1 (modifié par pablo69 07-11-2010 23:11:38)

Sujet : Flying Dog - Raging Bitch

Raging Bitch (Belgian style - India Pale Ale) 8,3%, Flying Dog brewery, Frederick, Maryland, USA.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, moyennement abondante, qui retombe assez vite pour ne laisser qu'un mince filet

Couleur: ambrée

Parfum: légèrement houblonné, de fruits exotiques, et d'agrume (orange ou fleur d'orangé)

Goût: attaque fruitée, légèrement maltée, ensuite c'est houblonné avec une belle amertume, qui persiste longtemps en bouche

Pour une première dégustation d'une bière de cette brasserie, c'est une vrai réussite, j'ai adoré!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/raging-bitch01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/raging-bitch02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2 (modifié par Patate 08-11-2011 21:03:33)

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Juste un petit mot pour abonder dans le sens de pablo69. Il a tout dit.

À noter que c'est une bière filtrée, pas de trace de levure au fond et rien en suspension dans le verre au service. Je n'ai pas trouvé plus d'info sur le site mais je parle mal anglais. Par contre j'ai trouvé ça :

Houblons : Warrior, Columbus, Amarillo
Levure : El Diablo  default/Joker_PDT_31

Pour moi aussi c'est la première bière de cette brasserie et je trouve ça très bien fait. On est parfaitement dans le style même si j'avoue que le côté déjanté des illustrations de Ralph Steadman m'avait fait espérer quelque chose de plus fou.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Flying Dog - Raging Bitch

J'ai pas gouté cette bière (malheureusement).
Mais je voulais juste réagir à çà: "(Belgian style - India Pale Ale)"
Cela demande quelques précisions, car j'avoue que je ne comprends pas la logique de classification. default/smile

Car moi dans mon esprit le "style belge" est aux antipodes de l'indian pale ale justement.

4

Re : Flying Dog - Raging Bitch

La levure El Diablo est une levure belge.
Ils ont pris la base de leur Flying Dog Snake Dog IPA et l'ont couplé avec cette souche de levure belge.

D'où la dénomination.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5 (modifié par ardenno 05-08-2012 19:12:52)

Re : Flying Dog - Raging Bitch

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3492/t/p173rrek0v17hr1kr3ov1lil127m3.jpg

effectivement la mousse est très très fine !

comme Patate en regardant l'image je m'attendais à un truc qui allait m'arracher la tête ! et ben non ! je n'apprécie pas beaucoup le gout de la levure, le houblon d'après ceux cités par Patate sont plutôt aromatiques qu'amérisants (ou développent les deux propriétés) et ne font pas partie de ceux que je préfère ! j'ai cependant le gout du houblon en bouche après avoir bu ma gorgée, une longueur certaine même, pour mon plus grand plaisir !

Partager

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Je viens de déguster : une très belle bière !
Je suis globalement de votre avis sur l'ensemble des commentaires.
Pour ma part, j'ai obtenu une très belle mousse tenace.
Le "belgian style" m'a fait également tiquer : je n'ai pas retrouvé la sursaturation qui caractérise souvent les produits belges et j'ai plutôt pensé à une DIPA.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Dégustée ce soir : mieux que la Snake Dog, plus équilibrée. Une bonne IPA !
Je n'ai pas constaté de style belge non plus !

Partager

8 (modifié par ardenno 14-09-2012 19:09:16)

Re : Flying Dog - Raging Bitch

dommage que toutes leurs bières soient filtrées

Partager

9

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Très bonne bière sur l'arômatique plus que sur l'amertume. On retrouve des notes poivrées, d'agrumes, herbacées.

Le style belge, oui pourquoi pas si on tient compte de la petite note candi et du côté levuré/banane que procure cette bière.

Filtrée ? On s'en fout, c'est bon.

10

Re : Flying Dog - Raging Bitch

c'est surtout subjectif !

Partager

11

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Raging Bitch - 35.5cl - 8.3% - Flying Dog Brewery
Bière dite de style "IPA belge" brassée avec les houblons Amarillo, Colombus et Warrior ainsi que la levure El Diablo.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1bml0tahg50vdti1p6mp76q.jpg

Oeil : Couleur orange/miel liquide avec un léger col de mousse beige.

Nez : Malté (caramel, miel, fruits jaunes) et houblonné.

Bouche : Attaque maltée, limite boisée. De la rondeur en début de bouche. On passe ensuite aux agrumes. Ya un petit goût de céréales. Amertume résineuse moyenne et une très bonne longueur.

Avis : J'ai kiffé! Je pensais m'être un peu lassé de ce style "IPA belge" après avoir été déçu lors d'1 ou 2 récentes dégustations (je pense à la Skumenn Amber Ale), mais celle-ci m'a clairement réconcilié avec le style! J'ai adoré l'équilibre entre rondeur et amertume. default/Joker_PDT_43

Partager

12 (modifié par pablo69 04-08-2017 11:49:48)

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Startrak a écrit:

Je pensais m'être un peu lassé de ce style "IPA belge" après avoir été déçu lors d'1 ou 2 récentes dégustations, mais celle-ci m'a clairement réconcilié avec le style!

On est quand même plus sur une IPA ou une Imperial IPA, la dénomination "Belgian-style IPA" est simplement due au fait qu'ils ont utilisés une levure Belge (comme le dit Patate, quelques messages plus haut).

Donc pour moi, on ne peut pas vraiment parler d'IPA Belge.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

13

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Cela dit l'Amber Ale de chez Skumenn est, comme son nom l'indique, une bière ambrée (plutôt bien faite à mon avis) mais pas du tout une India Pale Ale. Pour ça ils ont la Rye IPA et la Wheat IPA.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Pas faux. default/big_smile
C'est que j'en attendais autre chose, plus vers l'American Pale Ale, plus houblonnée.

Partager

15

Re : Flying Dog - Raging Bitch

Raging Bitch - Flying Dog

IPA "Style Belge"

8.3%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cda8fuqade31es31e771klvjge3.jpg

Mousse : Assez abondante, relativement persistante.

Couleur : Ambrée, dorée, limpide.

Nez : On sent la levure belge (avec des senteurs de banane), le malt avec un côté biscuité/caramélisé, les fruits (agrumes, fruits exotiques, pêche, fruits rouges), et un léger côté floral, herbacé.

Bouche : L'attaque est plutôt ronde avec le malt et un côté fort caramélisé et quelque peu biscuité, puis l'on ressent les fruits, d'abord les fruits rouges (fraises, cerises, cassis, myrtilles) ensuite les agrumes (citron, pamplemousse) et plus légèrement les fruits exotiques (ananas, mangue), et la pêche, enfin l'on ressent la levure avec des arômes de banane. Se développe en fin de bouche une belle et bien présente amertume, quelque peu résineuse, herbacée, pour un final bien long et plus accès sur le caramel, les agrumes (avec zestes et zistes d'agrumes) et les fruits rouges.

En résumé : Une excellente bière. Généralement, et bien que les bières belges restent mes préférées, je n'aime pas trop les IPAs de style Belge ; en effet la levure belge mélangé au style IPA a tendance à me laisser froid, je préfère les IPAs style US, sans trop de levure et avec un maximum de houblons, des IPAs bien amères, résineuses et fruitées. Mais celle-ci est particulièrement réussie et s'impose clairement parmi mes Belgian Style IPAs préférées. Peut-être même ma préférée du style.

Il est intéressant de noter que les fruits exotiques ne se font pas trop ressentir sur cette IPA, elle est plus accès sur les agrumes et les fruits rouges je trouve. Ce qui lui donne un côté très original.

J'aime beaucoup, très bonne bière. J'en reprendrai régulièrement avec plaisir.

Partager