Re : magasins de bière sur Lyon...

Salut,

Je vais passer sur Lyon très bientôt vite fait. Je cherche en priorité à me procurer les bières de la brasserie Mont Salève et quelques autres de la région.
C'est mieux d'aller aux fleurs du malt ou la chope de Lug pour cela ? Meilleur prix, meilleur choix ?

Partager

52 (modifié par pablo69 27-06-2013 20:24:33)

Re : magasins de bière sur Lyon...

À la chope de Lug tu auras un plus grand choix de bières de la région, car il ne propose que des bières de Rhône-alpes.
Après au niveau des prix, je pense que c'est à peu près pareil, car pour les bières de la région ils se fournissent tout les 2 directement auprès des brasseries.

Mais à mon avis ça vaut le coup d'aller faire un tour dans les 2 magasins, tu y trouveras des bières assez différentes !

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

53

Re : magasins de bière sur Lyon...

La choppe de Lug, c'est sympa mais je trouve ca plus cher.
Mais le vieux Lyon a beaucoup de charmes...

Va faire un tour aux 2 échoppes et tu seras ravis.

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

Merci pour le retour.

Finalement, pas de chance, je passe demain sur Lyon et la Chope de Lug annonce sur Facebook :

Nous serons fermé du Lundi 1/7 au Mercredi 3/7 inclus .
Réouverture le Jeudi 4/7 a 14h30 .Si vous aviez dans l'idée de venir chercher de la bière se sera ce dimanche jusqu'a 19H ou bien a partir de jeudi .

Ca sera les fleurs du Malt alors default/smile

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

J'ai trouvé Les Fleurs du Malt trop cher, je suis déçu. J'avais justement trouvé le prix des bouteilles honnête au bar, en fait ils pratiquent le même tarif dans les deux default/sad

Pour ceux que ça intéresse :

- 6€ toutes les Dieu du Ciel
- 4,5€ toutes les Mont Saleve
- 4€ toutes les Brasserie du Paradis
- 5€ les Brewdog Punk et 5AM Saint
- 70€ le coffret West XII

Et puis c'est super chiant de devoir demander le prix de chaque bière, presque aucun prix n'est affiché...

Partager

56

Re : magasins de bière sur Lyon...

Pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi, et puis il faut avouer que c'est le boxon, certaines bières qui ne sont pas en rayon restent dans les cartons sous de nombreux autres cartons...'fin c'est pas pratique, même si il faut avouer que le conseil en bière est au top !

Partager

57

Re : magasins de bière sur Lyon...

On a une nouvelle cave à bière sur Lyon:

405 Une Boutique Des Bieres, il s'agit de la cave à bière du bar du même nom: Le 405. Elle est située tout en haut de la rue Sainte Marie Des Terreaux (n° 1), c'est à dire au niveau de la place des Capucins dans le 1er arrondissement.

On y trouve une gamme plutôt variée, même si un peu restreinte pour le moment (à vue de nez je dirai une bonne centaine de référence).
Le nombre de référence devrait se développer avec le temps, normalement 405 (comme le nom !).

On y trouve surtout du Belge avec les classiques (Chouffe, Duvel, les trappistes, St Feuillien...) un petit peu d'allemandes, d'américaines, de françaises, et d'anglaise. Les brasseries Brewdog, Nøgne ø, Hornbeer, Mikkeller, De molen, et Dieu du ciel sont aussi représentées.

Au niveau prix, c'est un peu le grand écart ! Par exemple les bières de la brasserie De la Senne sont moins chères qu'au Fleur du Malt ou au Diable Rouge, mais pour d'autres bières c'est largement aussi chère ! (par contre j'ai pas noté précisément les prix)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19aopffd817m3pol1r55ctr1mcf3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19aopg01j1ur61bi9f2j12hm4ln5.jpg
Photos prisent sur internet.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

58

Re : magasins de bière sur Lyon...

Encore une nouvelle Cave à Bière sur Lyon !

La Houblonnerie Chez Ju a ouverte début novembre 2015, située au 7 grande rue de Vaise (à 2 pas de la place Valmy et du métro D).
L'accueil est bon, on y trouve une gamme variée: Belges (les classiques et quelques autres), Françaises (principalement des bières de la région, mais aussi quelques bières du Nord), quelques Allemandes, Italiennes, Danoises, Norvégiennes, Étasuniennes, Britanniques.......
Les prix sont dans la moyenne de ce qui se pratique ailleurs à Lyon.

