Sujet : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)
En voici une qui illustre à merveille la discussion sur "Russian stout / Black IPA"
Historique des discussions sur les Wadesda :
wadesda #1
wadesda #2
wadesda #3
L'étiquette annonce un brassin collaboratif entre la brasserie de la Senne et Luc "Bim" Lafontaine, en route pour sa nouvelle terre natale / patrie le Japon (je vous le met en englais "on his way to his new homeland - Japan", car en fait "homeland" est assez intraduisible).
Pour info Luc Lafontaine est le brasseur du Brouepub québecois (forcément : un "brouepub" !) "Dieu du Ciel !" dont on peut apprécier les productions sur Lille depuis peu. Et il est constamment fourré au Japon dont il est tombé amoureux, ceci explique cela !
Donc pour une traduction plus "dans le sens" que littérale, je dirais bien que le Bim a fait "sur la route" une halte à la Senne en se rendant dans sa "seconde patrie". D'où les Mohawks qui pagayent devant le Fujiyama non ?
Sinon pour revenir à la bière il s'agit ici d'une "black IPA" titrant 7,2%.
Mousse beige crémeuse et abondante. Arômes torréfiés.
En bouche un IRS assez classique à fond sur le torréfié cacao-café, avec l'amertume qui vient immédiatement envelopper tout ça. Clairement (si j'ose dire) moins dense que beaucoup d'IRS américains ou d'inspiration américaine, plutôt proche à ce titre de trucs anglais comme le Kernel stout.
Parfaitement balancée mais sans concessions, ça change un peu que de se prendre des grosses claques dans la figure avec des tueries ultimes.
Il faut vite que je retourne en acheter parce que là j'ai tout bu celle du Patator !