Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Ce n'est pas ce "ça m'a pas plu"...
C'est que j'y retrouve ce que j'ai bu en bouteille...en plus plat...
Je ne comprends mon "déphasage" avec vous...
New Dark était tout surpris quand je lui ai filé mon reste de galopin alors qu'il dégustait une "géniale" Bons Voeux au fût.
"Trop froide" m'a-t-il demandé ?
Peut-être...mais j'ai pas collé au produit.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

52

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde, sinon on n'aurait rien à dire  default/Joker_PDT_12

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Effectivement, en sortie de fut la bière est trop froide, il suffit d attendre que ca réchauffe un peu....
La bons voeux est différente je suis d accord.
Achtung a raison chacun ses gouts !
Vivement la gulden draak van' t vat au ptit bar à bière de Dark....

Partager

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

achtungbaby a écrit:

Heureusement que tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde, sinon on n'aurait rien à dire  default/Joker_PDT_12

je ne suis pas d'accord. Ruh non je suis d'accord. Enfin oui je suis d'accord.

Cette bère que je trouve un peu agressive en version bouteille gagne énormément en subtilité au tirage. Encore une fois il y a les deux types de futs de mûrissage et il est possible que mon impression vienne de là, mais pour moi ce n'est plus la même bière.

il fait beau

Partager

55

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Dégustée ce soir.

Mousse peu abondante, blanche ivoire, moyennement persistante
Nez : alcool, whisky, vanille
En bouche : vanille, whisky ou plutôt Bourbon, boisée.

J'ai adoré cette version 2010. La 2009 m'avait laissé sur ma faim.

56

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Nous sommes tombé par hasard sur la Tjeeses reserva 2010 avec Patate lors d'une virée épique en Belgique. En effet, nous avions su que la Oerbier Reserva était dispo à la brasserie De Dolle Brouwers, nous nous y sommes rendu pour acheter ce trésor brassicole. Nous sommes ensuite passé chez De Struise à la vieille école sur le retour pour aller chercher une commande de M. Patate, et la il y avait du stock de Black Albert et Cuvée Delphine (non vous ne rêvez pas...).

Elles n'étaient pas les seules bières disponibles ce jour là puisqu'il y avait aussi la Tjeeses 2011 et la Tjeeses Reserva 2010... Carlo nous a servi cette dernière, et nous avons été très agréablement surpris par cette version. Carlo nous a expliqué qu'elle avait été vieillie en fût de porto, l'année dernière c'était du Bourbon.

J'ai goûté à nouveau cette merveille ce soir.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0722.JPG

La mousse est abondante et persistante, crémeuse. D'ailleurs la bière présente une carbonnation étonnante pour une bière vieillie en fût de chêne. Le nez propose des notes de framboise, de bois, de champignon.

En bouche, l'attaque est moelleuse et maltée, et laisse s'exprimer le côté framboise, puis une amertume franche. En fin de bouche, c'est le boisé et l'astringence qui prédomine.

Autant vous dire que cette version 2010 est une pure merveille, et je regrette déjà de n'en avoir acheté que 4.

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

tiens, va falloir aller faire un ptit tour en Belgique.

puisse dieu faire qu un bar Lillois puisse avoir le divin breuvage au fut comme l année dernière.

merci pour l info achtung !

Partager

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

C'est prévu, en pression.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Tout a fait d accord avec toi Dark, ca sera peut être un peu plus onéreux mais le prix s oublie la qualité reste !!
A partir de quand si c est pas indiscret.... Novembre ?

Partager

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

On attends les nouvelles d'Urbain, mais je dirai pour décembre.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

61 (modifié par pablo69 20-12-2012 22:20:58)

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Je ne sais pas de quelle année elle est (je ne me souviens même plus quand je l'ai achetée !), sur l'étiquette est indiqué : TSJ No 11, DLC : 16-11-2016.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: de couleur blanc cassée, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée

Parfum: malté, doux (voire sucré), fruité (poire, pomme cuite ou caramélisée ??), peut-être une légère note boisée

Goût: c'est malté, doux (liquoreux ?), fruité (poire ou pomme), le houblon se fait sentir en fin de bouche, avec une légère amertume

Une bière "pétillante" en bouche, agréable. Mais on ne ressent pas vraiment le vieillissement en fût !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p17esv55h01579uoimgqerevhg3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

62 (modifié par Roger666 20-12-2012 23:41:40)

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Elles sont données pour 5 ans, donc la tienne doit avoir un peu plus d'un an si je ne me goure pas et en plus ça vieillit super bien...

Pour sentir le vieillissement en fût, il en existe une version sans le fût, une en fûts à porto et une en fûts à bourbon. L'influence du fût n'est pas évidente, je te rejoins là-dessus, on ne retouve pas de notes clairement boisées, mais en dégustation comparée on sent réellement une différence.

Par contre, les différences entre porto et bourbon sont assez minces (et j'avoue une préférence pour le bourbon, un peu plus profonde à mon sens)

Partager

63 (modifié par Anatole 28-11-2013 09:45:17)

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Ayant gouté les 3 versions (normale, porto et bourbon, tous de 2012) je peux dire que la différence est vraiment perceptible. J'ai trouvé la version porto la plus complèxe et la bourbon la plus facile à boire. La normale se trouve un peu entre les deux.

ps: boire les trois à la suite est assez rude, j'avoue ^^

Partager

64

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

La Tsjeeses Reserva 2013 est très portée sur les houblons herbacés.

65

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

version 2011 PBA gôutée hier.
biére plus complexe qu'il n'y parait. ça m'a fait penser a la trappe quadruple oak aged en moins vanillé (dites moi si j'ai tout faux). au nez j'ai méme senti un parfum "guimauve" (?) . l'alcool est en tous cas bien présent et l'amertume s'estompe assez rapidement.

Partager

66

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Silence a écrit:

La Tsjeeses Reserva 2013 est très portée sur les houblons herbacés.

A priori c'était la 2012 en 2013...

Pour la Tsjeeses Reserva 2013 (donc en 2014), on retrouve ces notes herbacées. Il existe deux versions, une Bourbon et une Porto. J'ai dégusté hier la version Bourbon.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p1994994ef16pjl7m3cm14spdd33.jpg

La mousse est abondante, limite de sortir de la bouteille à l'ouverture. On retrouve sa classique couleur cuivrée, légèrement trouble. Le nez est herbacé, boisé, alcoolique.

En bouche, elle est inhabituellement sèche avec ce côté herbacé/boisé. Le côté alcoolique est moins présent, on a toutefois des notes madérisées en fin de bouche. Par contre, j'ai du mal à retrouver le vieillissement en fût de bourbon (pas de notes vanillées caractéristiques de cet alcool).

67

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Pour ma part j'ai dégusté la version Porto.

Au nez c'est malté, doux, fruité (poire, pêche au sirop, ou plutôt macérées), un côté tarte tatin, une pointe de guimauve, peut-être un peu de vanille !

En bouche c'est malté, liquoreux (plutôt "pétillante" en bouche !), fruité (poire, fruits jaunes, pommes cuites !), on retrouve le côté tarte aux fruits / tarte tatin, c'est puissant, riche, avec une légère amertume en fin de bouche, une bonne longueur.

C'est gourmand, complexe, c'est très bon, ça se boit beaucoup trop facilement, j'aime beaucoup ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p199shtc5p8e71m6l11bc3fi5ss3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

68

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Tsjeeses Reserva 2013 - 33cl - 10% - 35 IBU - De Struise Brouwers
Belgian X-Mas Ale - Port Barrel Aged - Bottled 07/2014, DLUO : 15/08/2019

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1c3ec40fh1bsujr25sc1a6215ck4.jpg

Œil : Couleur cuivrée, trouble. Beau col d'une mousse beige avec de fines bulles. La mousse est plutôt persistante.

Nez : D'abord du biscuit, puis j'ai eu l'impression de sentir une crêpe beurre/cassonade qui vire à la crêpe banane flambée au rhum. Plus ça va, plus ça sent l'alcool (porto) et les fruits rouges macérés.

Bouche : Une attaque ronde, maltée, liquoreuse avec une fine pétillance. On part vers la vanille et le caramel, puis la réglisse. Je ressens des fruits (banane trop mûre, cerises macérées). En fin de bouche, légère amertume qui se mêle à l'alcool (pointe de Porto).

Avis : Complexe et parfaitement équilibrée, elle ne m'a pas du tout lassée comme ça avait été le cas avec la Tsjeeses "classique", au contraire elle se boit trop facilement comme l'avait dit Pablo. default/wink  Les 10° ne se font pas trop sentir, de même que le Porto, je pensais retrouver beaucoup plus son goût.

Partager

69

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Le message de Startrak m'a fait penser qu' il me restait 2 bouteilles de Tsjeeses Réserva 2013 (une version Bourbon, et une version Porto). J'ai donc dégusté le week-end dernier la version Bourbon.
Bottled: 07/2014 - DLUO: 15/08/2019

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10° (au début)

Mousse: blanc cassé, abondante (qui a voulue sortir toute seule de la bouteille !), plutôt persistante, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée, rouge (cuivrée)

Parfum: c'est malté (doux, tirant un peu sur le caramel, la cassonade), un côté liquoreux (peut-être légèrement madérisé ?), d'alcool, c'est fruité (fruits secs, fruits confits, fruits macérés: raisin, pruneau, cerise griotte / notes de fruits rouges, de fruits noirs: cerise, cassis), légère note de bourbon, de vanille

Goût: attaque plutôt douce (maltée), tirant sur le caramel, c'est "légèrement" liquoreux (peut-être légèrement madérisé ?), c'est fruité (fruits secs, fruits confits, fruits macérés: raisin, pruneau, cerise griotte, figue ? / légère note de fruits rouges, de fruits noirs: cerise, cassis), un côté bourbon, de vanille, de réglisse, bonne longueur

Elle a très bien vieillie, c'est très bon, c'est relativement "léger" en bouche, c'est "subtile", les 10% passent plutôt inaperçu. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1c68aa5qi195c1to1ovtv4j48k3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

70

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

J'ai goûté la Tjeeses Reserva Bourbon (je ne sais plus quelle année) pour la première fois au Nuetnigenough à Bruxelles en accompagnement de mon dessert (trois sorbets de bières différentes), et je dois dire que je me suis véritablement régalé. Très ronde, bien liquoreuse, très fruité, herbacée, cette bière se boit toute seule !

Une excellente bière de dessert, dommage que je ne puisse en trouver nulle part là où j'habite. En tout cas pour l'instant.

Partager

71

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

Tsjeeses Reserva 2014 (Bourbon barrel aged) - De Struise

Barley Wine

10%

Date d'embouteillage : 09/11/2016.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cglv7pdat2148umoe1bmgao93.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, peu persistante.

Couleur : Ambrée, marron avec des reflets orangées. Marron plus foncé et trouble après ajout des levures.

Nez : Des senteurs fruitées (pomme, fruits secs, fruits confits, banane, fruits rouges, fruits noirs, agrumes), puis du cacao, du café, du caramel, du toffee, de la crème brûlée, un léger côté boisé, et le tout semble bien liquoreux.

Bouche : C'est un barley wine effectivement bien fruité, on sent la pomme, voire pomme acidulée, les fruits confits, la banane, les fruits rouges (cerises macérées, fraises), les fruits noires (pruneau macéré, cassis) les agrumes (citron, citron vert), les fruits secs (noisettes, amandes), puis l'on ressent le cacao, le café, le toffee, du caramel, la crème brûlée, le réglisse, un côté boisé, un léger côté vanillé, et en fin de bouche se développe une amertume plutôt légère mais présente, et un brin résineuse. Le final est très long, plutôt accès sur le cacao, la pomme, le citron vert, le toffee et le réglisse. La bière est tout de même assez puissante et bien liquoreuse (normal pour un barley wine).

En résumé : Un excellent barley wine (un de mes styles de bières préférés), une bière de Noël fabuleuse. Une très belle réussite.

Je l'avais goûtée pour la première fois au Nuetnigenough à Bruxelles, et je l'avais tout de suite trouvé sublime. C'est la première fois que j'arrive à en trouver dans le sud et j'en suis bien content, j'adore vraiment cette bière.

Tous les amateurs de barley wine seront comblés, une excellente bière !

Partager

72 (modifié par ben66 17-04-2020 18:49:06)

Re : De Struise - Tsjeeses Reserva

startrak je viens d'ouvrir la même bouteille que toi, que je gardais précieusement en cave.
elle n'a pas bougé d'un iota et ça se boit toujours aussi bien.

Partager