Sujet : Brasserie du Pavé (PVL) 59710 ENNEVELIN
Brasserie du Pavé "PVL"
6 rue d'Ennetières
59710 ENNEVELINDominique Dillies
GPS : 50°32'55.00"N
3° 6'26.00"E
_____________________Tel 06 25 22 25 76.
Mail : contact@brasserie-du-pave.fr.
Web : www.brasserie-du-pave.fr. (site actuellement "en cours de fermentation")
Bières :
PVL Blonde 6,5°
PVL Triple 8,5°
à suivre avec les nouvelles sorties...
Horaires / Services :
Vente à la brasserie le vendredi de 10h à 19h (il est conseillé de téléphoner avant de passer).Visites : ?
Dominique Dillies a tout pour me plaire !
D'abord il aime la campagne et plus particulièrement la campagne pévèloise.
Ensuite il aime les vieilles fermes, et a eu le courage de s'atteler à un chantier de 30 ans pour rénover la sienne à Ennevelin.
Aussi c'est un féru de photo, c'était même son métier, et j'ai notamment adoré son travail (composition, contrastes) exposé à la Ferme d'Aigremont (la plus belle ferme d'Ennevelin et peut-être de toute la Pévèle : cf estaminet "Le Coin de la Reine"). D'ailleurs voici un endroit où la bière pourrait être proposée aussi, il faut en parler à Ludo qui tenais déjà la cuisine et a repris l'exploitation du restaurant !
Enfin, voici un Monsieur qui aime la bière, et n'a pas hésité à en faire son nouveau métier, pour finir de valoriser culturellement cette ferme à laquelle il a redonné vie.
Donc l'autre jour un copain vient à la maison et me dit "toi qui connait tout (meunon !!!) tu connais la PVL ?"
Ben non. Gros blanc. Non mais allo quoi il y a une brasserie à Ennevelin et je ne le sais pas ? Bon je vérifie il y a bien des panneaux dans le village avec un joli logo délicieusement rétro
Ouvert tous les vendredi, ni une ni deux j'y vais et fais connaissance de mon jumeau (un peu plus âgé que moi quand même !)
Cette ferme on ne peut pas la manquer, on ne voit qu'elle entre Avelin et Fretin (en passant par là il faut prendre une route pavée, et si on n'aime pas, on peut prendre la route de la Broye de puis Ennevelin)
Voici la micro brasserie où nous commençons la discussion :
Et voici le magasin situé dans les anciennes étables, où nous continuons devant un verre du premier breuvage
100 000 excuses pour la piètre qualité de ces photos !
Les tarifs ne sont pas nets (enfin c'est la photo des tarifs qui ne l'est pas) :
- 3,90€ la 75 cl
- 13 € les 3x75 cl en paquet cadeau (c'est plus cher, quand on offre on ne compte pas !)
- 14 € le paquet cadeau 2 x 75 cl 2x75 cl + 1 verre.
- 2,10 € la bouteille 33 cl mais pour l'instant il n'y en a pas.
Nous évoquons son goût pour la bière, germé lors de ses années d'études en Belgique. Westmalle triple, Orval (ouf ça va, les références sont appréciables !), son parcours, l'évolution du marché et des goûts, et son projet.
Bien entendu, pour une nouvelle brasserie qui doit trouver son public, il commence sagement. Sa première bière est une blonde, qui titre quand même 6,5°.
Dégustation, on est effectivement sur du classique, mais l'épiçage envahissant que je redoutais in petto n'est heureusement pas là. Le corps est léger, le maltage est présent sans être lourd. Le houblonnage est peut être un peu timide à la mode d'aujourd'hui, mais il laisse une petite longueur amère classique (Styrian Golding), mais ma foi pas désagréable. A noter que le verre est joli : sobre mais très adapté à la dégustation.
Impression globale : pas surprenant, une bière qui affiche des saveurs artisanales sans excentricité.
6,5° c'est peut-être un peu beaucoup en ces temps de chaleur estivale, mais ça ne se sent pas du tout.
Le projet est de sortir une nouvelle bière tous les 3 mois. Les côtés des cartons annoncent 7 types de bière :
- blonde
- brune
- triple
- ambrée
- blanche
- printemps
- noël
Mais on verra bien, rien n'est écrit à l'avance (je ne suis pas persuadé de l'intérêt pour une nouvelle brasserie de diversifier sa gamme dans des nuances qui ne seront pas forcément comprises par le grand public, notamment sur le trio blonde-triple-ambrée)
Là on est à 150 Hl en capacité, avec projet de monter à 500. La bière n'est pour l'instant disponible à la vente que sur place. On peut la déguster à Lille à La Cloche, entre la Vieille Bourse et la Nouvelle Bourse.
Allez, pour finir, une PVL dégustée dans la campagne de Pévèle et la même dégustée devant des chevaux qui parsèment nos pâtures: