Sujet : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

guernoulle a écrit:

La Brasserie du Pays Flamand. Pendant les discours, puis enfin à l'ouvrage ! Une bière qui "envoie du houblon", qui détonne par rapport à l'image de légèreté / facilité des bières de Printemps.
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16nosp8sq134k1o491vmh131e1erab.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16nosp8sqlnr1tms5aj42hepaa.jpg

Peste Sournoise a écrit:

Super Nova (6°2) : brasserie du Pays Flamand.
Comme dit Guernoulle, ça envoie !
C'est puissant...impressionnant de fraîcheur houblonnée...
Mais presque trop pour moi...car pas forcément dans l'équilibre.
Et à long terme, Super Nova devient piquante au goût.
Le brasseur nous dira que ç'est le côté poivré du Centennial.

Death Of Art a écrit:
Oû est-cte mal ? a écrit:

- Je sais plus qui / Supernova

Brasserie de la Pleine Lune, dans la Drome. J'ai une bouteille à la cave, j'attends l'occasion pour l'ouvrir.

Patate a écrit:

En fait la Supernova est une bière collaborative réalisée par la Brasserie de la Pleine Lune et la Brasserie du Pays Flamand. La première version a été réalisée à la Brasserie du Pays Flamand, à Blaringhem, et la seconde version (Supernova triple) totalement différente a été réalisée à la Brasserie de la Pleine Lune, à Chabeuil. Il devrait encore y avoir d'autres Supernova, toujours différentes.

Vu la date du message Oû est-cte mal ? parle de la première version, avec l'étiquette type bande dessinée.


Death Of Art a écrit:

Sans doutes default/smile
Perso, c'est celle de Chabeuil que j'ai, mais il me semble que ca fait deja un an qu'ils brassent leur version dans la Drome, donc pas forcément la version BD, pour pinailler default/wink

La première Super Nova "de printemps" à 6°2 avec étiquette BD était brassée à Blaringhem.ici
La nouvelle Super Nova "Triple" à 9,3° avec étiquette sobre est brassée à Chabeuil "pour mettre plus de malt"

La Triple goutée vendredi à Blaringhem avec Olivier².
On était à trois c'est normal.
3 malts 3 houblons 3 houblonnages, et pas de sucre (presque pas) : ça donne une impression inhabituelle, beaucoup de corps mais pas de lourdeur.
J'ai bien aimé.

il fait beau

Partager

2

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Une petite photo de la Supernova Triple

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16vemqpan1qt41ddpn2iu82jq63.jpg

Il n'y a que deux verres mais c'est parce que le troisième goûteur était plus pressé que les deux autres.

En fait il y a plus de 3 malts différents mais il me semble (à vérifier) qu'il y a 3 céréales (orge, froment, seigle). Pour le sucre il n'est utilisé que pour la dernière fermentation en bouteille, sinon c'est le seigle qui fait le boulot.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Purée ! Une heure après j'avais encore le houblon en bouche. Puissance 3 !

il fait beau

Partager

4

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

J'ai jamais bu une bière qui envoyait autant en amertume. C'est très très puissant, la seule que je connais de comparable c'est l'Eliot des Struise. Impressionnant dans les 2 cas.

Partager

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

laquelle, la nouvelle ou l'ancienne ?

il fait beau

Partager

6

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

L'Eliot je l'ai testé l'année dernière et la Supernova cette année: je ne sais pas si il s'agit d'une ancienne version ou d'une nouvelle.

Partager

7 (modifié par pablo69 03-12-2012 21:53:44)

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

J'ai goûté la Supernova Triple (9,3%) 2012 (bouteille 75cl n° 551).

Verre: Chouffe (25cl), température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, abondante et persistante

Couleur: blonde orangée

Parfum: légèrement malté, houblonné, fruité (agrume: orange), sève de pin

Goût: c'est malté, doux, houblonné (très porté sur l'aromatique !), légèrement sève de pin, avec une amertume délicate

Une bière douce / amer, avec beaucoup de corps, sans lourdeur, bien agréable ! default/Joker_PDT_42

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

ça, du corps il y en a !

il fait beau

Partager

9

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Je viens d'ouvrir une bouteille ce soir, et je suis d'accord avec Pablo jusqu'au nez et goût jusqu'à "sève de pin".

Ensuite ça se dégrade. "Amertume délicate", possible, mais houblonnage bourrin quand même, c'est un houblonnage type américain ou néo-zélandais très fortement sur le fruit exotique et très lourd, comme le Nelson Sauvin.

Corps sans lourdeur ??? là j'avoue que je suis en opposition complète sur ce descriptif. Au contraire, je l'ai trouvé très lourde, très sirupeuse, renforcé par ce houblonnage massif yaourt exotique.

Je n'ai pas retrouvé l'esprit triple, je me suis retrouvé avec un style double IPA façon elliot, bien lourde et bien houblonnée.

10 (modifié par Bmxfou 20-06-2013 07:49:29)

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Style double ipa faut pas abuser, comparativement à l'elliot qui tape dans les 200IBU sur la supernova triple on est en dessous de 30ibu.

Pour l'houblonnage rien de massif, un petit mash hop, un petit ajout à l'ébu et un petit dry hop au sorachi.

Rien de très bien méchant mais je plussoie que certaines personnes trouvent le sorachi trop aromatique et pas à leur gout.

Et que veut dire "l'esprit triple"? si c'est une triple aromatisée et épicée ont est clairement pas dedans, et on ne le sera jamais.

Ici c'est plus une vrai triple dans le bon sens du terme, avec son maltage pur malt triple grain: orge, froment et seigle.

Partager

11

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

N'empêche qu'en bouche elle est lourde est sirupeuse, donc plus dans l'esprit double IPA que triple. Quant au houblonnage à 30 IBU, j'ai bu une bière qui avait déjà 1 an et demi, donc atténué et pourtant ça frappait encore très fort au niveau des arômatiques, et encore un peu au niveau de l'amertume.

12

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

C'est un autre débat mais Double IPA n'est pas obligatoirement associée à "lourd en bouche et sirupeuse"

Partager

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Moi qui n'ai toujours pas goûté default/Joker_PDT_44

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

Je ne suis pas certain qu'il en reste, ou alors dans certaines caves.

Re : Brasserie de la Pleine Lune/ Br. du Pays Flamand - Super Nova Triple

une, dans ma cave.

il fait beau

Partager