Pour l'instant je n'y suis allé que 2 fois, mais j'y retournerai volontiers. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1agfvc18nj7pip812l6st01p9l3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1agfvccm311di1fno15ui1r8nf87.jpg
(Photos récupérées sur internet)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

59

Re : magasins de bière sur Lyon...

Faudra leur dire qu'on n'expose pas des bouteilles (pleines) en vitrine.

60

Re : magasins de bière sur Lyon...

mdr, je me suis dit la même chose mais je n'ai pas osé l'écrire...

Partager

61

Re : magasins de bière sur Lyon...

Bah ! Peut-être qu'ils venaient juste de recevoir ces caisses, et qu'ils les ont mis là en attendant de mieux les ranger. default/big_smile

Je me souviens pas quand j'y suis passé s'il y avait des caisses de bouteilles en vitrine ? Je regarderai tout ça la prochaine fois que j'irai.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

Viens de faire de sérieuses provisions (80 bouteilles et quelques verres) chez "mille et une bières" à Toussieu : magasin vraiment agréable, accueil chaleureux et vendeurs compétents, choix immense et prix très attractifs .... parfois exactement 2 fois moins élevés que certains cavistes lyonnais
Pour moi désormais la messe est dite : ce sera grandes surfaces pour les bières de grande distribution(Chimay,Maredsous,La Trappe,Chouffe,Duvel etc...) et ce 1001 bières pour le reste ...désolé pour les cavistes locaux mais lés écarts sont sans appel!

La journaliste & Frank Zappa : F. Zappa vous avez les cheveux longs, est-ce que cela fait de vous une fille?
FZ à  la journaliste : vous avez une jambe de bois, est-ce que cela fait de vous une table?

Partager

63

Re : magasins de bière sur Lyon...

Personnellement n'étant pas motorisé, je n'y passe quasiment jamais.

Après pour l'écart de prix, les charges sont plus élevées au centre de Lyon, qu'en périphérie. De plus les petits cavistes non pas la même capacité de stockage, donc il commande de plus petite quantité, ce qui revient un peu plus cher.

Sinon la dernière fois que j'étais passé chez "mille et une bières" (un an et demi environ), j'avais été un peu déçu par le manque de référence en bières américaines, britanniques et régionales. S'ils se sont améliorés à ce niveau, j'avoue que je serai tenté de trouver quelqu'un pour m'y emmener.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

C'est vrai que 1001 bières c'est surtout la caverne d'Ali Baba pour les bières belges et pour ce qui est des bières Françaises par exemple les prix ne sont pas aussi compétitifs...

La journaliste & Frank Zappa : F. Zappa vous avez les cheveux longs, est-ce que cela fait de vous une fille?
FZ à  la journaliste : vous avez une jambe de bois, est-ce que cela fait de vous une table?

Partager

65 (modifié par pablo69 26-09-2016 22:35:01)

Re : magasins de bière sur Lyon...

Une nouvelle cave à bière de plus sur Lyon:

Escale Bière a ouverte en juin 2016, située au 27 rue Ney dans le 6ème arrondissement (à 2 pas de la station Masséna du métro A).

L'accueil est bon, on est conseillé par Amaury et Sorina. On y trouve que des bières de Rhône-Alpes pour l'instant, actuellement 22 brasseries représentées (Entre autres La Soyeuse, la vallée du Giffre, free Mousse, Ceven'Ale, BHB, Mandrin, la Dauphine, les Ursulines, brasseries des Cimes...etc... D'autres devrait arriver prochainement, comme l'Agrivoise). La région étant devenue "Auvergne - Rhône-Alpes", on devrait aussi y trouver dans l'avenir des bières auvergnates.

À noter qu'ils vont mettre en place des soirées dégustation, soit autour d'une rencontre avec un brasseur, ou sur les accords mets/bières.

Les prix sont dans la moyenne de ce qui se pratique ailleurs à Lyon. Par exemple, j'ai pris 2 33cl pour 7,20€.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1atjuclvk89aauvnu62bj1jv33.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1atjud2io1k6017b713lb1iu167o7.jpg
(Photos Escale Bière)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

Merci Pablo pour l'info!
Je vais essayer d'y passer prochainement.
Pour l'instant outre mon adresse préférée 1001 bières à Toussieu, les grandes surfaces pour les bières courantes(Chimay, Rochefort 8, La Trappe,etc...) j'ai surtout apprécié "La chope de Lug" avec un bon conseil et accueil, des bières intéressantes et des prix correct : j'y retournerai régulièrement.
Le "Diable Rouge" est pas mal et en revanche  je n'ai pas du tout aimé "les Fleurs du Malt" : accueil médiocre, discours prétentieux, choix très restreint et prix prohibitifs ... perso c'est rayé de la carte....

