Sujet : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

A l'export, la Augustijn et la Augustijn grand cru s'appellent désormais Sint Stefanus Blonde et Sint Stefanus Grand Cru.
J'ai eu l'occasion hier de goûter la Blonde et de parcourir le petit fascicule de présentation.

Ce fascicule précise que ce sont les mêmes bières que les Augustijn, mais bizarrement la blonde titre 7° alors que la Augustijn blonde est annoncée à 8°.

Le fascicule (et les sous-bocks) préconisent un service à 10°, au choix clair ou troublé. Ce qui ne m'a pas troublé j'ai choisi troublé ! (ce qui me permettait de déguster ça tout de suite). Servie en verres Trappe et Rochefort, similaires au verre ad hoc.

Magnifique mousse blanche, très compacte, très persistante, et très parfumée (fruits jaunes : pêche / abricot). Ceci me fait penser à l'ancienne mousse Duvel, en mieux.

Manger la mousse, croquer dedans, est un plaisir que j'avais oublié pour ce type de bières
A la mise en bouche on vérifie le bullage très mesuré, peu envahissant. Je rejoins le côté "facile" décrit par Didou il n'y a pas de choc lié à une effevescence trop présente ou à une densité mal mesurée (sauf pour les bombes à houblon, je n'apprécie pas trop la haute densité pour les blondes).
Au palais se dévoile une présence d'agrumes (orange, mandarine) et un houblonnage assez fin. Les subtilités du maltage se développent sur la longueur.

Cette bière, positionnée par le livret comme haut de gamme (d'ailleurs les bouteilles sont joliment sérigraphiées "St Stefanus" plus un motif sur le col, et ont une double étiquette comportant la signature du brasseur et la date de sortie de cave). Dessus de bouchon à l'image du coeur enflammé d'Augustin. Voilà le genre de bouteille qu'on aura fierté a présenter à ses convives, et le ramage vaut le plumage. Elle est équilibrée, consensuelle, ne vise certainement pas les extrèmes, mais j'aurais plaisir à en déguster encore.

Je ne sais pas combien ça coûte (c'est un cadeau) mais ça doit être bonbon ! Si c'est trop cher, peut être que l'Augustijn belge, qui ne bénéficie pas de ce packaging de luxe, sera plus abordable ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16oo4qesaq7j1h4fojmt641eom1.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16oo4rmiml0n1hpe8gbu1010dj2.jpg

(mon livre de chevet du moment : "life")

il fait beau

Partager

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

J'ai lu également que cette bière était une Augustjin alors que le degré d'alcool est différent.
Hum hum
J'en cherche, j'en cherche !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

Je ne crois pas que ce soit une Augustjin existante mais plutôt une nouvelle variante qu'ils veulent vendre en dehors du marché belge et ils ont un soucis légal pour l'utilisation du nom. Van Steenberge est bloqué par le brasseur allemand Augustiner pour utiliser le nom Augustjin et donc ils lancent cette nouvelle marque en s'associant pour l'occasion avec l'énorme distributeur international SAB Miller.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

Une petite revue depuis mes notes afin de compléter la discussion (je suis en train de me demander pourquoi j'avais fait une revue et que je ne l'avais pas postée ici, mais je crois bien que c'était pendant la fermeture du forum, voici une erreur réparée, donc) :
Bière à la robe limpide, dorée, avec une mousse épaisse et "effervescente" (je persiste et signe default/Joker_PDT_47 ) qui retombe vite en une mince pellicule.
Au nez, ce sont les esters fruités qui prédominent, fruits jaunes (pêche, banane entre autres, enfin d'après mes notes...), agrumes. Nez levuré.
En bouche, le caractère malté ressort (malts caramel, c'est assez rond comme produit) et fait contrepoids au houblon. L'alcool se ressent ainsi que les sucres résiduels. La fin de bouche est assez sèche. Ça reste très léger et surtout très fortement carbonanananaté (si besoin, rayer les "na" inutiles). Du coup, c'est facile à boire malgré l'alcool. default/Joker_PDT_42

Pour l'aspect technique de la discussion, notez que le brasseur préconise de faire une dégustation comparée en fonction de l'âge de la bière, de 3 à 18 mois de maturation (avec des petits dessins explicatifs sur la bouteille). J'avais achetée la mienne pour la laisser vieillir en me disant que j'en achèterai une tous les trois mois, et puis ben raté, j'ai oublié qu'il ne fallait pas la boire (m'en suis rappelé après coup en scrutant la bouteille). default/Joker_PDT_19
Cela étant, bue jeune elle correspond à la description sur la bouteille (houblonnée, fruitée), mais vu le taux de sucre résiduel, le caractère levuré, etc., je ne doute pas qu'elle devrait bien vieillir.
En lisant les notes de Guernoulle, je me rends compte qu'on n'a pas eu du tout la même expérience sur la présence de CO2, le vieillissement explique peut-être cela ?
Bon, en tout cas, ça paraît bien sophistiqué comme produit pour n'être qu'une bière d'étiquette de la Augustijn... (cela étant, ça n'était pas du tout hors de prix, pour répondre à la question non-posée de Guernoulle...)

Partager

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

La mienne était très jeune DLC (à 2 ans je pense) 8/9/2013 et sortie de cave 1/2012.
LEs 3 mois de cave font que l'évolution ensuite ne devrait pas être si rapide.
Ce qui m'étonne le plus est ton commentaire sur l'importante carbonaturation et celui sur la non-tenue de la mousse.

Le livret page 31 :

St Stefanus est le nom du lieu. Nous avons découvert l'existence d'autres ordres augustins dans divers Pays susceptibles de produire une bière et de la commercialiser sous la même appellation. Nous souhaitons éviter toute confusion pour le consommateur ainsi que les éventuels problèmes de marque déposée. En Belgique la marque s'appelle "Augustijn" depuis de nombreuses années. Elle porte le nom de l'ordreµ. St. Stefanus, nom de la marque à l'étranger, pour rappeler au consommateur l'origine de la bière. La recette, la méthode de production et les liquides sont identiques.

Evidemment le topo "producteur" est très monastique, limite trappiste (il y a un passage dans le livret où ils exliquent qu'ils n'ont pas revendiqué l'appellation "Bière d'Abbaye" parce ce que c'est tellement évident que c'est une vraie bière monastiquer qu'ils n'ont pas besoin de ça !

C'estmoins prosaïque que l'explication "Augustiner" donnée par Patate, même si cette explication est tout à fait compatible avec le texte ci-dessus (éviter "les éventuels problèmes de marque déposée").

En attendant ils revendiquent clairement l'identité de produits Augustijn / Stefanus. Je vais vite fait m'acheter de la Augustijn demain pour voir.

il fait beau

Partager

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

L'augustijn blonde est bien à 7°, comme la Stefanus. Bouteille moins tape-à-l'oeil.
Achtung pourra faire le comparatif je lui en ai refilé une (moi  je n'ai plus de µStefanus mais je vais quand même goûter au plus vite)

il fait beau

Partager

7

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

Je ne suis pas sûr d'avoir l'autorisation de poster un lien vers un site externe, je copie-colle donc à la barbare le contenu d'un blog trouvé sur le sujet. Ceci nous provient donc d'une dénommée Marisa :

Cette bière d’abbaye belge bien particulière est commercialisée en France par SAB Miller depuis seulement quelque mois. C’est donc avec plaisir que je me suis rendue à Gand pour en apprendre plus sur ses origines.

Au programme : deux jours de découvertes, ponctués de dégustations de bières et de bon petits plats belges. Jef, notre hôte, nous a fait découvrir ses endroits préférés, en nous comptant au détour de chaque rues, l’histoire de sa ville.

Une Histoire Riche

Lors de notre visite au monastère Sint Stefanus, nous avons pu en apprendre d’avantage sur l’histoire de cette bière : elle était à l’origine brassée directement par l’ordre des moines Augustins de Gand, au sein même du monastère,  et cela depuis 1295. C’est d’ailleurs ce qui lui donna son nom, connue encore aujourd’hui comme l’ Augustijn en Bélgique.

La bière était a la base brassée dans le but de servir la communauté et d’offrir une alternative à l’eau de la ville, non potable en cette époque.

En 1978, les moines n’ayant pas les capacités de brasseries plus modernes, ils décident de lancer un appel d’offre aux brasseries alentours pour brasser et revendre leur bière. La brasserie Van Steenberge obtint donc le contrat. L’ordre des moines a ensuite entretenue une relation très étroite avec le brasseur, lui communiquant leur recette et leurs souches de levures. Grâce aux ventes, les moines peuvent désormais entretenir leur monastère.

 
La Brasserie Van Steenberge

Le second jour de cette aventure, nous avons pu visiter la brasserie de Jef. En activité depuis 1784, cette brasserie est la seule aujourd’hui dans la région de Gand. C’est une entreprise familiale, le propriétaire actuel, Jef Versele, a appris le métier de son oncle et de son grand père, précédents propriétaires. Jef a commencé à travailler à la brasserie en 1998, c’est donc un vrai passionné du métier et de la bière qui dirige cette société.

En plus de la bière Augustijn, rebaptisée St. Stefanus pour l’export mondial (afin de ne pas concurrencer le brasseur Allemand Augustiner), la brasserie Van Steenberge produit de nombreuses autres bières délicieuses et reconnues : la Piraat, la Gulden Draak, ou encore les Augustijn Brune ou Grand Cru, nous les avons TOUTES goûtées pendant notre séjour, et j’avoue avoir eu un coup de coeur particulier pour la Piraat que je ne connaissais pas.

 

Jef peut également répondre à des demandes particulières, et a par exemples créé  la Principale en exclusivité pour le bar restaurant Pakhuis à Gand.

 
La St. Stefanus et ses particularités

En plus de son histoire chargée, la St. Stefanus est une bière particulière, pour laquelle chaque dégustation nécessite un petit rituel.

Brassée avec trois levures différentes, il s’agit d’une bière non pasteurisée de fermentation haute, qui est ensuite refermentée en bouteille. Cette bière de garde ne quitte les entrepôts de la brasserie Van Steenberge qu’au minimum trois mois après sa mise en bouteille, pour offrir au consommateur une bonne maturation.

Elle peux donc être dégustée avec des durées de vieillissements plus ou moins longs, pouvant allez jusqu’à deux ans et demis après sa mise en bouteille. Les goûts variants suivant l’age de la bière, chacun pourra ainsi la déguster suivant ses préférences, par exemples, une bouteille de trois mois offrira des saveurs fraîches et fruitées (caramel sucré, pamplemousse, pomme verte, clous de girofle, cannelle, banane et des pointes de pêche), tandis qu’a 18 mois celle-ci sera plus complexes et aromatiques (écorces confites, abricot ,mangue, marmelade d’orange, vanille, caramel et d’amande).

 

En plus de choisir les saveurs de cette bière, elle peut également être servie de deux façons, une bière claire (versez-la délicatement et lentement, en tenant la bouteille éloignée du verre pour aérer le liquide et lui donner un beau col épais, laissez environ 0,5 à 1 cm de bière au fond de la bouteille) ou une bière troublée (ne versez que les deux tiers de la bière, remuez ensuite la bouteille pour mélanger la levure présente dans le reste du liquide et versez le fond de la bouteille dans le verre).

Cette bière est donc extrêmement complexe, et offrira suivant les dégustations, des saveurs totalement différentes. Même si cela reste peut être difficile à croire, pour avoir dégusté la même bière a différents ages, troublée ou claire, j’ai été vraiment surprise par la palette énorme de saveurs qu’elle propose, et il est ensuite dur de retourner se fournir en bières au supermarché.

Si maintenant vous n’avez plus qu’une envie: goûter cette merveille, sachez que tous les points de vente, bar et cavistes sont visibles sur le site internet St. Stefanus, vous pouvez la commander en ligne [biiiip] ou [biiip]. Comptez 3 à 4 € pour une 33cl et 7 à 8 € pour une 75cl en boutique. En bar, les prix pour une 33cl Varient entre 8 et 10 €

Même si vous n’êtes pas fan de bière, le voyage jusqu’a Gand vaut le détour. A quelques heures de Paris seulement, c’est vraiment une très jolie ville, chargée d’histoire, et au centre ville superbe. Moi en tout cas, j’ai hâte d’y retourner…

Pour les curieux, plus de photos de mon petit voyage ici [NdFux : du coup y a pas le lien...]

Bonne dégustation !

Voilà pour les infos (complètes !). Je note avec satisfaction que je n'avais pas fumé sur les arômes de banane et de pêche default/Joker_PDT_19

Partager

Re : Van Steenberge - St Stefanus Blonde

J'ai dégusté les deux bières : pour moi elles sont différentes.
Ou alors ils ont modifié la recette de Augustijn.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager