Sujet : Brasserie du Pavé (59) - PVL Triple 8.5°
La visite de la brasserie est ici
La dégustation de la première bière produite par cette brasserie, la PVL Blonde, est ici
Voici en avant première la prochaine, qui sera la PVL Triple, que Dominique Dillies m'a aimablement confiée pour dégustation alors que je partais livrer mes alcolytes. Livrée avec beaucoup de réticence, dois-je dire, puisque j'avais été prévenu que la recette définitive sera probablement moins lourde.
Nous voici donc, Silence et moi, animés d'un courage remarquable (disons-le) pour s'attaquer à la bête et ses 8,5° malgré les 34° ambiants. Il faut dire que le type "triple" n'est pas forcément approprié en particulier à une dégustation estivale, et ne brille pas en général par sa subtilité.
Dominique Dillies m'avait prévenu que l'une des bières qui avaient marqué son goût était la Westmalle Triple. Belle référence, mais en même temps c'était un peu la fin de l'histoire des triples, ce parfait équilibre étant de nature à ridiculiser tous ceux qui veulent faire plus ceci ou moins cela.
Service température idéale (le temps de la route entre la Pévèle où elle sortait du frigo et les monts de Flandre où elle est arrivée aux 10/12° de bon aloi.
C'est orange, un peu trouble (j'ai essayé de faire attention mais la route c'est la route, surtout avec les pavés du départ). Au nez un peu caramel.
En bouche c'est goûteux, c'est gourmand avec ce malt caramel. Le houblonnage est à l'avenant. On plus de longueur que sur la blonde, c'est aromatiquement puissant sans anesthésier le palais (la Panil barriquée dégustée derrière a quand même eu un peu de mal à exister).
Là, franchement, j'adore. Trouble en verre, limpide en dégustation. Je la trouve très équilibrée. J'en connais un qui suggère encore un peu de garde pour éliminer un peu de sucre, et peut-être une évolution souhaitable vers un peu plus de sécheresse.
En tout cas, autant la blonde était purement une bière "facile", autant celle-ci (presqu'aussi facile à boire, mais ouvrant une palette bien plus large) se positionne en bière de dégustation. J'ai réussi à être étonné et emballé par une bière d'un type dont je m'étais aussi un peu lassé.
Bravo, pour moi c'est nickel.
Suite au prochain numéro.