1 (modifié par belgitude 24-01-2007 19:34:39)

Sujet : Visite et dégustations chez Cantillon

Visite et dégustations chez Cantillon avec la participation de Quent,

Encore un bon moment de la vie default/Joker_PDT_53

J'ai fait découvrir à Quent la Brasserie -Musée Cantillon, endroit que j'avais choisi pour effectuer l'échange de nos sousBock.

Après la visite de la Brasserie, dont certains moments forts comme le nettoyage des foudres default/Joker_PDT_47 nous avons donc dégusté la gueuze et la kriek.

Puis j'ai absolument tenu à faire découvrir la cuvée Lou pépé millésimé 2004 (un moment d'émotion :Joker_PDT_13:)

Puis la maîtresse de la brasserie nous a fait découvrir l'Iris , accompagné de morceaux de fromage à la gueuze (:Joker_PDT_36: un véritable délice).


Mais bon je laisse le soin à Quent de commenter la visite et ses impressions de dégustation.

Je tiens à préciser que nous sommes resté quatre heures dans la brasserie à déguster et à discuter avec les acteurs de la brasseries, le temps passe à une vitesse .......

Partager

2 (modifié par Quent 24-01-2007 19:48:58)

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Tout à fait!!

Très intéressant de pouvoir déambuler ainsi dans la brasserie, de salle en salle afin de décortiquer les différentes étapes du brassage et de la maturation par fermantation spontanée.:Joker_PDT_53:

Et il est vrai que c'est un métier dangereux que de laver les tonneaux default/Joker_PDT_45

Concernant la dégustation, j'ai été assez étonné par la Gueuze, qui ne m'avait pas laissé ce goût la dernière fois que j'en avais acheté une bouteille. Sans doute une maturation différente.

La Framboise, qu'on a pu goûter grâce à une erreur de manipulation de la patronne default/Joker_PDT_47, n'était pas vraiment à mon goût.
Mais la Kriek m'a de nouveau agréablement surprise par son côté suret qui en fait vraiment une bière à part default/yikes !!!

Puis, la Kriek Lou Pepé, dont belgitude me parlait tant a été ouverte. Et là, rien avoir avec la précédente Kriek qui pourtant surpasse largement de nombreuses concurrentes.
Pour info, les cuvées Lou Pepé (en kriek ou en gueuze) sont faites à partir des meilleurs lambics de la brassserie, sans ajout de lambic jeune pour ajouter du sucre (contrairement à la kriek et la gueuze classique). Pour compenser cela, on emploie 300 gr de véritables cerises de Schaerbeek par litre de lambic, soit le double d'une kriek Cantillon normale (et alors que pour celle-ci, on utilise des cerises de St-Trond, de la même famille que celle de Schaerbeek, mais.... ce sont pas des cerises de Schaerbeek :Joker_PDT_06:).
En bref le top du top en matière de kriek, et j'avoue que c'était divinement bon default/Joker_PDT_53

Pour finir, comme l'a dit belgitude, on a gouté l'Iris, brassée uniquement avec du pur malt (pas de froment) et pour laquelle on rajoute également du houblon plus jeune (alors que normalement pour le lambic, on emploie des houblons de 3 ans d'age pour éviter l'amertume qu'il amène, tout en conservant ses qualités conservatrices). C'était également très intéressant et ca se mariait assez bien avec le fromage à la gueuze :smile:

Bref, une après-midi très instructive, une discussion très intéressante et une liste de bières à découvrir sur conseil de belgitude...

A conseiller default/Manger (10)

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Oh zut j'avais oublié le framboise mais bon c'est une erreur de la patronne default/Joker_PDT_53

Partager

4

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Eh ben, ça donne soif tout ça.

5

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Et puis, sans faire de pub, l'entrée est pas chère et comprend la visite de la brasserie, aussi longtemps que vous le désirez, ainsi que la dégustation de Gueuze et de Kriek.
Et si vous êtes gentil comme nous - ou bon consommateur? default/Joker_PDT_53 - ils accepteront peut-être d'ouvrir une bouteile d'Iris comme ils l'ont fait avec nous.

Et puis, je rajouterais que le concept brasserie-musée est intéressant, car vous avez parfois la chance de voir les personnes en activité. On a d'aileurs vu le lavage des tonneaux de conservation, l'étiquetage et la mise en bouteille.

Quent  default/trinque_gif

Partager

6 (modifié par P.S. 10-02-2007 10:25:39)

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Lou pépé : j'ai bien envie de la goûter...
Quel est son prix à la Brasserie ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

le prix est de 7€ à emporter et de 8€ si on consommme sur place

Partager

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Wouah...pas donné !
default/yikes

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Précisons quand même que c'est en 75cl.

Quent  default/trinque_gif

Partager

10

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Je sais que ce n'est pas gratuit, bon je suis mal placé pour en parler car c'est une de mes préférée.

Il faur savoir aussi que la Lou Pépé est faites avec des cerises de Schaerbeek à production quasi réduite.

Quent pourrait le décrire puisque qu'il l'a goûtée.

Le prix est relatif, combien mets tu pour une bouteille de vin, une bouteille de ricard, ou de martini ???
Pour l'amateur de bière c'est parfois le prix de la découverte pour un nectar

Partager

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Oui, je suis d'accord.
La passion nous pousse et c'est tant mieux...!
N'oublions pas tout de même qu'une bouteille c'est -que- 3 verres !
default/Joker_PDT_49

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Je ne suis pas d'accord avec "une bouteille c'est -que- 3 verres"
Justement chaque type de bière possède son verre, chacun connait le refrain.

Dans le cas de la Lou Pépé le verre n'est pas comparable à un verre de Chimay (par exemple)
Avec la bouteille de Lou pépé nous avons fait 4 verres chacun, donc 8 verres.

Partager

Re : Visite et dégustations chez Cantillon

Ah, excuse moi.
Sur la photo, je vois des verres "ballon"...
Ils ont une contenance inférieure à 25 cl ?
Dans ce cas, ça change tout, effectivement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager