Sujet : Boon VAT 44
Je suis un peu rouillé, mon dernier message datant presque de 18 mois, mais je me lance...
Je vous passe les détails concernant cette bière, détails que vous pourrez lire au dos de la bouteille en la dégustant. Pour faire simple, elle est sortie pour fêter la nouvelle salle de brassage de la brasserie. C'est un mono blend (donc pas d'assemblage !) : le lambic provenant du foudre n°44 est âgé de plus 100ans..
La bouteille est en verre dépoli, très agréable au toucher : j'aime beaucoup...
En versant une belle mousse blanche se forme, elle ne reste pas très longtemps, tout au plus 1 min. La robe est classique pour une gueuze : orange et trouble
Au nez, on reconnait une odeur "fermière", de cuir, un peu de citron et aussi de verdure. C'est assez puissant puisque j'arrivai à la sentir pendant que je faisais la photo. L'alcool n'est pas vraiment perceptible, malgré les 8.5°
En bouche, une première impression un peu décevante, je m'attendais à un peu plus de texture, eu égard à son alcool. C'est acide, boisé,pas très astringent : je trouve ça très équilibré, voire un peu trop doux à mon gout. Il y a une bonne longueur en bouche. L'alcool est plus présent à fin de dégustation, certainement par que la bouteille s'est réchauffée
En conclusion, c'est une bonne gueuze mais je ne lui trouve rien d'extraordinaire. On est peut-être un peu dans le marketing ici...