ai pas suivi les conclusions de votre débat sur ce mot default/Joker_PDT_19 )
Au final, ce n'est pas très complexe (ça ne vaut sans doute pas une The Abyss ou une Bourbon County, qui restent mes références dans le domaine !), mais c'est puissant et c'est une belle explosion de saveurs. Une belle réussite !

Partager

4

Re : Port Brewing - Older Viscosity

petit souvenir

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/2785/t/p16mh3uopn10rr1fsf4ei14bcjeu3.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/2785/t/p16mh3v3if1o9pdrlrve27a1ogv5.jpg

Partager

5

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Fux a écrit:

des notes de bourbon très puissantes (ce que je ne retrouve pas tellement dans le commentaire de Shyne, mais qui m'avait pourtant vraiment marqué !).

En fait, j'avais les notes de bourbon mais j'ai décortiqué les sensations (vanille, boisée, caramel). Le fut marque beaucoup la bière.

Le seul point négatif serait que les Imperials Stouts brassés par Port Brewing avec un passage en fut (older viscosity, santa's little helper BA) sont très marqués par ce passage en fut. En soit ce n'est pas un mal, mais au final on arrive presque au même produit fini...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Ah pardon, j'avais lu un peu vite en fait.
Je n'ai pas le plaisir de connaître d'autres Barrel Aged de chez Port, mais effectivement, je connais peu de bières qui se transforment autant suite à un vieillissement en fût. C'est sans doute un peu dommage si ça écrase les différences entre les bières (comme le vieillissement en bouteille d'ailleurs), en tout cas, j'aime beaucoup le résultat !

Partager

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Le vieillissement en bouteille c'est plusieurs années en bouteille sans apport externe, le "aging" en fût c'est généralement quelques mois avec l'interaction avec le "bois gorgé".
C'est du côté uniformisant de l'apport extérieur (par le fût) que parlait Shyne

il fait beau

Partager

8 (modifié par fylou 29-09-2012 18:20:19)

Re : Port Brewing - Older Viscosity

On peut se la procurer où à un prix "décent" (moins de 25 euros)?

Partager

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Au shop de De Molen elle était à une vingtaine d'euros et je l'ai vu à De hop duvel à 16€.

10

Re : Port Brewing - Older Viscosity

Gouté la version 2013 hier soir, j'ai retrouvé les mêmes sensations (chocolat noir, bourbon, vanille caramel...) Cette bière reste toujours très bonne, le seul point négatif serait la texture en bouche pas assez grasse...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager