1 (modifié par JoMaz 14-11-2013 17:37:14)

Sujet : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Salut !

Avant toute chose, je tiens à préciser ici que je classe mes bières par une moyenne de notes dans un tableau Excel automatisé que j'ai crée et qui est sous Copyright (lolilol). D'abord, êtes-vous partisans de ce genre de méthode ? Si vous estimez que cela peut en valoir la peine, je partage volontiers mon tableau ! J'aimerais cependant pouvoir l'améliorer par vos conseils.

Il est basé sur 7 colonnes de données, et 6 colonnes de notation.
Les données sont : Nom / Type / Degré / Echelle d'alcoolémie (- de 6,5%, de 6,5 à 8,5%, + de 8,5%) / Force ressentie / Commentaires / Occasion de dégustation (grandes occaz, plaisir quotidien... Bon, ça c'est pour le fun, et la mention apparaît en fonction de la note de la bière... ^^)

Les critères de notation sont : Goût (/10, coeff 7), Amertume (/1, coeff 1 -> ce critère est très subjectif, mais il m'est utile car j'apprécie particulièrement l'amertume des bières), Couleur (/0,5, coeff 0,5), Soif (/1, coeff 1), Arrière-Goût (/2, coeff 5).
Ces notes produisent une moyenne sur 10.

Si l'idée vous séduit, avez-vous des conseils à me donner afin d'améliorer mon tableau ? Je vous remercie par avance ! default/smile

Ainsi, en suivant ces critères, mon TOP 10 est le suivant (je n'ai goûté, avec ma copine, et en tout et pour tout, qu'une 40aine de bières, et peu de bières rares. Aussi, ne vous étonnez pas de ne pas y voir votre préférée dans les premières, il est possible que nous ne l'ayons pas encore goûtée !) : (bière et moyenne)

1) Angelus Triple (8,42)
2) Orval (8,28)
3) Duvel (8,21)
4) Carolus Triple (8,17)
5) Saint Feuillien (7,86)
6) Chimay Bleue (7,78)
7) Saint Idesbald (7,7)
8) Kwak (7,61)
9) Chimay Rouge (7,56)
10) Karmeliet (7,54)

Je précise que mon tableau comporte des listes de choix (= menu déroulant en haut des colonnes) qui permettent, par exemple de faire apparaître uniquement les bières de -6,5% ou uniquement les bières de 6,5 à 8,5%, ou encore de ne faire apparaître que les bières que leur moyenne classe dans "Grandes occasions", etc... C'est gadget, mais bon... default/wink
La hiérarchie par les notes n'est donc pas significative, je ne préfère pas l'Orval à la Chimay Rouge par exemple. Cela me donne simplement un ordre d'idée d'appréciation.

Voilà, j'attends vos impressions, conseils, critiques ! Merci default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6996/t/p189bk3g2qe9m19l9q211m82qte3.jpeg

Partager

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Bonjour,
Dans "vos avis - à propos du site", tu as un topic épinglé sur la procédure d'insertion d'images.
Sinon on n'est pas trop fan en général de la notation des bières, dans la mesure où les impressions de dégustations sont très subjectives et peu quantifiables.

Je ne vois pas ce qu'apporte le score. Une bière qui a un score plus élevé est elle "mieux" qu'une bière moins bien classée ?
Lesquelles préfères-tu en réalité ? Les 0,02 points d'avance de la Chimay rouge sur la Triple Karmeliet représentent-ils quelque chose ?

Personnellement je préfère m'en tenir à des classements intuitifs (par exemple la St-Rieul de Noël au top des bières de Noël)

Je pense qu'on peut comparer des bières entre elles uniquement à condition de limiter cette comparaison dans le nombre de bières et dans le temps. Après, affecter des notes, ce n'est plus comparer ces bières en elles mêmes, c'est les évaluer dans l'absolu.

Et je ne pense pas qu'un tel absolu existe.

A noter que dans tes critères, je ne vois rien sur le nez, ni sur la mousse, ni sur la pétillance, ni sur la densité....

il fait beau

Partager

3

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Il est vrai que la note moyenne en elle-même ne m'apporte rien, sinon la possibilité de m'y retrouver dans les impressions que j'avais eues à la dégustation précédente. La classification absolue, à cet égard, n'est signe de rien, et ces 10 premières de mon classement ne correspondent pas à des préférences hiérarchisées, tant la subjectivité est-elle même changeante dans le temps. Le tableau donne donc plutôt "un ordre d'idée d'une appréciation générale", en fonction de la période (je note la date de la dernière dégustation en bout de ligne).

J'utilise en réalité mon tableau pour me permettre de recenser et retrouver les bières très amères, ou le contraire (par exemple), (je considère ici que la subjectivité est moins sujette à variation) et donc de me re-diriger vers une certaine bière en fonction de la caractéristique qui m'importe dans la période où je veux la déguster.

Concernant les "critères", les spécifications que tu m'apportes me permettront d'ouvrir mon palais, je suis encore novice et dois avouer que le nez, par exemple, est une considération que je ne prends quasiment pas en compte quand je bois une bière. Je te remercie de m'orienter vers tout cela !
Et il me semble évident en effet que, concernant ces critères, une notation absolue et fixe n'existe pas et n'a de toute façon pas de sens...

Jonas.

Partager

4

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Il vaut mieux mettre des mots sur ce que l'on ressent plutôt que des notes, c'est mon point de vue.

Partager

5

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

C'est le mien aussi.

J'ajouterai aussi la Zigoune'touch : 1 française classée numéro 1 et QUE des Belges pour les autres ? Cherchez à goûter de la française artisanale et votre classement va changer à coup sûr.

Partager

6

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

[citation inutile]
Et anglaise, américaine, ... bref internationale default/wink

Partager

7

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Bonjour,
En auriez-vous quelques unes à nous conseiller parmi celles-là ?
J'ai goûté récemment la Cervoise Lancelot (que j'ai trouvé mielleuse comme il faut, et assez complexe et variée) et la Duchesse Saint-Anne, qui m'ont emballé toutes les deux. Chez Lancelot, ce sont pour l'instant mes préférées.

Partager

8

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

(pardon, la Duchesse Anne Triple, j'ai pas vraiment la mémoire des noms comme dirait l'autre).

Partager

9

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Chez Lancelot, vous pouvez guetter la sortie annuelle de la XI,I ("meilleure bière bretonne du monde" avais-je lu  à l'Abbaye Des Saveurs en commentaire default/smile )

An Alarc'h fait de très beaux stouts

Sainte Colombe en brassin d'hiver et en Grand Cru (bien trop rare malheureusement) valent largement le détour

je suis également tombé sur un brasseur breton itinérant qui brasse un truc qui s'appelle Ragnagnarok (bien chargé en houblons), et d'autres choses intéressantes (mais pour le nom de sa "brasserie", il faut demander à Patate, il doit savoir)

...

Partager

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

La Ragnarok, c'est Ouroboros qui la brasse il me semble...

Let it beer

Partager

11

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Vu que vous êtes lillois, ce n'est pas les brasseries artisanales qui manquent dans votre coin ! Faites quelques portes ouvertes de brasserie, c'est le moment. Quant aux salons, il y en a aussi, bien que là c'est terminé pour cette année je crois.
Je ne peux que vous conseiller de goûter pour vous faire une idée, pour ma part je ne souhaite pas trop prendre position.
Mes goûts sont : écossais, français, américains & canadiens.... il existe tellement de bières dans le monde entier que je trouve votre classement trop restrictif et trop "belge" selon mes goûts.

Partager

12

Re : JoMaz - Tableau comparatif et notations...

Oui Chromosome, c'est bien Ouroboros qui brasse la Ragnanarok.

Après, il y a vraiment de très bonnes bières partout en France, et ce pour tous les goûts (de la blonde bien équilibrée à l'IIPA bien houblonnée)!
Suffit de voir la liste de commentaires élogieux dans la section "Bières françaises" default/smile

Partager