Sujet : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Assemblage de lambics Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon de 1, 2 et 3 ans mûris en fût de chêne
37.5cl, 6.4%
Dlc 04/03/2021
Gueuzerie Tilquin

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16vgvs1medbeu2l14nqc3fjch3.jpg

Couleur jaune orangée légèrement trouble, mousse abondante et non persistante.
Nez de terre, pomme, cidre et poussière.
Entrée de bouche directe, bien sèche, acidulée, notes de barrique, notes fruitée de pomme et une petite note de cacahouète.

Je ne suis pas très à l'aise pour décrire une gueuze mais toujours est-il que j'ai trouvé celle-ci très bien faîte et équilibrée. J'ai eu l'impression de vraiment retrouver la note de Cantillon (qui est la brasserie du genre que je connais le mieux et que j'apprécie beaucoup) mais en un peu plus douce, plus ronde. Très sympathique. Je vais essayer d'en laisser vieillir un peu quelques une pour voir ce que ça donne.

Nota : on avait aussi commencé à en causer ici

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Mes bouteilles, qui vont avoir 1 an de cave, partent sur l'abricot... Mais quand elles étaient jeunes,  j'avais plus un souvenir d'une bière acide avec une base un peu sucrée et un peu biscuitée.

Je suis curieux de voir l'évolution de tes bouteilles

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

3

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

J'avais lu ton post sur l'autre sujet et j'ai bien cherché cette note de gâteau/biscuit dont tu parlais mais je ne l'ai pas trouvée dans ma version. Ils ont peut être fait évoluer la recette depuis.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Je pense que le coté biscuit qui j'ai eut venait du jeune age des bouteilles, vu qu'il n'est plus présent maintenant...

J'avais même cru comprendre que pour ses 1er embouteillages il n'avait pas encore de lambic de 3ans, si cela s'avère juste le coté malté peut venir de la...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Le brasseur m'avait dit au Zythos que c'était la première année qu'il faisait une oude geuze car la première année qu'il disposait de lambics de 3 ans. Ce que vous avez bu n'était donc sans doute pas la oude geuze Tilquin, mais simplement la geuze à l'ancienne (subtile nuance !)

Partager

6

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Version courte :
D'après Jef Van den Steen dans son ouvrage "Gueuze & Kriek - La magie du lambic" Oude Gueuze signifie justement Gueuze à l'ancienne. Je pense que c'est pour ça qu'ils ont mis les deux sur l'étiquette. Ce n'est pas la traduction littérale mais c'est la traduction du sens de "oude" dans ce cas de figure. De ce que j'ai lu l'appellation Oude Gueuze ou Vieille Gueuze ou Gueuze à l'ancienne signifie que le breuvage n'est réalisé qu'à partir de lambics et non avec un mélange de bière et de lambic(s) - là ils ont le droit d'appeler ça Gueuze seulement. Le terme Oude ne semble donc pas avoir de rapport avec l'âge des lambics.

Version longue :
Jusqu'à la fin du 19è on appelle la gueuze le "lambic en bouteille" et ça ne se consomme que sur Bruxelles. Petit à petit elle est appelée "lambic gueuse" et fait une grosse percée à l'Expo Universelle de Bruxelles (1897). Elle est pure et limpide avec un col de mousse et la bouteille permet de la conserver alors que le lambic est trouble, ne mousse pas et est livré en tonneaux de bois.

Après la 2nde Guerre Mondiale les goût avait évolué vers du plus sucré et les grandes brasseries se sont engouffrées là dedans pour faire des "gueuzes à capsule" (capsulekensgueuze) généralement un mélange de bière haute fermentation et de lambic, le tout filtré et pasteurisé, sucré, saturé et vendu en bouteille de 25cl avec capsule.

Du coup le nom de gueuze a couvert les 2 bières avec la "gueuze acide" (fondgeuze) - la bonne - et la "gueuze à capsule" (capsulekensgueuze) - machin industriel pour surfer sur la vague du soda.

Puis pour séparer le bon grain de l'ivraie on a accordé une SRG (Spécialité Régionale Garantie) - un label européen qui définit les termes et détermine que le machin industriel sera appelé "gueuze" et que la gueuze traditionnelle sera nommée "vieille gueuze" (et là je cite texto le monsieur) :

"(…), l'adjectif "vieille" étant une distinction honorifique, garante de ce que la bière a été produite de la "vieille" et donc traditionnelle manière."

Pour ce qui est du terme "gueuze" ça viendrait du mot flamand guitig qui signifie espiègle, polisson. Une coquine de bière en somme.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Pour être tout à fait précis, ni les mots lambic ni geuze (ou gueuze) ne sont des appellations et leur usage ne soumet leur producteur à aucune obligation. La oude gueuze en revanche est bien une appellation et signifie que la bière utilise des lambics de un, deux et trosis ans et a été refermentée en bouteille au moins 6 mois.
Notez par exemple que même les gueuze Cantillon ou Drie Fonteinen ne portent pas le label "oude" lorsqu'elles ne sont pas brassées avec de vieux lambics, de même que les lambics aux fruits ne portent jamais cette appellation (sauf les krieks pour lesquelles il existe aussi un label).
Dans le cas de Tilquin, le nom gueuze à l'ancienne signifie donc qu'il s'agit d'une gueuze traditionnelle mais sans lambics de trois ans (contrairement à la oude gueuze à l'ancienne). C'était bien cette petite "licence" du brasseur que je nommai "subtile nuance". Cela étant, on lui pardonne, il fait de bons produits !

Partager

8

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Pour continuer à discuter de l'appellation Oude Geuze ou Vieille Gueuze c'est par là
Sinon il y a bien une réglementation pour le terme seul de Gueuze ou Geuze, on est cause par ici

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Patate :
Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne
Assemblage de lambics Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon de 1, 2 et 3 ans mûris en fût de chêne
37.5cl, 6.4%
Dlc 04/03/2021
Gueuzerie Tilquin

Je déguste la même, millésime 2010/2011.
75 cl
6%
DLC : 16/02/2021

Un nez acétique...un peu la pomme pourrie également.
En bouche, l'acidité est présente mais de façon linéaire..sans contradiction ni remous...
Au cours de la dégustation, l'acidité se confirme vers un piquant persistant. Le boisé apporte une nuance subtile à l'ensemble.
(Je n'ai pas retrouvé la cacahuète de Patate)

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Tilquin - Oude Gueuze Tilquin à l'ancienne

Dégustée ce week-end (millésime 2014/2015 - DLUO: 19/03/2025).

Verre: Inao, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, plutôt abondante, qui s'estompe assez rapidement (un mince filet persiste un peu)

Couleur: blonde, tirant un peu sur le doré

Parfum: des notes cidrées (pomme), un petit côté boisé (de fût), légère note terreuse, un peu d'agrumes (de zeste d'agrumes, citron, pamplemousse), un côté acidulé (ou plutôt sur l'acidité ?), légère note d'abricot ?

Goût: entrée de bouche sur l'acidité (voire un peu acidulé ?), bière plutôt sèche, des notes de fût (boisées), c'est cidré (de pomme), fruité (agrumes: citron, pamplemousse), bonne longueur

Une gueuze bien agréable, j'aime beaucoup. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bp4lvgr31qbelkpfs6ovp1qpa3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bp4lvv23ttc1f2s1mne1c4jt3b7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso