Raging Bitch - Flying Dog
IPA "Style Belge"
8.3%
Mousse : Assez abondante, relativement persistante.
Couleur : Ambrée, dorée, limpide.
Nez : On sent la levure belge (avec des senteurs de banane), le malt avec un côté biscuité/caramélisé, les fruits (agrumes, fruits exotiques, pêche, fruits rouges), et un léger côté floral, herbacé.
Bouche : L'attaque est plutôt ronde avec le malt et un côté fort caramélisé et quelque peu biscuité, puis l'on ressent les fruits, d'abord les fruits rouges (fraises, cerises, cassis, myrtilles) ensuite les agrumes (citron, pamplemousse) et plus légèrement les fruits exotiques (ananas, mangue), et la pêche, enfin l'on ressent la levure avec des arômes de banane. Se développe en fin de bouche une belle et bien présente amertume, quelque peu résineuse, herbacée, pour un final bien long et plus accès sur le caramel, les agrumes (avec zestes et zistes d'agrumes) et les fruits rouges.
En résumé : Une excellente bière. Généralement, et bien que les bières belges restent mes préférées, je n'aime pas trop les IPAs de style Belge ; en effet la levure belge mélangé au style IPA a tendance à me laisser froid, je préfère les IPAs style US, sans trop de levure et avec un maximum de houblons, des IPAs bien amères, résineuses et fruitées. Mais celle-ci est particulièrement réussie et s'impose clairement parmi mes Belgian Style IPAs préférées. Peut-être même ma préférée du style.
Il est intéressant de noter que les fruits exotiques ne se font pas trop ressentir sur cette IPA, elle est plus accès sur les agrumes et les fruits rouges je trouve. Ce qui lui donne un côté très original.
J'aime beaucoup, très bonne bière. J'en reprendrai régulièrement avec plaisir.