Re : Vivat Triple

C'est bien ça !
Fais gaffe à la date limite quand-même...
Bonne dégust'.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

27

Re : Vivat Triple

Bah disons que si la date est vers 2008 ou 9, je suis partant pour la déguster en ta compagnie default/Joker_PDT_53

Enfin si tu sais résister jusque là default/Joker_PDT_47

Partager

28

Re : Vivat Triple

J'ai goûté cette bière au nouvel an, elle ne m'a vraiment pas conquis... peut être aurai je du la faire vieillir moi aussi... (on me l'avait offerte à noël)...
peu de corps,un goût vraiment léger... bref peu ou pas de caractère...
surtout que "triple" nous rappelle plein de bonnes bières d'abbaye belge... mieux vaudrait pour la vivat ne pas subir la comparaison avec elles...

j'ai préféré la vivat ambrée...

Partager

Re : Vivat Triple

et moi je l'ai toujours en attente, moi être moins gourmande que toi hihihihi!
date limite de conso 31 Janv 09!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Vivat Triple

Allez grouille, on a besoin de ton avis d'experte !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

31

Re : Vivat Triple

Ne tombe pas dans le panneau !!

Il (=Peste Sournoise) fait ça pour te pousser à la faute !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

32

Re : Vivat Triple

J'ai goûté la Vivat Triple hier midi, et comme les autres j'ai été très déçu par cette bière. Peste sournoise parle de flatte palais, moi j'ai pas trouvé, elle est banale. Une triple sans caractère, pas mauvaise, mais n'apporte rien au schmilblick.

Re : Vivat Triple

"Flatte palais" dans le sens "doux, sucré, moelleux"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

34

Re : Vivat Triple

Je viens d'en trouver pas loin de chez moi (version comme sur la photo postée par "la" Sale Gosse à la page 1 de la discussion).
Je vous dirai mes impressions personnelles. Jusqu'à maintenant elles sont apparemment plutôt négatives sur ce fil de discussion.
La date de péremption est Juillet 2009 (j'ai acheté 3 bouteilles).

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

35

Re : Vivat Triple

Peste Sournoise a écrit:

C'est moelleux, c'est agréable, c'est doux et c'est alcoolisé (8.3%) donc plutôt flatte palais mais rapidement lassant car sans trop de caractère.

Je commence à comprendre ce que signifie flatte palais.
Dès la première gorgée la vivat triple m'a rappelé la fin du monde et la triple karmeliet. Je ne déteste pas et trouve la bière agréable. Même si elle me paraît formatée dans le but de flatter le palais, je trouve que c'est tout de même une bonne bière.  Le fait d'y trouver des parentés avec la fin du monde et la triple karmeliet est il un délire de mes papilles gustatives?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Vivat Triple

Concernant la Fin du Monde, je ne peux pas te dire : souvenirs trop lointains.
Concernant la Triple Karmeliet : oui, on retrouve ce côté doux et moelleux lié à l'utilisation de blé et de sucre avec, cependant, une palette arômatique plus centrée sur le curaçao.
Idem pour la refermentation en bouteille avec une carbonatation modérée laissant l'opportunité à ce type de bière de titiller les papilles sans trop les agresser.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Vivat Triple

J'ai bu une "Fin du Monde" hier.
Elle ne m'a pas semblé "flatte-palais". Un peu facile (malgré ses 9°), sans originalité marquée, rien pour déplaire mais un caractère limité à sa force, donc mieux que du "tout venant" (les bières industrielles faites avant tout pour ne pas déplaire) mais cetainement pas "flatte palais",  caractéristique que je reconnais volontiers à la Triple Karmeliet que j'ai d'ailleurs qualifiée il y a quelques temps de "putassière" (ce qui est marrant c'est que je l'aime bien pour ça).

La vivat triple, ça fait un moment que je l'ai goûtée, je ne me rappelle plus des détails mais seulement de "l'émotion globale", similaire à la "fin du monde" (ouais pas mal, si on m'en propose j'en prend, mais elle ne me titille pas assez)

il fait beau

Partager

38 (modifié par charlot83 14-04-2008 20:50:44)

Re : Vivat Triple

La "triple karmeliet" m'avait beaucoup fait penser à la "fin du monde" voilà pourquoi je parle de flatte palais à son propos, mais je n'en ai pas bu depuis longtemps. Je vais regoûter  la "fin du monde".

EDIT: Je suis entrain de regoûter la "fin du monde".
En fait différente de la Vivat Triple et de la Triple Karmeliet. Il y a tout de même un petit qq chose de commun (épices?) lors de l'attaque, mais la fin du monde me paraît plus astringente (Je n'avais pas remarqué ce côté astringent auparavant). Si je m'écoute je dirais que je préfère largement la Vivat Triple. Mais tout est une question d'instant et l'impression du moment est sans doute variable d'une dégustation à l'autre.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Vivat Triple

La Vivat Triple est en ce moment en promo à Carebip à 2.60 euros.
Je vais peut-être me laisser tenter pour voir si la recette à évoluer...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Vivat Triple

Ben voilà c'est fait.
Apparemment la recette a été réajustée.
Elle est moins douce, plus sèche en bouche.
Cependant, rien d'extraordinaire : on reste sur du timide tant au niveau caractère qu'au niveau houblonnage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41 (modifié par xav'le moine 07-08-2008 18:08:51)

Re : Vivat Triple

bonsoir à tous,

j'ai acheté chez C... de la R.P. une vivat triple pour la première fois

d'après vos commentaires elle est décevante et pourtant je me suis laissé tenter et me suis fait enflé (volontairement)
de plus de 4 € !!!!! aarrrgghh ..

d'après Peste Sournoise la recette aurait changée, je la goûterai ce soir à l'apéro en espérant qu'elle me surprenne.
Surprenne ? Oui car apparamment elle est brassée de façon artisanale dans une cuve ouverte.. patati patata.

packaging tapageur (pour un buveur de bière) en gré façon "cervoise des ancêtres" capsule et bouchon... 

donc à suivre

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

Re : Vivat Triple

alors,

je c ce n'est pas la section dégustation ... alors ...


date d'embouteillage 07/02/08 donc elle a eu le temps de vieillir dans le rayon bières de C...
je bois avec des Ap...c..b..s de la vac' (normand) qui se fend la poire, j'ai que çà ..

je suis déçu par rapport au packaging, mais ne suis pas déçu plus que çà finalement :

1)je verse dans un verre chimay (à mon humble avis celui qui offre une meilleure ouverture pour le nez), bruit doux d'une bière lourde;   blonde légèrement trouble, mousse crémeuse qui tient pas trés longtemps

2) au nez rien de trés agréable qui me plaise, peu parfumée

3) goûtons : tout de suite quelquechose d'enveloppant en bouche, "un peu" capiteux quoi, mais pas trop sucré. goût de malt en fin de bouche, lègère astringence c vrai; un peu d'amertume en fin mais,de fin, dans le gosier; laisse une certaine fraîcheur dans le gosier au bout d'une mn.

4) rétropif : je ne suis pas assez éduqué pour cela mais ,  un peu de houblon et d'alcool quand même, citron ?

5) en bref , pas déçu mais pas surpris, l'emballage n'est pas à la hauteur du produit à mon avis. il ne faut pas regarder la bouteille en gré lorsque l'on tente de goûter cette bière, cela fausse le jugement. la Vue chez l'homo sapiens sapiens est déterminante. donc je ne rachèterai pas cette bière surtout à + de 4 zorro , arrgghh !.

taste it, it's up to you , up the Irons !

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

43

Re : Vivat Triple

pour moi cuve ouverte = fabrication de lambic ( fermentation spontanée) donc fameuse enigme cette vivat Triple default/Joker_PDT_50

Partager

44 (modifié par xav'le moine 07-08-2008 19:59:03)

Re : Vivat Triple

ben vi mais c'est pourtant pas bruxellois ce produit

il est écrit (je suis candide)  : "Brassée suivant les procédés anciens, la vivat triple concrétise l'alliance réussie du malt, du froment et des houblons délicats.
Aprés une première fermentation en cuve ouverte et un écumage à l'ancienne, la vivat triple accomplit une fermentation secondaire d'environ 4 semaines avant de poursuivre son affinage dans une triple fermentation en bouteille......." aprés ce sont les carractéristiques de cette bière.

alors candide oui mais :   je crois que "Aprés une première fermentation en cuve ouverte et un écumage à l'ancienne"   ils veulent dire brassage, non ?

en plus c'est une bière produite dans le fameux ch'nord eud la france , donc ce n'est pas un produit bruxellois du style cantillon


alors ?

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

45

Re : Vivat Triple

La cuve ouverte n'est pas réservée aux lambics. D'ailleurs on parle souvent d'écumage à l'ancienne, qui se fait cuve ouverte.

46 (modifié par Peste Sournoise 08-08-2008 20:57:49)

Re : Vivat Triple

Oui, fermentation haute en "cuve ouverte".
Cela ne signifie pas que la cuve reste à l'air libre mais qu'elle est accessible par le dessus. Elle n'est pas fermée hermétiquement.
La levure "haute" flotte au-dessus de la bière après fermentation et est récupérée par le brasseur grace à une sorte d'écumette.
Un peu comme quand on fait du bouillon de langue et que l'on récupère les protéines coagulées qui surnagent au-dessus des légumes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

47

Re : Vivat Triple

Attiré par la présentation en bouteille en grès et mis en confiance par l'octroi d'une médaille d'or au CGA PARIS 2008, j'ai acheté trois VIVAT TRIPLE (une pour goûter immédiatement et deux à laisser vieillir) pour 4,20 euros chacune.

La dégustation m'a laissé perplexe. Si cette bière est rafraîchissante, en revanche elle ne me paraît pas valoir le prix payé. C'est pourquoi j'ai recherché sur la toile les avis éventuels d'autres goûteurs... et je suis arrivé sur ce forum.

Je partage vos opinions. En fait la VIVAT TRIPLE semble être une bière pour quatre-heure. Sa douceur, sans être trop sucrée, fait immédiatement penser à la bonne TRIPEL KARMELIET et à la surprenante GWINIZ DU, mais en moins bon car moins riche en arômes et avec moins de caractère.

Cependant, je souhaite faire vieillir mes deux autres bouteilles pour savoir si la VIVAT TRIPLE s'améliore avec l'âge. Sur la contre-étiquette, le brasseur indique : "se laisse mûrir en cave", ce qui est incitatif.
Mais serait-il risqué, d'après vous, de laisser vieillir cette bière plus d'un an, malgré la date limite de consommation précisée au dessus du bouchon ?
Il me semble que certaines bières sont bien meilleures au bout de huit ans. Qu'en pensez-vous ?

Partager

Re : Vivat Triple

Quelques mois parfois sont suffisants pour une évolution gustative significative...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Vivat Triple

genre 9 mois!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Vivat Triple

Très grande forme la Sale Gosse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager