Sujet : premier brassage kit brewferm - petite question

Bonjour à tous.
J'ai quelques questions car tout n'est pas clair pour moi.
On m'a offert un kit brewferm (débutant deluxe) à Noel, avec un kit à bière Pils.
Je me suis donc lancé la semaine dernière.
J'ai essayé de suivre "à la lettre" la notice (nettoyage, températures, quantités...).
pour la première fermentation, la température était un poil haute dans la pièce (22-23-24° à lire sur le seau) mais a baissé au bout de 2-3 jours et est restée dans les clous. La densité de départ était bonne.
J'ai vu une réelle activité dans le barboteur qu'à partir de ce moment-là, et ça n'a duré vraiment qu'une ou deux journée, après c'était sporadique et ça n'a plus trop bougé.

9 jours après, j'ai passé à la deuxième fermentation (transfert vers le deuxième seau jeudi dernier, densité de 1.010), et là, à part au tout début, je ne vois presque rien comme activité dans le barboteur,est-ce normal ?
Deuxièmement, pourquoi faut-il enlever le dépot de levures après la première fermentation? Est-ce qu'il reste des levures dans le liquide pour finir le travail, surtout après pour la mise en bouteilles ?
Merci d'avance

Partager

2

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Tu fais comment une deuxième fermentation ? Car pour moi la deuxième fermentation reste un mystère...

3

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

autant pour moi, débutant novice je confond les termes .
Je voulais dire fermentation secondaire et non deuxième fermentation.

Partager

4

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

C'est pareil, c'est un non sens, ça n'existe pas, tout comme une fermentation primaire n'existe pas.

La fabrication de la bière, c'est transformer l'amidon en sucre lors du brassage. Ce sucre se retrouve dans un jus (le moût) sous forme fermentiscible et non fermentiscible. Quand tu mets la levure dans le moût, celle-ci va mange tous les sucres pour les transformer en alcool et Co2, c'est la fermentation. Une fois qu'il n'y a plus de sucre simple, je ne vois pas comment on peut parler de secondaire puisqu'il n'y a plus d'action de transformation. La seconde étape s'appelle la garde qui consiste simplement à laisser reposer la bière pour la décanter et l'affiner, mais en aucun cas il s'agit d'une fermentation.

Donc pour répondre à ta question, oui c'est normal qu'il n'y ait pas d'activité au niveau du barboteur.

5

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Merci ça me rassure. Donc si j'ai bien compris il n'y a plus d'activité dans le barboteur car les levures ont consommé tout le sucre.
Par contre comme le liquide a encore une odeur de levure assez prononcée, celles-ci sont donc encore présentes et elles vont "bouffer" le sucre que je leur donnerai avant la mise en bouteille, ce qui fait que la bière sera gazeuse et encore un peu plus alcoolisée.

Partager

6

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Il y a toujours des levures en suspension, ce sont elles qui vont permettre la refermentation en bouteille. Dans le fond de la cuve, ce sont des résidus de malts, de houblon et des levures mortes.

7 (modifié par BrunoC 09-01-2017 15:04:08)

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Je me permets d'intégrer la discussion, car j'ai reçu aussi un Kit pour Noel.
Pour répondre à Silence, le terme utilisé par Jorden77 est celui indiqué et expliqué sur la notice d'emploi du Kit.

Certains Kits prévoit un system avec 2 seaux et la notice indique fermentation primaire dans le 1er seau, fermentation secondaire dans le 2nd seau.
C'est peut-être un abus de langage, mais c'est la notice qui est comme ça.
D'ailleurs on évoque la même chose sur une page web que j'ai trouvé :
*** lire les règles du forum

mon kit est un peu différent, car il ne nécessite pas de transfert entre les 2 seaux,  :
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7719/t/p1b61kqlun1tmmj7l14l9pccm23.jpeg

Je n'ai pas encore tenté l'aventure, car vu le temps nécessaire à nettoyer et stériliser le matériel avant emploi, je le ferai sur un week-end où je suis tranquille.

Partager

8

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

BrunoC a écrit:

un system avec 2 seaux et la notice indique fermentation primaire dans le 1er seau, fermentation secondaire dans le 2nd seau.

C'est ça que j'ai en fait!

Partager

9 (modifié par BrunoC 10-01-2017 21:50:24)

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

je connais, un cousin a ça et cela a bien fonctionné, ayant gouté sa bière.
bon brassage !
tiens nous au courant de ta bière obtenue

Partager

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Silence :
Tu parles d'affinage...certes...
Comment expliques-tu le vieillissement de la bière (non pasteurisée) alors ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

C'est quoi le rapport entre le vieillissement et la fermentation ?

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

L'action continue des levures sur la bière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Peste Sournoise a écrit:

L'action continue des levures sur la bière.

C'est ce qui est souvent indiqué
d'ailleurs une fois mis en bouteille avec ajout de sucre si nécessaire, il est conseillé d'attendre au moins 3 semaines avant dégustation.

Partager

14

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

BrunoC, exact, mais rien n'empêche d'en ouvir une à 1 semaine, une autre à 2 etc... pour voir l'évolution

Brassicalement vôtre

Partager

15

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Peste Sournoise a écrit:

L'action continue des levures sur la bière.

empiriquement on apprend que la levure a un métabolisme complexe, elle est capable de consommer de l'oxygène ou du sucre et même les deux en même temps, en absence d'oxygène elle va consommer le sucre pour survivre, en absence d'oxygène et de sucre elle peut même consommer une parti l'alcool quand il n'y plus rien a bouffer pour subsister un petit peu, en gros ces petites bebetes sont plus résistantes que nous.

Mais pour le veillissement de la bière les levures de brasserie sont selectionner depuis des années et ne font plus grand chose après effet crabtree.

Le vieillissement bouteille est plus complexe encore que la fermentation en elle même.

Partager

16

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

autre petite question (je n'ai pas encore fait la mise en bouteille):
à la fin de la [fermentation secondaire] ou [garde] et donc avant la mise en bouteille la notice nous dit
de mesurer la densité qui doit être égale à 1.010, avant d'avoir mis la deuxième quantité de sucre.
- est-ce grave si elle est à 1.005 ou 1.015?
- que faut-il faire dans ces cas-là, si elle est un peu trop haute ou un peu trop basse?
parce qu'ils ne disent pas vraiment sur la notice ce qu'il faut faire pour corriger la densité, quelle que soit l'étape...
merci

Partager

17

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

ce n'est pas grave du tout.

résumé très rapide :
-plus ça veut dire qu'il reste des sucres non-fermentescibles ou trop complexes pour être consommé par les levures (du fait d'un empâtage à T°C "trop" élevé (69° ou plus) par exemple.
-moins ça veut dire que les levures ont bien fait leur boulot
- évidemment le choix de la levure à son importance, une brett ou une saison peuvent manger les sucres complexes

ps: si ta DF(Densité Finale) est plus élevé que prévu, contrôle là sur plusieurs jours, si ça n'a pas bougé, tu peux embouteillé car la fermentation est terminé

Brassicalement vôtre

Partager

18 (modifié par jorden77 24-01-2017 16:48:19)

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Pour la petite histoire:
Sur mes 50 bouteilles il y en a une qui se rebouchait mal, la seule avec un bouchon mecanique (le caoutchouc devait plus être bon) en tout cas au bout de 7 jours en bouteille je voyais du dépôt autour du goulot, je l'ai donc ouverte...(c'était ça ou la foutre en l'air...)
Bons points: elle est gazeuse, elle a une belle couleur jaune.
Elle a un goût de pils sans surprise.
Bemol: on dirait qu'il y a un petit léger arrière goût "rond ou "sucré"
À mon avis c'est le fait qu'elle n'a que 7 jours et qi'il reste encore du sucre à bouffer par les levures. 
En tout cas je suis confiant.

Question: quel type de papier vous prenez pour faire vos étiquettes persos?

Partager

19

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Des flyers.

20

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

tu dessine ton étiquette sur pc, tu imprimes sur papier normal et tu colle avec du lait

Brassicalement vôtre

Partager

21

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

laurkemen a écrit:

tu dessine ton étiquette sur pc, tu imprimes sur papier normal et tu colle avec du lait

oui mais tu imprimes avec une laser ? avec une jet d'encre ça va couler avec le lait non ?

Partager

22

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

jorden77 a écrit:
laurkemen a écrit:

tu dessine ton étiquette sur pc, tu imprimes sur papier normal et tu colle avec du lait

oui mais tu imprimes avec une laser ? avec une jet d'encre ça va couler avec le lait non ?

En effet, mes premières étiquettes ont été imprimées avec un copieur laser et les suivantes, hélas, avec une imprimante jet d'encre et oui, l'impression bave un brin. Rien de catastrophique si l'étiquette est en noir et blanc. C'est juste "moins propre".

Partager

23

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

J'ai imprimé en laser couleur sur du papier 120g. J'ai collé avec du lait...
Nickel!
Ça colle bien, ça bave pas, ça ondule même pas non plus!

Partager

24 (modifié par BrunoC 20-03-2017 15:42:03)

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Je remonte le post,

voilà, j'ai ouvert ma 1ère bière au bout de 3 semaines de mise en bouteille, grosse peur de ne pas avoir de mousse, hé bah non, top déjà, ouf !

elle sentait encore un peu la levure mais rien de choquant. Brewferm annonce plutôt 6 à 8 semaines pour apprécier la bière, je suis donc tout à fait optimiste

Pour info c'est une triple Belge et avec l'ajout du sucre non raffiné qui colore un peu plus ma bière.

Pièces jointes postées

IMG_4157.jpg 668.01 ko, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.

Partager

25

Re : premier brassage kit brewferm - petite question

Sympa la mousse

et le nez et en bouche, ça donne quoi?

Brassicalement vôtre

Partager