1

Sujet : Petit panorama trappiste

J'organisais ce soir une petite soirée entre amis avec l'objectif de respecter un thème convenu à l'avance (je n'ai pas l'habitude des thèmes pour les soirées dégustation, mais je referai, je pense que tout le monde a apprécié l'expérience). Ce fut aussi plaisant qu'instructif, donc je vous en livre un petit résumé.
L'idée était de parcourir le monde des Trappistes (on n'était 5, on n'a pas tout à fait, ni Orval, no Achel, ni Trappe ce soir, donc !), avec quelques questions simples posées aux convives :

La bière des moines vaut-elle la bière du commerce, ou plus précisément, la Westmalle Extra vaut-elle la Westmalle triple ou la Westmalle double ?
La réponse a été unanime, la Westmalle Extra a été la plus appréciée des 3 ! Impossible de se douter qu'elle ne fait que 4%, comparée à une triple à 9% ! La plus aromatique des 3, avec énormément de corps pour si peu d'alcool, un peu plus foncée que la triple,  mais pas dans le même registre que la double, on retrouve un côté sucré / cassonade qui rappelle la mélasse, la réglisse de la double, qui a elle aussi beaucoup plu !

La Mont-des-Cats est est-elle une Chimay déguisée ?
Mon objectif était de la faire comparer à une Chimay rouge. J'ai laissé une porte de sortie en sortant aussi une Chimay triple. Ce fut une erreur, car unanimement encore, la Chimay triple a été préférée aux deux autres. La familiarité entre la Chimay rouge et la Mont-des-Cats a été notée mais la Monts-des-Cats a été jugée un peu plus équilibrée que la Chimay rouge, jugée parent pauvre de la soirée car un peu "flotteuse".

La Trappiste, c'est comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps, ou dégustation comparée d'une Westvleteren 8 de 6 mois et d'une Westvleteren 8 de 8 ans (2004).
Florilèges des commentaires : "P*t**n !" "Et Dieu créa la Bière" "Once upon a Trappe !"... On a failli oublier qu'il y avait une Westvleteren 8 de l'année d'ouverte. J'ai rarement bu quelque chose d'aussi bon que cette Westvleteren de 2004, d'une profondeur, d'une complexité incroyable, avec les arômes de chênes, de Porto, de fruits mûrs qui envahissent les sens durablement. A noter que la levure, versée à part, avait acquis un goût de chocolat de Pâques, rond, gourmand, tout-à-fait-de saison.  Une expérience inoubliable !

La Rochefort 9, mythe ou réalité ?
La Rochefort 9, késako ? Puristes, je vous préviens tout de suite, vous risquez de crier à l'hérésie ! C'est d'ailleurs ce que j'avais fait lorsqu'on m'avait expliqué le concept, mais qu'à cela ne tienne, qui ne tente rien n'a rien : 3 verres sont nécessaires pour réaliser cette expérience. Dans le premier, versez 2/3 de Rochefort 8, dans le second, versez 2/3 de Rochefort  10, dans le dernier, versez le fond des deux bouteilles ! Vous avez alors devant vous 3 bières différentes : la Rochefort 8, la 9, et la 10 !!
Côté dégustation, on notera des différences notables entre la 8 et la 10 : un nez beaucoup plus puissant pour la 10, certains y ont trouvé outre les fruits noirs et autres fruits macérés, des arômes de poire (ça ne m'avait jamais frappé, mais je suis d'accord avec ce commentaire). La 8 est moins complexe avec un nez moins expressif et une bouche plus ronde, plus axée sur le chocolat. Et la "9" alors ? Eh bien, c'est là que la magie s'opère, un nez très fruité, profond et une bouche beaucoup moins lourde que la 10, la "9" est objectivement peu discernable de la 8 ou la 10 (qui sont pourtant clairement distinguée l'une de l'autre !). Voilà une expérience bien intéressante !

D'un commun accord nous avons zappé l'étape suivante portant sur l'évolution de la Chimay bleue de 2006 à aujourd'hui (ça commençait déjà à bien chauffer), pour terminer pas un nettoyage à la Armand'4 Lente. Mais là, on est hors thème, je vous en parlerai donc ailleurs !

Partager

2

Re : Petit panorama trappiste

Sympa comme soirée ! La bouche de l'un n'étant pas celle de l'autre (on ne ressent pas forcément tous les mêmes goûts), ça permet d'avoir des appréciations plus précises.

Partager

3

Re : Petit panorama trappiste

Tiens je n'ai jamais eu l'occasion de goûter la Westmalle Extra. Elle n'a pas l'air évidente à trouver ailleurs que sur place si ?

Pour la Monts des Cats je suis assez d'accord pour dire qu'elle a plus qu'un air de famille avec la gamme Chimay mais qu'elle est bien meilleure que la rouge à laquelle je reproche aussi un côté flotteux. Cela dit je ne connais que le premier brassin de la Monts des Cats et j'ai cru comprendre que la recette avait un peu évolué depuis.

Sinon pour l'expérience de bench Rochefort on m'a aussi parlé d'une Westvleteren 10 faite à 50/50 entre la 8 et la 12 en me disant que ça créait vraiment une autre Westvleteren avec un vrai intérêt gustatif mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter ça.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Petit panorama trappiste

pas mal effectivement l'idée des blends (alors là je vais essayer de me faire un blend Celtia / Celtesia 0,0% !)

il fait beau

Partager

Re : Petit panorama trappiste

Fux a écrit:

3 verres sont nécessaires pour réaliser cette expérience. Dans le premier, versez 2/3 de Rochefort 8, dans le second, versez 2/3 de Rochefort  10, dans le dernier, versez le fond des deux bouteilles ! Vous avez alors devant vous 3 bières différentes : la Rochefort 8, la 9, et la 10 !!

...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Re : Petit panorama trappiste

Patate a écrit:

Tiens je n'ai jamais eu l'occasion de goûter la Westmalle Extra. Elle n'a pas l'air évidente à trouver ailleurs que sur place si ?

J'ai trouvée celle-ci sur un site de vente en ligne belge (à 4€ la bouteille). J'aimerais bien la mettre la main sur de la Chimay dorée également d'ailleurs.


Pour les blends, effectivement, j'ai été assez surpris, j'avais toujours pensé qu'il y avait une subtilité derrière ce mot "blend", une technique secrète de brasseurs fous, mais en fait... non default/Joker_PDT_19 !
Du coup, j'ai bien envie d'essayer la "Westvleteren 10" !


DARKFACHOR a écrit:

...

Oui, le nom "Rochefort 9" n'est pas très très officiel !!... default/Joker_PDT_47

Partager

7 (modifié par Peste Sournoise 03-04-2012 21:16:05)

Re : Petit panorama trappiste

Les assemblages sont pratiqués depuis très longtemps par les brasseurs :
- les 1ères "Stout"
- les "Rouge" flamandes
- les "Gueuze"
- certaines bières du Nord pour des assemblages de bières jeunes et "de garde". (Brasseurs de Gayant par exemple : "bière du mystère" qui n'existe plus).
Sauf que toi, Fux, tu fais ça dans un verre : le concept est très différent quand-même...



Dans le Genièvre aussi : Persyn et ses assemblages de genièvres de Houlle (62).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Petit panorama trappiste

Par contre Fux ta technique à trois verres ça fait surtout un petit verre de 8, un petit verre de 10 et un petit verre d'un truc plombé de levure non ? (tu dis que tu mets les 2 fonds de bouteilles)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Petit panorama trappiste

En fait, non, j'ai un peu simplifié (pardon default/icon_redface ) car j'ai versé les levures après coup (j'ai mis un peu moins de 2/3 de bouteille dans chaque verre). En fait, on a fait ça pour toutes les bières de la soirée, qui étaient toutes très levurées. Ça permet de voir l'effet parfois très prononcé des levures (j'en ai mis un mot à propos de la vieille Westvleteren 8 d'ailleurs). Cela étant, j'en ai à peine vu la couleur de ces levures (un de mes potes est définitivement levurivore et a englouti tous les fonds de bouteille à lui tout seul !)

Ça m'intéresse par contre cette histoire de blend : en quoi ce que font les brasseurs avant l'embouteillage est différent de ce que j'ai fait directement dans le verre ? (tu peux m'en dire plus d'ailleurs Peste sur les 1e stout et les vieilles flamandes ?)

Partager

10

Re : Petit panorama trappiste

Peut être que le blend (ça rend bien dit comme ça, limite technique, mais bon en fait ça veut dire "mélange") c'est ce qu'on fait chez soit comme un goret et l'assemblage c'est ce que fait le brasseur avant d'embouteiller et de laisser travailler une dernière fermentation en bouteille ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Petit panorama trappiste

Ben oui, en gros c'est ça.
Soit tu travailles tes assemblages avant la refermentation en bouteille, soit tu ajoutes de la grenadine à ta bière trop acide dans le verre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Petit panorama trappiste

pas mal en effet ce blend , je connaissais pas ca peut être sympa à essayer

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

13

Re : Petit panorama trappiste

Je réagis à propos du Blend. Au festival Mikkeller à Copenhague, j'ai vu faire ladite manip' par de nombreux brasseurs, "vas-y que je te mets moitié de mon IPA, moitié de mon Imperial Stout", directement du fût. Le résultat est parfois surprenant, souvent très réussi (notamment un mélange de chez Cigar City, assez génial). Chez Struise, ils faisaient carrément ça avec 3 fûts différents (ils avaient bien bu, il faut dire, les petits gars de chez Struise). Du coup, je prends ma méthode de sauvageon comme une méthode labellisée default/Joker_PDT_26

Partager