Sujet : De la Senne - Winter Mess 2016

Winter Mess 2016

Brune forte de Noël
33cl - 8,5%
Brasserie De la Senne

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b330ctegesupumnrt1t4nuhn3.jpg

Bière brune aux reflets rougeoyants avec une mousse beige peu abondante mais crémeuse, dense et persistante.
Nez de malts torréfiés, café au lait, chocolat, cacao, fruits jaunes (mirabelle ?) et banane.
Entrée de bouche dense, crémeuse où l'amertume un peu citronnée mais aussi astringente se présente d'emblée en bouche avant de partir vers des notes plus torréfiées de café serré et amer mais tout en préservant la note fruitée qui s'étiole un peu au passage. La note de banane mûre arrive doucement pour se mêler à l'ensemble et lui apporter une belle rondeur mâtinée d'un peu de biscuit beurré. On termine avec des notes sèches de cendre et de marc de café. Belle et robuste longueur en bouche.

S'il on en juge par le graphisme de l'étiquette cette messe d'hiver remplace la Zinnebir X-Mas que je ne connaissais que dans sa version 6,5% mais qui était passée à 8,5% depuis déjà quelques années semble-t-il. En relisant ma note de l'époque je retrouve des caractères communs mais aussi des différences qui s'expliquent facilement par la montée en alcool. (C'est plus rond, moins vert, plus vraiment résineux). Sinon ça hésite entre rondeur et légèreté et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette bière pas du tout ennuyeuse à déguster sur la longueur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par ben66 12-01-2017 14:12:07)

Re : De la Senne - Winter Mess 2016

pas mieux. si ce n'est que j'ai moins senti la banane, plus sur les fruits jaunes.

le café l'emporte au goût, avec un fruité suivi d'une astringence que l'on pense finale puis le duo café/amertume revient pour un tour et termine en beauté la gorgée.

pas forcément ma tasse de thé (?) mais c'est un produit complexe et intéressant.

Partager

3

Re : De la Senne - Winter Mess 2016

Dégustée ce week-end, mes notes sont relativement proche de celles de Patate.

Verre: De la Senne, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, plutôt abondante, crémeuse, dense, et plutôt persistante

Couleur: brune, avec des reflets rouges

Parfum: c'est malté, torréfié, un léger petit côté "café au lait", légèrement chocolaté/cacaoté (ou café !?), très légèrement houblonné, c'est fruité (un peu agrume: citron, pamplemousse !? / fruit jaune: banane), très légèrement herbacé, un peu d'épice (réglisse)

Goût: C'est malté (c'est crémeux !?), torréfié, café (légèrement chocolaté !?), légèrement houblonné, avec une amertume à la fois café et agrume (citron), une légère note herbacée, légère astringence, un peu de fruit jaune (banane, voire banane bien mûre), un peu d'épice (réglisse), bonne longueur

J'aime bien ! default/smile D'accord avec Patate pour la "filiation" avec feu la Zinnebeer X-mas.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b76d8rqqk7g1fvu19jvj151enq3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1b76d9f4119u5nlh1hkbeho1bdm7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso