Tout à fait!!
Très intéressant de pouvoir déambuler ainsi dans la brasserie, de salle en salle afin de décortiquer les différentes étapes du brassage et de la maturation par fermantation spontanée.:Joker_PDT_53:
Et il est vrai que c'est un métier dangereux que de laver les tonneaux
Concernant la dégustation, j'ai été assez étonné par la Gueuze, qui ne m'avait pas laissé ce goût la dernière fois que j'en avais acheté une bouteille. Sans doute une maturation différente.
La Framboise, qu'on a pu goûter grâce à une erreur de manipulation de la patronne , n'était pas vraiment à mon goût.
Mais la Kriek m'a de nouveau agréablement surprise par son côté suret qui en fait vraiment une bière à part !!!
Puis, la Kriek Lou Pepé, dont belgitude me parlait tant a été ouverte. Et là, rien avoir avec la précédente Kriek qui pourtant surpasse largement de nombreuses concurrentes.
Pour info, les cuvées Lou Pepé (en kriek ou en gueuze) sont faites à partir des meilleurs lambics de la brassserie, sans ajout de lambic jeune pour ajouter du sucre (contrairement à la kriek et la gueuze classique). Pour compenser cela, on emploie 300 gr de véritables cerises de Schaerbeek par litre de lambic, soit le double d'une kriek Cantillon normale (et alors que pour celle-ci, on utilise des cerises de St-Trond, de la même famille que celle de Schaerbeek, mais.... ce sont pas des cerises de Schaerbeek :Joker_PDT_06:).
En bref le top du top en matière de kriek, et j'avoue que c'était divinement bon
Pour finir, comme l'a dit belgitude, on a gouté l'Iris, brassée uniquement avec du pur malt (pas de froment) et pour laquelle on rajoute également du houblon plus jeune (alors que normalement pour le lambic, on emploie des houblons de 3 ans d'age pour éviter l'amertume qu'il amène, tout en conservant ses qualités conservatrices). C'était également très intéressant et ca se mariait assez bien avec le fromage à la gueuze :smile:
Bref, une après-midi très instructive, une discussion très intéressante et une liste de bières à découvrir sur conseil de belgitude...
A conseiller
Quent