Sujet : Comment gouter une biere ?

Salut les z'amis !

Bien que j'apprecie la biere (je l'adore... :Joker_PDT_29:) je suis incapable d'effectuer une dégustation digne de ce nom.
Bien sur google est mon ami : cours de dégustation éclair ou encore comment déguster une biere mais bon, j'aimerais bien savoir comment vous, vous procédez !
Est-ce que vous avez des petits trucs & astuces ???
C'est vrai que le palais, ca viens en pratiquant...mais justement a partir de quand est-ce qu'on peut dire qu'il est affiné (notre palais ) ???
Pour ce qui est de siffler une bibine, ca je sais faire , mais en ressortir des critiques concretes, ça, la dessus j'avoue que je suis un vrai PIGNOUF !!! default/Joker_PDT_33
Parfois ce que je fais, je m'ouvre une biere qui a fait le sujet d'une "dégustation ouverte" sur ce forum (ex: Tripel Karmeliet), puis je goute et compare avec ce que vous, vous avez pu ressentir... et franchement , le résultat est bien souvent le meme : conclusion évidente, j'ai encore beaucoup beaucoup a aprendre... des fois meme j'me dis: "vas t'acheter une langue et un palais bordel !" default/Joker_PDT_42
Alors , je vous laisse la parole (jusqu'a ce soir car je vais au boulot) en espérant avoir des éléments de votre part, voir meme un débat en lecture tout a l'heure.

A ce soir !!!!!!! default/Manger (12)

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Ben oui, pas facile mais tellement intéressant !

Je fais une différence entre déguster (à fond, rarement) et siroter (tout le temps, accorder à une consommation "courante" l'attention gustative qu'elle mérite, mais sans se pousser à nommer et reporter les résultats)

D'abord j'essaie de ne pas lire de commentaires approfondis sur la bière que je vais déguster, ça évite d'être conditionné.
Généralement j'évite de déguster une bière que je ne connais pas, je préfère y être accoutumé avant (ceci dit sur Nord + Belgique, je commence à avoir unhistorique assez significatif)

Pour des bières très "marquées" comme l'Orval et la Rochefort 10, pas de problème, avec un peu de concentration, les arômes et les goûts se détachent nettement, après c'est juste un  travail de mémoire pour retrouver ses références.

Pour une bière moins marquée (on dira : "plus subtile" comme la Goudale j'ai aussi un problème. Même en n'étant plus enrhumé je n'arrive pas à extraire les points clé. Je n'arrive même pas à extraire le goût et l'arome de l'ingrédient spécifique !!! (dont je tais le nom pour éviter de vous conditionner, mais c'est dans mon post de présentation).

Comme je ne parviens pas à faire cette dégustation "absolue" ce que je pense faire est une dégustation "relative".
C'est à dire siroter dans les jours qui précèdent, avec un peu plus d'attention, d'autres bières de garde (3 monts - Chti - Angelus - Atrebate ...) et ensuite déguster la Goudale par référence à celles-ci.

C'est très empirique et je ne sait pas encore ce que ça va donner ...

Belgo ton avis ???

il fait beau

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Je n'ai jamais participé à une dégustation de bière sur ce site (ni en général d'ailleurs), mais par contre, j'ai fait plusieurs dégustations de vin.
Je pense que la "méthode" est la même.
1. Couleur, densité, et dans le cas de la bière "mousse" (fine, légère, lourde, ...)
2. le nez: les aromes qui se dégages en premier, ceux qui vienne au bout d'un moment etc. Et la, c'est la première grosse difficulté. Tu sais que tu connais cette odeur, mais qu'est ce que ça peut bien être ? Le mieux pour progresser, c'est de faire des dégustations à plusieurs, et avec des personnes d'expérience (le nez "cuir de russie" dans les vins, ça ne s'nvente pas default/Joker_PDT_53)
3. Le goût: idem que pour le nez, avec les mêmes problèmes. C'est souvent le vocabulaire qui manque, et savoir identifier ce petit gôut qu'on connait déjà. Là aussi le seul moyen, c'est en faire plusieurs, et à plusieurs.
voila en tous cas comment je procéderai pour la prochaine.
Bonne prochaine dégustation

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Je suis dans le meme cas que Superbock.
Je n'arrive pas a determiner les aromes les plus prononcés quand les bieres sont fortes en aromes.

J'arrive a faire une analyse basique de la biere mais je n'arrive pas a trouver du concret .

Puis j'ai du mal a trouver de bonne biere dans ma region le Sud plus exactement a Nimes (30) , alors je me contente de Guinness Duvel Grimbergen Leffe Goudale Chimay , ce qui est  pas mal deja lol


Je sais que sa vient avec de la pratique et un forte connaissance en biere mais je suis extrement interressé par les degustations poussées sur une biere .


Si vous pouviez nous aidez , je prend tous conseils!

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

OHHHHHHHHHHHHHHHHHh je me meurs

Je me suis saigné aux quatre bières pour créer un article pour le forum et personne la mentionné.

Sniff sniff je suis triste ..... :Joker_PDT_11:

Atchum ... fais quelque chose pour bien référencer l'article dans google default/Joker_PDT_33

partie 1
partie 2

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Ne sois pas triste Belgitude , ton article je l'ai lus 2 fois et j'ai ete emerveillé face a celui la car on sent la passion que tu a mis a l'ecrire.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Merci, mais ce qui vous recherchez ce se trouve pas du jour au lendemain, déjà découvrir des arômes n'est pas chose facile même moi j'y arrive parfois difficilement. Mais c'est avec les dégustations et le temps que l'on affine ses papilles, il existe aussi des kits spéciaux pour se faire le nez mais je pense que ce n'est pas gratuit gratuit

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

Je sais Belgitude , que le palais sa se forme grace a de multiple degustations et non pas du jour au lendemain sinon je l'aurait su lol !


En tous cas , tes 2 articles rempli de passion me donne envie de persisté !

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

il faut, si cela peux te consoler j'ai aussi terriblement de mal à détermier les arômes, donc maintenat j'essaye de sentir tout ce qui se trouve dans la nature, bêtement de la terre, du terreau, du sable, des plantes, des épices.

Voilà pour un début de découverte des senteurs, et arômes, car dans les bières on essaye de faire ressortir les arômes que l'on peu comparer dans le monde qui nous entoure.

Partager

10

Re : Comment gouter une biere ?

J'ajouterais aussi cet article sur les Goûts et les couleurs

(c'est curieux, on dirait que personne n'a pris le temps de lire le contenu du site...)

11 (modifié par P.S. 29-06-2007 19:31:05)

Re : Comment gouter une biere ?

Il est vrai que de passer de la théorie à la pratique, y a rien de plus compliqué avec la bière !
En même temps, il me parait incontournable de prendre le temps de visiter la littérature brassicole pour comprendre les nuances liées aux modes de brassage, aux types de fermentation et aux ingrédients utilisés. (Mario D'Eer, par exemple)
D'abord, un point essentiel : on reconnait ce que l'on connait.
Quel goût ça a le malt blond (céréale, biscuit), le malt torréfié (café, cacao, goût de brûlé) ?
Se mettre du houblon sous le nez...
Sentir régulièrement des épices et autres arômes : coriandre, badiane, cardamome, réglisse...
Ensuite, toujours comparer ses impressions avec d'autres buveurs et au moment où se fait la dégustation.
Comparer des bières différentes : une fermentation basse de type lager (Stella Artois) face à une fermentation haute (Leffe...je prends ces exemples pour être accessible) et analyser les nuances.
SA est plutôt courte en bouche, tout juste douce, maltée, peu houblonnée alors que la Leffe blonde est plus sur des arômes fruités avec
une certaine rondeur.
Une Duvel sera plus sèche et amère avec une présence plus caractérisée de la levure et du houblon.
Une Rodenbach est facilement reconnaissable à son côté acide.
La Trois Monts est légèrement "poivrée".
Certaines Pils de l'Est ou germaniques ont un nez miellé...
Une fois tout ça maîtrisé, tu pourras aller plus loin.

Et n'oublie pas la température de consommation...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

>achtung : il est vrai que je n'ai pas pris le temps de lire le site entièrement je vais en prio sur le forum!
et puis sur le forum nous avons des liens bien intéressants (Articles de belgo)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

13

Re : Comment gouter une biere ?

ben oui, c'est ce que je dis. 177 articles de merdes, donc je vais tout effacer puisque ça n'a aucun intérêt.

14

Re : Comment gouter une biere ?

achtungbaby a écrit:

ben oui, c'est ce que je dis. 177 articles de merdes, donc je vais tout effacer puisque ça n'a aucun intérêt.

Surtout pas !! Il y en a qui les lisent!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

nan nan, mais désolée de ne pas prendre le temps d'y aller, ne dis pas que c'est de la merde, j'y suis allée avant de bosser comme une esclave par exemple pour des définitions etc...
c'est du beau travail!!
merci

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

16

Re : Comment gouter une biere ?

