Sujet : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Je viens de recevoir un mail du club Beertender, qui m'annonçait la sortie d'une nouvelle bière pour notre machine:

LA PELFORTH BRUNE

Enfin une bière qui n'est pas de la blonde ou de la pils....

Maintenant, que va-t-elle donner, en fût ? plate, sucrée, bitumeuse, caféïsée... ou valable?

Si quelqu'un en a acheté, ce serait sympa qu'il nous donne son avis...

Moi, c'est son verre que j'aime bien, cette grosse boule à culot bas est agréable à prendre en main, et puis y'a une bulle d'air emprisonnée dans la base, c'est marrant...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/791/t/p16ra0okoh177q155emrd6v8vra3.jpg

Partager

2

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

J'aime bien le verre aussi.

Partager

3

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Enfin c'est pas trop tot, ça fait un bail que je l'attend en fut cette binouze, mais la mauvaise nouvelle c'est qu'ils sont en édition limité jusqu'au mois de septembre....
Maintenant reste plus qu'à en trouver....

Partager

4

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

euh... ne te foule pas trop, pour en trouver !
ça n'engage que moi, certes, mais j'ai été FORT déçu par cette Pelforth  brune. Je l'ai trouvée MAUVAISE.

Pourtant, bien que ce ne soit pas vraiment une bière réputée, j'avoue en boire assez souvent, d'habitude:
en effet, quand on fait de la rando pédestre, la bière désaltère très bien en fin d'étape; or, dans les bistrots paumés, soit la bière est encore plus mauvaise que cette brune Pelforth, soit elle n'est pas assez fraîche à mon goût...
Alors, depuis plusieurs années, on se rabat souvent sur cette brune, pour deux raisons:
a/ c'est une bière peu vendue, ce qui fait que les bouteilles restent plus longtemps au frigo => donc plus fraiches que les autres!
b/ elle a un côté sucré qui est intéressant en fin d'étape de marche, quand, crevés, on a besoin de se refaire une santé.

Alors, moi aussi j'attendais avec impatience la Pelforth Brune pour agrémenter le choix de mon Beertender. Mais voici ce que j'ai trouvé:
a/ forte mousse (trop), mais c'est surtout la consistance qui ne m'a pas plu: c'est le même genre de mousse qu'une Guinness! Un genre "caoutchoutée", à hyper fines cellules, qui n'est pas celle, normale, de la Pelforth Brune: ça fait un coussin épais et consistant qui ne va pas.
b/ goût caféïsé que je n'ai pas aimé, d'autant qu'elle n'a pas de corps derrière: on dirait de l'eau houblonnée et caféïsée pour faire "comme si" c'était une brune évoluée.
c/ quand on porte le verre à la bouche, on respire un mélange genre agrumes-coriandre, comme pour une bière blanche! ça non plus, ce n'est pas en accord avec la Pelforth brune habituelle...
d/ en plus (alors que, comme dit plus haut, je suis un habitué de cette bière), ben elle m'a carrément écoeuré, et je n'ai même pas pu finir mon verre; c'est un comble! Impossible de porter ce verre à mes lèvres sans avoir un  haut-le-coeur...

Bref, moi aussi j'espérais un renouveau Beertender avec ce nouveau fût... ce qui fait que la déception est encore plus grande...

Partager

5

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Comme quoi une bière en canette n'a pas forcément le même goût qu'en mini-fût.

Partager

6

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

trop tard j'ai commandé 4 futs....
mais quand tu marques même genre de mousse qu'une Guinness, ba c'est plutôt un bon point, goût caféïsé c'est bien ça le gout pelforth elle ressemble un peut à une stout anglaise ou encore au bière noir allemande comme la  Krostitzer et c'est aussi ce que j'aime mais j'ai l'impression que tu la bois un peut fraiche c'est une brune donc 9 OU 10° en dessous tu endors les arômes.
Sinon ton fut tu l'as choppé en magasin ou sur le net?

Partager

7

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Zoxy, ton avis se rapproche de ce que j'aurais tendance à epnser... J'attend donc ton avis !

J'utilise le Beertender principalement avec Heineken, quand j'ai du monde... J'ai essayé une fois l'Affligem et je n'ai pas du tout aimé...

Partager

8

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Moi je la trouve trés bonne,enfin une bonne brune en fut.

Partager

9

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Je reprends ce post pour faire mon mea culpa...

En effet, si je ne reviens pas sur mon commentaire précédent, que je confirme, ben je me dois de le tempérer, car, ayant laissé le fût stagner deux semaines sans y toucher (trop dégoûté par mon premier essai!), j'y suis retourné, juste pour être sûr, avant de le foutre à la poubelle.

Ben ma foi, ce n'était plus le même mauvais breuvage qu'au début.
Pour un peu, elle aurait même été bonne  (enfin pour de la Pelforth brune [faut relativiser, tout de même!] )
Là, elle était à peu près normale, mais quand même un chouïa caféïsée, et finissant par un peu écoeurer à la fin du verre.
Très buvable toutefois...

... rien à voir avec ce que j'ai bu au premier essai !

Pourtant, Beertenderomane depuis plus de 5 ans, je connais bien le problème du premier verre, à la mousse envahissante, qu'il faut jeter, et ne retirer le premier demi qu'après que la cartouche se soit mise en marche... ce qui fut fait bien évidemment. Mais la bière n'avait vraiment rien à voir avec de la Pelforth brune, à ce moment-là. De plus, ça ne pouvait venir d'une date de péremption dépassée, puisque ça venait juste de sortir dans le commerce...

Bref, en se méfiant du premier verre et en laissant décanter un peu le fût mis en perce, ben ça peut se boire.
Ça a aussi le mérite d'étendre l'offre des fûts sous Beertender...

Partager

10

Re : Fût Beertender: PELFORTH BRUNE

Je n'ai jamais vu ce fut dans le commerce, mais j'ai eu la surprise de le trouver en ligne, donc j'en ai commandé un.
J'ai eu la même impression que décrit plus haut, les premiers verres très surprenants, la bière écoeurante, la mousse trop compacte, bref pas la pelforth que je connais en bouteille et que j’apprécie.
Finalement, une fois les premiers verres passé, ca devenait très correct.
L'avez-vous déjà vu en supermarché ?
J'ai essayé la pelforth blonde en fut, mais là franchement, c'était imbuvable default/sad

[img]http://fernande.ausore.fr.eu.org/~guenol/avatars/contrepet.png[/img]

Partager