Tsjeeses Reserva 2014 (Bourbon barrel aged) - De Struise
Barley Wine
10%
Date d'embouteillage : 09/11/2016.
Mousse : Blanche, peu abondante, peu persistante.
Couleur : Ambrée, marron avec des reflets orangées. Marron plus foncé et trouble après ajout des levures.
Nez : Des senteurs fruitées (pomme, fruits secs, fruits confits, banane, fruits rouges, fruits noirs, agrumes), puis du cacao, du café, du caramel, du toffee, de la crème brûlée, un léger côté boisé, et le tout semble bien liquoreux.
Bouche : C'est un barley wine effectivement bien fruité, on sent la pomme, voire pomme acidulée, les fruits confits, la banane, les fruits rouges (cerises macérées, fraises), les fruits noires (pruneau macéré, cassis) les agrumes (citron, citron vert), les fruits secs (noisettes, amandes), puis l'on ressent le cacao, le café, le toffee, du caramel, la crème brûlée, le réglisse, un côté boisé, un léger côté vanillé, et en fin de bouche se développe une amertume plutôt légère mais présente, et un brin résineuse. Le final est très long, plutôt accès sur le cacao, la pomme, le citron vert, le toffee et le réglisse. La bière est tout de même assez puissante et bien liquoreuse (normal pour un barley wine).
En résumé : Un excellent barley wine (un de mes styles de bières préférés), une bière de Noël fabuleuse. Une très belle réussite.
Je l'avais goûtée pour la première fois au Nuetnigenough à Bruxelles, et je l'avais tout de suite trouvé sublime. C'est la première fois que j'arrive à en trouver dans le sud et j'en suis bien content, j'adore vraiment cette bière.
Tous les amateurs de barley wine seront comblés, une excellente bière !