Sujet : JoMaz - Tableau comparatif et notations...
Salut !
Avant toute chose, je tiens à préciser ici que je classe mes bières par une moyenne de notes dans un tableau Excel automatisé que j'ai crée et qui est sous Copyright (lolilol). D'abord, êtes-vous partisans de ce genre de méthode ? Si vous estimez que cela peut en valoir la peine, je partage volontiers mon tableau ! J'aimerais cependant pouvoir l'améliorer par vos conseils.
Il est basé sur 7 colonnes de données, et 6 colonnes de notation.
Les données sont : Nom / Type / Degré / Echelle d'alcoolémie (- de 6,5%, de 6,5 à 8,5%, + de 8,5%) / Force ressentie / Commentaires / Occasion de dégustation (grandes occaz, plaisir quotidien... Bon, ça c'est pour le fun, et la mention apparaît en fonction de la note de la bière... ^^)
Les critères de notation sont : Goût (/10, coeff 7), Amertume (/1, coeff 1 -> ce critère est très subjectif, mais il m'est utile car j'apprécie particulièrement l'amertume des bières), Couleur (/0,5, coeff 0,5), Soif (/1, coeff 1), Arrière-Goût (/2, coeff 5).
Ces notes produisent une moyenne sur 10.
Si l'idée vous séduit, avez-vous des conseils à me donner afin d'améliorer mon tableau ? Je vous remercie par avance !
Ainsi, en suivant ces critères, mon TOP 10 est le suivant (je n'ai goûté, avec ma copine, et en tout et pour tout, qu'une 40aine de bières, et peu de bières rares. Aussi, ne vous étonnez pas de ne pas y voir votre préférée dans les premières, il est possible que nous ne l'ayons pas encore goûtée !) : (bière et moyenne)
1) Angelus Triple (8,42)
2) Orval (8,28)
3) Duvel (8,21)
4) Carolus Triple (8,17)
5) Saint Feuillien (7,86)
6) Chimay Bleue (7,78)
7) Saint Idesbald (7,7)
8) Kwak (7,61)
9) Chimay Rouge (7,56)
10) Karmeliet (7,54)
Je précise que mon tableau comporte des listes de choix (= menu déroulant en haut des colonnes) qui permettent, par exemple de faire apparaître uniquement les bières de -6,5% ou uniquement les bières de 6,5 à 8,5%, ou encore de ne faire apparaître que les bières que leur moyenne classe dans "Grandes occasions", etc... C'est gadget, mais bon...
La hiérarchie par les notes n'est donc pas significative, je ne préfère pas l'Orval à la Chimay Rouge par exemple. Cela me donne simplement un ordre d'idée d'appréciation.
Voilà, j'attends vos impressions, conseils, critiques ! Merci