1 (modifié par DARKFACHOR 15-11-2007 20:32:58)

Sujet : Bières de noel 14/11/2007

Bon, un petit compte-rendu de la soirée dégustation des bières de noel s'impose.
Nous étions donc une petite vingtaine à nous réunir, hier soir, pour le lancement officiel des bières de noel. Un petit rendez-vous convivial que je ne rate jamais ^^
Du pain était à notre disposition afin de nous râcler le palais entre chaque bière.


Les bières :

France :

   -Angelus de noel : ambrée,7°
   -Esquelbecquoise de noel : ambrée,5.3°
   -Chti de noel brune : 7.5°
   -Chti de noel blonde : (pas goûtée,je sais plus)
   -Page 24 de noel : ambrée,6.9°
   -Choulette de noel : ambrée,7°
   
Belgique :

   -Abbaye des rocs de noel : brune,9°
   -Mère noel : blonde,8.5°
   -Carolus de noel : brune,10.5°
   -Delirium de noel : brune,10°
   -Bush premium 75cl : ambrée,13°
   -Bush de noel (25cl) : ambrée,12°


J'ai commencé par l'Angelus de noel,qui ne m'a laissé aucun souvenir spécialement mémorable. Agréable sans plus. 5/10
L'Esquelbecquoise de noel m'a bien plus malgrés son manque de caractère évident,je suis passé rapidement à autre chose quand même.
La chti de noel brune : un peu bizarre cette bière. Des notes de torréfaction envahissent immédiatement le palais et la langue, mais le tout retombe trés vite ! Aucune longueur en bouche ! Dommage... 5/10
La page 24 de noel est une bière que je n'arriverai jamais à apprécier... Autant cette cuvée était moins désagréable que celle de l'an dernier (le côté "fumé" semble avoir disparu), mais pour moi elle n'apporte rien de spécial quand même. 4/10
La choulette de noel reste pour moi une valeur sûre dans la catégorie bières de noel régionales : elle dégage un petit bouquet de pain d'épices vraiment trés agréable, cette petite bière ambrée me plaît vraiment beaucoup. Ma préférée dans les bières régionales. 8/10

Passons maintenant aux bières belges, sacrément costaudes pour certaines ! C'est une philisophie totalement différente !
L'abbaye des rocs : décidément un classique indétrônable ! Un équilibre parfait entre toutes les saveurs, par contre cet équilibre ne nous permets pas d'identifier d'arômes particuliers. Une bière forte et savoureuse comme je les aime, absolument pas aggressive. 8.5/10
La mère noel : alors là il faudra qu'on m'explique l'engouement qu'on certains envers cette "noel" qui n'en est pas une. Prenez une delirium tremens, changez l'étiquette et le nom, et voilà ! Déjà une blonde de noel ca peut paraître bizarre, mais en plus on retrouve exactement le même goût que la delirium tremens (avec le côté déséquilibré et agressif propre à la delirium). Quel est l'intérêt ??? 2/10
La Carolus de noel : autre favorite au caractère bien trempé. Une brune qui laisse un arôme de reglisse incroyable dans le palais, une longueur en bouche impressionnante pour une bière qui laissera poindre un arrière-goût d'anis en fin de bouche. J'aime particulièrement cette bière, même si elle peut paraître plutôt écoeurante au bout d'un moment... Peut-être un peu trop liquoreuse... Sinon elle reste une trés bonne bière de fête, à condition de ne pas être gêné par la prédominance du réglisse. Par contre elle tape sérieusement : 10.5° c'est quand même beaucoup ! 8/10
Vient ensuite la dégustation de la delirium Christmas. Ma préférée de l'an dernier, un véritable nectar brun au caractère bien plus prononcé que sa petite soeur blonde ou la faussaire mère noel. On reste quand même dans la grosse bière lourde et sucrée, gare aux 10° ! Ce ne sera cependant pas ma favorite pour cette année, j'ai depuis adoré l'abbaye des rocs ! 7.5/10
La petite star de la soirée aura été la bush premium, la plus forte bière de noel de belgique : 13° !!! Il ne s'agit cependant pas d'une bush de noel classique avec 1° de plus, non cette version présente une robe un peu abricot, elle présente un nez de prune et d'armagnac. Rien qu'à la sentir on se dit que ca va être du lourd ! Une bière trés sucrée, aux notes d'alcools forts, de fruits confits, une discrète amertume... Cette bière a conquis immédiatement la première place du classement tellement elle développe d'arômes et de subtilités tout au long de sa dégustation. Juste une précision : il est préférable de la boire assis et à l'ombre ! Une sacrée surprise en ce qui nous concernait, même si je connaîs déjà cette dernière depuis plus d'un an.
Enfin la bush de noel classique est arrivée mais malheureusement je ne suis pas arrivé à la déguster comme il faut : j'étais à moitié raide lol


Mon trio de tête fut donc :

La bush Premium, l'Abbaye des rocs et la Choulette !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

2

Re : Bières de noel 14/11/2007

Un truc officiel ?

Re : Bières de noel 14/11/2007

Heu une soirée organisée par des commercants à Lille, avec les meilleurs clients.
Ce n'était pas à la halle aux sucres.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4 (modifié par SOAD 15-11-2007 20:05:53)

Re : Bières de noel 14/11/2007

je suis du même avis pour la mère Noël!
merci Dark pour ces commentaires, je vais essayer de trouver cette abbaye des rocs ^^!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

5

Re : Bières de noel 14/11/2007

Ah ok.

Re : Bières de noel 14/11/2007

P.S. : au rapport, mécréant.

Comment s'est passée ta dégustation des bières de noel ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

7

Re : Bières de noel 14/11/2007

Comme ça : Hips

Re : Bières de noel 14/11/2007

voilà Darkfffffffff grillé, il ne suit pas du tout!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

9 (modifié par Peste Sournoise 15-11-2007 23:12:18)

Re : Bières de noel 14/11/2007

Oups...Darkos !
Avec ces degrés là, on aurait jamais pu déguster 10 bières à la Halle au Sucre !
Grosse cavalerie toi !
Mère Noël, j'en ai déjà parlé sur ce forum : pas mon truc.
Les autres, je connais peu.
Tes commentaires :
Ch'ti est une fermentation basse, la seule du lot. Ce type de fermentation donne un profil de bière plus malté.
Avec un houblonnage modéré, la rémanance est plus faible.
J'apprécie la brune pour son côté cacao avec des notes de pruneaux.
Sa couleur foncée n'est, hélas, pas naturelle puisque Castelain la colore au caramel. Ca se sent un peu en attaque. Un petit côté "brûlé".
Je ne partage pas tes commentaires pour Angélus et Page 24.

Entièrement de ton avis pour Esquelbecq, bière de Noël : la moins typée de la brasserie...je trouve.

Il y avait du monde ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières de noel 14/11/2007

Une bonne trentaine de personnes oui ! Plus quelques personnes qui sont venus juste pour se saoûler la gueule... Hum... Enfin c'était trés sympa quand même !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bières de noel 14/11/2007

Tres interessant darkos !
Les noel françaises cette année a part la choulette y a pas grand chose de bien.
Je le répéte mais tous les ans c est la saint feuillien qui me désaltere le mieux ! Suivi de la corsendonk, qui est peut etre pas trop connue et en 25 cl !
Pour la carolus j y gouterai bientot mais c est du lourd, du trop lourd presque comme une liqueur epaisse, la cuvée keizer m a laissé cette impression.
L abbaye des rocs je suis d avis de dire que ce sont des gens qui brassent bien, la montagnarde est deja tres bonne.
Je reviens aussi sur la bush de noel que j aime deguster en pression et en galoipin, c est domage qu elle soit si forte mais c est de la noel et bush ne font pas dans le leger en degré.
Merci pour tous ces eclairages précieux qui nous font découvrir et redécouvrir nos basiques.......... Avec modération.

Partager

Re : Bières de noel 14/11/2007

j'ai bu ce midi une bush de noel dans un verre à kwak, ça m'a permis de l'apprécier bien mieux (l'apprivoiser) que celle de la semaine dernière (dans un calice)
après j'ai fait une sieste.

il fait beau

Partager

13

Re : Bières de noel 14/11/2007

dark Fachor... Dark Fachos qui s'improvise dégustateur en assénant (comme un mauvais critique) ses opinions comme des vérités d'évangile !!!
Les bières sont toutes différents et tant mieux... Au moins chacun y trouvera plaisir... Descendre la Page 24 dans une soirée chez un boutiquier de bières belges ça fait mesquin... Quand elle classé meilleure bière e Noël pour les française dans la revue des visn de France... Choulette Ok super... Angélus ratée cette année... Au lieu de critiquer pensez à valoriser ce bon mproduit... Au moins sur les dégustation "officielle" à la Halle au sucre... Y'avait majorité de bières de Pays-Bas Français... et pas la peine de frimer avec les bières honteusement traffiquées que tu trouves... bonnes... Après on peut toujours vous envoyer prendre des cours à Louvain... Vive les bières du Nord, na !

Partager

14

Re : Bières de noel 14/11/2007

Tu y étais à la "halle au sucre" PasKal ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bières de noel 14/11/2007

Bonjour Paskal,
L'Abbaye des Saveurs propose un beau choix de bières du Nord-Pas-de-Calais.
Pourrais-tu préciser ce que tu entends quand tu écrits "honteusement trafiquées" ?

Ton but est de faire revenir Darkos sur le forum en lui envoyant des mots doux et délicats ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Bières de noel 14/11/2007

C'est vrai qu'elles sont bonnes les bières de Noël de notre région, la dernière en date que j'ai goûté est celle de la brasserie du Caou. J'ai beaucoups apprécié cette bière, comme j'ai apprécié la page 24, la choulette, de la ferme des mottes, etc...

17

Re : Bières de noel 14/11/2007

PasKal  ne ferais tu pas partie du Comité de promotion nord-pas-de-calais ? default/Joker_PDT_41

Partager

18

Re : Bières de noel 14/11/2007

Si c'est le cas, ON EST A FOND AVEC TOI !!! default/Joker_PDT_53

Re : Bières de noel 14/11/2007

Paskal, qu appelle tu par honteusement trafiquées ? Developpe s il te plait.
Il est nul besoin de promouvoir des produits de type angelus, choulette ou page 24, ces bières sont suffisamment connues des amateurs !
Il est vrai qu il y a beaucoup d amateurs de bières belges ici. Personellement dark fachor donne son avis, cela ne regarde que lui.
Personellement je ne dis jamais qu une bière est mauvaise, je prefere dire : pas a mon gout. Dark n a pas descendu telle ou telle bière. Certaines bières n ont pas été a son gout c est tout.
On a de trés bons produits en nord pas de calais, jonquille, st medard, atrebate, ch ti triple, blonde d esquelbecq... Etc

Partager

20

Re : Bières de noel 14/11/2007

Un avis en donnant une note digne de la plus mauvaise pils du monde. Darkfachor confond caractère et bière forte.

21

Re : Bières de noel 14/11/2007

Les brasseurs de notre région font de trés bonnes bières et je les félicite !! default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53:

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bières de noel 14/11/2007

...c'est creux tout ça, j'préférais le début jusqu'à quelqu'un qui s'inscrit pour raconter son énervement de passage...si Darko n'a pas un avis digne de ce nom sur les bières alors je n'ose même plus poster sur mes impressions de débutante moi!
j'ai honte...d'avoir posté autant de conneries (c'est ce que je pense de toutes mes opinions de novices sur les bières après avoir lu ça) non censurées, désolée, je n'ose même pas penser ce que pense achtung!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

23

Re : Bières de noel 14/11/2007

Je pense que PasKal a raison.

24

Re : Bières de noel 14/11/2007

Je viens de relire attentivement ce post et je ne vois pas vraiment pourquoi Paskal s'énerve comme ça sur la façon dont DARKFACHOR  décrit sa façon d'apprécier la bière qu'il déguste. Je suis d'accord avec lui sur certaines bières que je connais.

Perso c'est pas parce qu'une bière est citée dans une revue qu'elle est vraiment top, j'ai déjà eu plusieurs fois la blague. Dernière en liste la Cobra hein Dodou !.

Pour moi je pense qu'il n'a pas de raison de s'emporter comme ça.

Perso je ne compare jamais les bières française au belge car les belges sont de loin les meilleurs default/Joker_PDT_53 paff c'est ici que je m'en ramasse une default/Joker_PDT_47

Partager

25

Re : Bières de noel 14/11/2007

... Et le chauvinisme belge ressort au galop, et paf, une torgnole.