Sujet : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

En voici une qui illustre à merveille la discussion sur "Russian stout / Black IPA"

Historique des discussions sur les Wadesda :
wadesda #1
wadesda #2
wadesda #3


L'étiquette annonce un brassin collaboratif entre la brasserie de la Senne et Luc "Bim" Lafontaine, en route pour sa nouvelle terre natale / patrie le Japon (je vous le met en englais "on his way to his new homeland - Japan", car en fait "homeland" est assez intraduisible).
Pour info Luc Lafontaine est le brasseur du Brouepub québecois (forcément : un "brouepub" !)  "Dieu du Ciel !" dont on peut apprécier les productions sur Lille depuis peu. Et il est constamment fourré au Japon dont il est tombé amoureux, ceci explique cela !

Donc pour une traduction plus "dans le sens" que littérale, je dirais bien que le Bim a fait "sur la route" une halte à la Senne en se rendant dans sa "seconde patrie". D'où les Mohawks qui pagayent devant le Fujiyama non ?
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17juhqbajja1f6t13tk12h630e3.jpg
Sinon pour revenir à la bière il s'agit ici d'une "black IPA" titrant 7,2%.
Mousse beige crémeuse et abondante. Arômes torréfiés.
En bouche un IRS assez classique à fond sur le torréfié cacao-café, avec l'amertume qui vient immédiatement envelopper tout ça. Clairement (si j'ose dire) moins dense que beaucoup d'IRS américains ou d'inspiration américaine, plutôt proche à ce titre de trucs anglais comme le Kernel stout.

Parfaitement balancée mais sans concessions, ça change un peu que de se prendre des grosses claques dans la figure avec des tueries ultimes.
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17juhqt2t1u5q197d16v172k1jgq6.jpg

Il faut vite que je retourne en acheter parce que là j'ai tout bu celle du Patator !

il fait beau

Partager

2

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

Il y a aussi une référence à la Grande Vague de Kanagawa avec le bonhomme qui tient l'Atomium.
Homeland pourrait se traduire par «mère patrie» je pense.

Bière qui semble bien alléchante !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

bien vu Salford default/wink
sinon moi elle me plait d'après ta description et puis j'aime le japon

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

Donc c'est quoi? c'est une black IPA ou un Stout?

Partager

5

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

C'est pour broyer du noir.

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

Ça à plus le corps d'un stout que d'une IPA

il fait beau

Partager

7

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

oui et le houblon la dedans? on le sent ou juste de l'amertume?

Partager

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

On le sent mais je ne saurais le reconnaître.
Un US sorachi ?

il fait beau

Partager

9

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

Dégusté, la Black IPA est effectivement sur une frontière.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17nabclaq1dbatk9tb19k310893.jpg

Mousse beige et crémeuse, couleur noir opaque. Le nez est sur le résineux, le café moka, herbacé.
En bouche, on a tous les éléments qui constituent un bon stout avec le café moka, le cacao, et la touche bien houblonnée avec une amertume franche sur le résineux, peut-être aussi un peu sur les agrumes. On est sur une bière relativement sèche, mais avec toutefois un léger moelleux en bouche.

C'est très bien fait, c'est complexe, pas linéaire. C'est vraiment très bien fait, très bon et recommandable.

10

Re : De la Senne (+ Luc Lafontaine) - Black in Japan (Black IPA)

Black in Japan - Black IPA

33cl - 7,2%
Brasserie De la Senne et Luc Lafontaine (Brasserie Dieu du Ciel ! - Québec)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18ofng94j1uv0hrn16ni64k1vj73.jpg

Bière brune avec une mousse beige abondante et persistante.
Nez frais mêlant les malts torréfiés et les agrumes.
Entrée de bouche de densité moyenne, fine pétillance, les notes fruitées d'agrumes semble se présenter mais se font rapidement submerger mais une torréfaction très portée sur la réglisse tant pour la saveur que pour une puissante amertume. Le fruité semble caché derrière sans parvenir à se faire sa place. En se réchauffant on sent plus le sucre, la bière s'arrondie et des notes de fruits rouges viennent atténuer la portée de la réglisse ainsi que la puissance de l'amertume, la réglisse glisse alors graduellement vers le cacao, voire le chocolat. La fin de bouche est sèche, toute en amertume et saveur de réglisse (puis mêlée de fruits rouges et de chocolat en se réchauffant). Belle longueur en bouche.

Difficile de trouver de la black IPA ici je trouve tant la réglisse domine l'ensemble lorsque la bière est fraîche et même ensuite avec les notes de fruits rouges et cacao. Difficile aussi de trouver l'alcool. La fraîcheur en bouche et la puissance de l'amertume nous donne une bière brune très agréable à boire malgré la chaleur de cette journée, d'autant qu'au final j'ai préféré la boire à température ambiante. Clairement pas ma préférée dans la gamme de la brasserie mais un bon moment quand même.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.