La journaliste & Frank Zappa : F. Zappa vous avez les cheveux longs, est-ce que cela fait de vous une fille?
FZ à  la journaliste : vous avez une jambe de bois, est-ce que cela fait de vous une table?

Partager

67

Re : magasins de bière sur Lyon...

appiantiqua a écrit:

je n'ai pas du tout aimé "les Fleurs du Malt" : accueil médiocre, discours prétentieux, choix très restreint et prix prohibitifs ... perso c'est rayé de la carte....

Ah mince, c'est pas cool ! Personnellement j'ai toujours été bien accueilli aux Fleurs du Malt, en même temps je suis client depuis longtemps, ils me connaissent bien.

Sinon pour les prix, c'est vrai que certaines bières sont très (trop ?) chères, notamment certaines américaines. Après malheureusement je suis pas sûr que si on les trouvaient chez d'autres cavistes sur Lyon, qu'elles seraient forcement moins chères. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

Les américaines sont chères partout y compris chez 1001 bières qui affiche pourtant des prix très attractifs sur les belges notamment ... après on se console lorsque l'on sait que les américains paient 7 à 10$ pour une Chimay rouge que l'on trouve encore à 1,20€ au supermarché!

La journaliste & Frank Zappa : F. Zappa vous avez les cheveux longs, est-ce que cela fait de vous une fille?
FZ à  la journaliste : vous avez une jambe de bois, est-ce que cela fait de vous une table?

Partager

69 (modifié par pablo69 27-10-2016 21:01:10)

Re : magasins de bière sur Lyon...

Les caves à bière se multiplient sur Lyon:

Après les bars "The Beers" et le "Dikkenek Café", le trio "Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard" a ouvert "La Crafterie" (cave à bières & Growlers) fin septembre 2016, située place Tobie Robatel, dans le 1er arrondissement (en bas des pentes de la Croix-Rousse).

On y trouve un choix d'environ 500 bières bouteilles. Beaucoup de Belge, des Françaises (de Rhône-alpes et d'ailleurs), des Européennes (Italiennes, Allemandes, Anglaises, Irlandaises, Écossaises, Hollandaises, Danoises...), pas mal de Nord-Américaines (principalement États-Uniènnes, mais aussi Québécoise).

On peut aussi acheter de la bière en "vrac", avec le principe des "Growlers" (bouteille en verre fumé de 1L ou 2L, avec un bouchon mécanique). La bouteille (qui est consignée) est vidée de son air, puis remplie sous pression avec la bière de votre choix parmi 12 références changées régulièrement (ce procédé permet de conserver la bouteille fermée 3 semaines, et de garder intactes la qualité et la texture de la bière pression).

Les prix sont plutôt dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon. Par exemple pour les 33cl, les prix varient de 2 à 7€ environ (les Nord-Américaines étant les plus chères).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b03np1suu6c1ik2iel99316mk3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b03npo8r148g1u8hal7191l1bui8.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b03nqv5b5ik14h41rhg64i12dvc.jpg
(Photos récupérées sur internet)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

70

Re : magasins de bière sur Lyon...

et pour la bière en vrac quels sont les choix et les prix ? je connais ce système pour le vin je me demandais justement si ça allait venir pour la bière -)

Partager

71 (modifié par pablo69 28-10-2016 09:47:31)

Re : magasins de bière sur Lyon...

J'ai pas vraiment regardé le choix et les prix de la bière en "vrac", je me suis plus concentré sur les bières bouteilles.

À mon avis, tu devrais trouver plus d'infos en consultant leur page facebook. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

72

Re : magasins de bière sur Lyon...

vu sur leur site entre 9.9 et 12€ le litre ! c'est pas donné.....

Partager

73

Re : magasins de bière sur Lyon...

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester "Péchés Maltés". Nouvelle cave à bière et whisky qui a ouverte en décembre 2016, et qui est située au 76 rue de la Part Dieu, dans le 3ème arrondissement (près du Métro Place Guichard).

On y trouve quasiment que des bières françaises, notamment de la région Auvergne Rhône-Alpes (l'Agrivoise, Mont Salève, la Vallée du Giffre, brasserie de la Loire, BHB, Brasserie Corrézienne, Galibier...), mais aussi d'autres régions (Brasserie des Garrigues, Brasserie des Vignes, Sulauze, Sainte Crucienne, Matten, La Débauche...). Parfois on peut aussi y trouver des bières étrangères (par exemple: Bruxelle Beer Project).

Les prix sont plutôt dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon. Pour les 33cl cela varie de 3 à 5 € environ, et pour les 75 cl de 6 à 8 € environ. Mais cela peut être plus cher (voire même beaucoup plus cher !) pour des bières "spéciales". Par exemple le barley wine de Mont Salève vieilli 4 ans en fût de Gamay est à 27 € la bouteille de 75 cl.

L'accueil est très bon et sympathique. À noter que parfois les jeudis (1 à 2 fois par mois) de 17h30 à 19h30, on peut venir déguster une sélection particulière de bières artisanales ou de whiskies (voire programme sur la page Facebook).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1be6emgh31nld16n21dhlqid1m8l3.jpeghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1be6emsh76i3rid1pk5ui91aat6.jpeg
(Photos Péchés Maltés)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

74 (modifié par pablo69 08-09-2017 21:37:13)

Re : magasins de bière sur Lyon...

Je suis allé pour la première fois cette semaine chez "Banastou & Fourquet". Cave à vin et bière qui a ouverte en septembre 2015, et qui est située au 73 Cours de la Liberté, dans le 3ème arrondissement (près du Métro Guillotière – Gabriel Péri).

On y trouve que des bières de Rhône-Alpes (l'Agrivoise, la Vallée du Giffre, BHB, Galibier, Nomade, La Canute lyonnaise, Ouroboros, Free-Mousse, Haarddrëch, la Pleine Lune...). Mais régulièrement une brasserie hors Rhône-Alpes sera invitée (one shot), par exemple demain ce sera la brasserie du Grand Paris. À noter qu'ils fonctionnent uniquement en circuit court.

Les prix sont dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon. Pour les 33cl cela va de 3 à 5 €, et pour les 75cl cela va de 6 à 9 €. Cela peut-être un peu plus cher pour des bières "spéciales" (par exemple vieillie en fût). L'accueil est plutôt bon et sympathique.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bphejo3cbob1c0v1okgns1sf13.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bphekdjp7oeehs3m5v961he28.jpg
(photos trouvées sur internet)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

75 (modifié par pablo69 02-10-2018 22:01:22)

Re : magasins de bière sur Lyon...

J'ai testé récemment "Hoppy Days". Petite Cave à bières (mais aussi "Cave à manger") qui a ouverte en juin 2018, et qui est située au 1 rue d'Austerlitz (sur le plateau de la Croix-Rousse, 4ème arrondissement).

Hoppy Days est une cave à bières et une cave à manger située à la Croix-Rousse à Lyon. Des bières artisanales de qualité à emporter ou à consommer sur place en accompagnement d'un petit plat. Du houblon, des arômes, de l'amertume, de l'acidulé, du sucré, du maltė, du torrefié, de l'effervescence et bien d'autres sensations vous attendent dans ma cave au 1 rue d'Austerlitz à Lyon !

Le choix n'est pas très important, mais assez pointu. On y trouve des bières françaises (Popihn, Sulauze, Hoppy Road, Brasseurs du Grand Paris ...), régionales (La Canute Lyonnaise, Haarddrëch, Tom & Co, Pleine Lune, Vallée du Giffre ...), européennes (Frau Gruber, La Pirata, Toccalmatto, Wild Beer, To Øl ...).

Les prix sont dans la moyenne de ce qui se pratique sur Lyon. Pour les 33cl et les canettes métalliques cela va de 2,80 à 7€, et pour les 75cl cela va de 7 à 8€.

À noter que l'on peut boire une bière sur place, à condition de manger (assiette de charcuterie ou salade pour l'instant). Deux pressions sont disponibles, avec une rotation assez régulière (possibilité de venir faire remplir son "Growlers").

L'accueil est bon, et le caviste connaît plutôt bien son sujet. J'y retournerai de temps à autre avec plaisir. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cor4j3ut1jgk1fmgf1i1cfq5dl3.jpeg
(photo Hoppy Days)

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso