Sujet : Boon VAT 44

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/2394/t/p181afvr02co7pe5dc2rfd1r264.jpg

Je suis un peu rouillé, mon dernier message datant presque de 18 mois, mais je me lance...

Je vous passe les détails concernant cette bière, détails que vous pourrez lire au dos de la bouteille en la dégustant. Pour faire simple, elle est sortie pour fêter la nouvelle salle de brassage de la brasserie. C'est un mono blend (donc pas d'assemblage !) : le lambic provenant du foudre n°44 est âgé de plus 100ans..

La bouteille est en verre dépoli, très agréable au toucher : j'aime beaucoup...

En versant une belle mousse blanche se forme, elle ne reste pas très longtemps, tout au plus 1 min. La robe est classique pour une gueuze : orange et trouble
Au nez, on reconnait une odeur "fermière", de cuir, un peu de citron et aussi de verdure. C'est assez puissant puisque j'arrivai à la sentir pendant que je faisais la photo. L'alcool n'est pas vraiment perceptible, malgré les 8.5°
En  bouche, une première impression un peu décevante, je m'attendais à un peu plus de texture, eu égard à son alcool. C'est acide, boisé,pas très astringent : je trouve ça très équilibré, voire un peu trop doux à mon gout. Il y a une bonne longueur en bouche. L'alcool est plus présent à fin de dégustation, certainement par que la bouteille s'est réchauffée

En conclusion, c'est une bonne gueuze mais je ne lui trouve rien d'extraordinaire. On est peut-être un peu dans le marketing ici...

Partager

2

Re : Boon VAT 44

J'allais justement boire ça, transmission de pensée?

Partager

3

Re : Boon VAT 44

Ce ne sont pas les anglais qui ont ce proverbe : "Great minds drink alike".. default/smile

Partager

Re : Boon VAT 44

J'ai acheté deux bouteilles.
Je bois ça dans quelques semaines.
Boon fait souvent dans le moelleux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5 (modifié par Bmxfou 06-08-2013 23:37:16)

Re : Boon VAT 44

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p181annfkj6hkc1l1ts7cemmk53.jpg

Dégustation quasi en direct, je te trouve un peu dur sam.

Le nez pour ma part est frais et expressif de vivacité, comparativement avec la gueuze Boon qui est assez moelleuse, ici c'est assez sec, et rempli de fraicheur.

Des notes, fleurie, herbacés, citronnée, il y a du peps, le caractère boisé et tannique n'est clairement pas au rendez-vous et les amateurs du style peuvent être un peu rebutés.

Edit: à l'ouverture, j'ai eu un peu de mal avec le muselet (ce dernier est tellement bien emballé), que le bouchon est venu avec et j'ai évité de peu la catastrophe.

Pourquoi appeler cela Geuze, si il n'y a pas d'assemblage? C'est donc un lambic? où alors du moment que le lambic est refermentée en bouteille il devient donc une gueuze? (le lambic est toujours plat)

Partager

6

Re : Boon VAT 44

Cela aurait été Gueuze tout court (qui n'est pas protégé) j'aurais rien dit, mais en effet ici sur l'étiquette c'est bien écrit Oude Gueuze. Ce qui est contradictoire avec le principe du mono blend.
Bref, doit y avoir une subtilité quelque part que je ne saisis pas.

7

Re : Boon VAT 44

Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rafraîchissement, le cadre européen qui détermine l'appellation "Oude Geuze" ("Vieille Gueuze" en français) se trouve [ici]

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : Boon VAT 44

Oui on joue un peu sur les mots, le principal c'est ce qu'il y a dedans et franchement j'ai adoré, c'est super désaltérant en ces jours chauds. Après Geuze, Oud geuze ou Lambic ça changera pas son goût!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

9

Re : Boon VAT 44

Je me posais la question "pourquoi Oude Geuze"? Mais en fait la réponse est inscrite sur la bouteille, la bouteille contient 90% du foudre 44, les 10% restant doivent être du lambic jeune pour permettre la refermentation en bouteille.

Partager

Re : Boon VAT 44

Je suis de l'avis de Sam 1455.
Cette bière est linéaire et malmenée par ses 8°5.
Je la trouve peu rafraîchissante pour une gueuze.

Concernant le muselet dont parle Bmxfou, la languette de l'emballage est effectivement placée trop haut ce qui rend l'ouverture bancale.

Concernant la mousse, j'ai obtenu un peu plus que vous...même si (il est vrai) qu'au bout de quelques minutes elle se maintient à quelques millimètres seulement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Boon VAT 44

C'est pas bon et trop cher...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : Boon VAT 44

J'abonde avec Peste et donc avec Sam, ça manque d'acidulé, ça manque de peps et l'alcool nuit à l'ensemble. Ça reste tout à fait buvable mais pour une bière événement avec bouteille spéciale et tout le bazar bah oui mais non hein.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Boon VAT 44

Pour ma part, j'ai trouvé cette gueuze très réussie. Pas agressive en bouche, avec des notes de pamplemousse, de pomme, une mousse abondante et fine et une carbonnation importante.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p18eftusof1drm10hjun8d2d1p9t3.jpg

Je suis souvent dubitatif sur les gueuzes en général, mais celle là est vraiment goûteuse et agréable, avec un corps plus important que ce qu'on peut constater généralement sur des gueuzes.

14 (modifié par ben66 05-05-2015 21:08:13)

Re : Boon VAT 44

nez herbacé, pomme verte, levures.
bouche: on retrouve tout ça avec en plus un coté pamplemousse pour l'amertume (amertume typique de chez boon).
c'est frais et désaltérant mais, comme dit plus haut, il manque le petit "truc" pour en faire une grande gueuze.
j'ai encore le vat 77 à gouter mais y aura-t-il vraiment une différence notable?

Partager