N'essaye pas de te rattrapper !! default/Joker_PDT_24

Je plaisante bien sur !!  Allez default/Manger (10) pour me faire pardonner !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

17

Re : Comment gouter une biere ?

Tout d'abord Belgitude => PARDON :Joker_PDT_11:.Promis je l'ai lu ton article...il y a quelques temps.Bref, je le trouve bien plus complet (et interressant) que ce que l'on peut trouver sur ce sujet avec google...et de loin. Donc merci pour ton travail. 

Ensuite Achtungbaby => Ne te fache pas ! Comme le dis DIDOU, surtout n'éfface pas tous ces articles, il y en a qui les lisent (j'en fais parti). Comme le dis SOAD aussi, la plupart du temps on va directement au forum. Bein oui, parce qu'il est particulierement convivial.Et puis oui, moi non plus je n'ai pas lu tout le site.N'en demeure pas moins que les fameux 177 articles (meme si je ne les connais pas tous) représentent un exellent travail ! Et non pas de la M****E ...dommage que tu le prenne comme ça.

Et enfin GUERNOULLE, MISS STEPH, GUINNESS 30, P.S. , BELGITUDE, merci pour vos reponses , c'est exactement ça que je voulais obtenir comme "retour"... comment vous voyez la chose. Ce qui est plus ou moins difficile pour vous a déterminer dans les aromes, vos petits trucs a vous, etc...

Pour conclure, je dirais qu'effectivement je parlais d'un éventuel "débat"...je suis servi là......hein ??? default/Joker_PDT_47

Merci déjà pour votre participation, et j'attends encore d'autres réponses, d'autres expériences... Achtung peut-etre ???? default/wink

Allez santé default/Manger (10)

Partager

18

Re : Comment gouter une biere ?

http://thelittlefrench.free.fr/little-pendu.jpg

Re : Comment gouter une biere ?

Ta corde est assez solide achtung? Si tu veux j'en ai une! C'est vrai tu pourrais te louper!
Nan mais sans déconner laisse nous du temps!
Quoi dire de plus à part encore merci pour ce forum et ton site sans quoi moi l'inculte complète je ne saurais rien sur le merveilleux breuvage qui nous lie tous!!!

allez à nous tous default/Manger (10)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

20

Re : Comment gouter une biere ?

SOAD, tu connais la légende de Gambrinus ???

"Gambrinus, personnage légendaire, surnommé “le roi de la bière”, a pour origine le roi Jean Ier qui a un jour fêté une victoire par un festin bien arrosé de cervoise. A la fin du repas, il chevauchait un tonneau avec une chope à la main, d’où le surnom de "Roi de la Bière."

Mais surtout,

"Gambrinus est le symbole des amateurs de bière, il représente la bonne humeur et la joie de vivre typiques des Flandres" default/Joker_PDT_47

Superbe lecture que j'ai trouvé sur ce site... parmi les 177 Dossiers !!!!   hé hééééééé !!!! default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53:

Bon d'accord, je sort :Joker_PDT_37:

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

et oui c'est génial ça!!! default/Joker_PDT_53

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22

Re : Comment gouter une biere ?

http://www.hardelotplage.com/imageson/hardelot/Guillotine.jpg

23

Re : Comment gouter une biere ?

bon j'ai peut être la solution  atchum, tu mets un system aléatoire des articles en page d'accueil en dessous de   forum bière comme cela quand on arrive sur le forum on pourrait être interpélé par un article.

Chez pas si j'ai été bien clair

Partager

24

Re : Comment gouter une biere ?

ça me parait une très bonne idée, parce que c'est vrai qu'on a pas forcément le reflexe d'aller lire tous les titres d'articles pour voir lesquels nous interessent...

Partager

Re : Comment gouter une biere ?

bsoir à tous.
je suis un peu absent ces temps-ci ma freebox déconne.
Bon dites moi ça a chauffé un peu ici ???

Merci Superbock c'est génial d'avoir le cran d'écrire que tu n'y arrive pas (et comme ça on voit que c'est le cas de beaucoup) plutôt que de te la péter en pompant un commentaire de dégustation quelque part.

Merci Belgo tes articles sont super. ls sont depuis longtemps imprimés accrochés dans mon bar

Merci Baby ton site est super

Merci PS pour la précision de tes commentaires

Merci SOAD pour ... j'sais pô !!!

Merci LPB1 pour avoir contribué.

Et merci à moi aussi tyant que j'y suis.

il fait beau

Partager