51

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Si tu parles de la Bush ambrée, en 25cl, il n'y a aucun intérêt à la faire vieillir étant donné qu'elle est filtrée.

Par contre si c'est de la Bush ambrée triple, en 75cl, qui elle est refermentée en bouteille, pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

Partager

52

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

En grande bouteille, elle est sur lie donc peu vieillir. En 25cl, il n'y a pas de refermentation en bouteille, donc le vieillissement n'est pas recommandé.

edit : j'avais pas vu la réponse de rahan.

53

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Okay, merci !
J'oublie toujours que c'est mieux quand y'a de la levure, hein... default/Joker_PDT_31

Partager

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

J'ai gouté la fameuse Bush ambrée hier soir. Et je n'ai pas franchement aimé. Les premières gorgées j'ai été agréablement surpris,mais très vite j'ai eu du mal à la boire. J'ai trouvé l'alcool très present(peut être suis je trop sensible)et je n'ai pas fini la bouteille. Peut être à retester une autre fois pour voir si elle passe mieux.

Partager

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bushcan.jpg

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

56

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Disponible dans toutes les bonnes stations service du Royaume  default/Joker_PDT_19

Partager

57

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

"The Strongest Belgian Beer" --> Mensonge!!

Partager

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Dubuisson.jpg

Canette trouvée en Belgique.
Je craignais le pire, mais non, peu de différences par rapport à la version bouteille, mais 33cl de Bush ambrée c'est un peu beaucoup quand même...
Dire que la gamme Bush devrait entièrement passer en 33cl  default/Joker_PDT_19

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

59

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

on détére le sujet!

on peut la qualifier de biére d'hiver. au nez on trouve l'alcool, du vin doux (style banyuls) et une très légére effluve de banane.
en bouche c'est liquoreux, sucré avec toujours ce gout de vin doux.
l'amertume est absente.

ça ressemble à une biére de noel sans les épices.

Partager

60

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

je vais me lancer dans la dégustation commentée. ce n'est pas évident parce qu'on est forcément influencé par les commentaires précédents.
envie de tester mes capacités olfactives et gustatives et comparer aux ressentis des uns et des autres, j'ai opté pour la bush ambrée.
sortie de la cave à 10 -11 degrés.
à peine 1 cm de mousse qui s'est dissipée quasi instantanément ...
bière très transparente de couleur ambrée assez claire.
pour ce qui est des arômes, on sent effectivement la présence de l'alcool. Je rejoins le commentaire précédent concernant l'odeur de vin madérisé type porto.
au goût, les 12 degrés se font effectivement sentir mais sans que cela soit dérangeant. bonne longueur en bouche avec une touche de banane sur le final. comme pour le nez, cette même impression de porto. un peu comme une samichlaus mais en moins profond.
légère amertume mais c'est vraiment le sucre qui prend le dessus,sans pour autant être écoeurant.
bref, j'aime bien mais ça reste une bière à déguster tranquillement, rapport aux 12 degrés qui sont quand même bien présents.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

61

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Ben c'est très bien. Au niveau vocabulaire, on va plus parler de limpidité que de transparence.

62

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

figures toi que je cherchais le mot approprié ... transparent, translucide ???
limpidité, c'est tout à fait ça.
Je pense que c'est le propre des bières non refermentées en bouteille ... si j'ai bien suivi ..

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

63

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Quand c'est hyper limpide, ce sont généralement des bières filtrées et non refermentes en bouteille. C'est le cas de la Bush ambrée. Je crois qu'il y a exception sur les 75 qui sont filtrées, mais refermentées en bouteille.

64

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Ce qui m'a frappé, c'est cette hyper limpidité, justement.
j'ai pas bien compris cette histoire de filtration, ou de filtrage d'ailleurs ... y a t-il un endroit sur le forum où l'on traite de ce sujet ?.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

65

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Pas souvenir.

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Bon commentaire de dégustation, c'est tout à fait ça default/smile
Teste en grande bouteille, c'est assez différent, et bien meilleur !! (par contre faut être plusieurs dessus)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

67

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

nickel, c'est que je dois commencer à discerner les subtilités de là bbière . D'ailleurs, depuis que je suis ce forum, j'ai appris à ne plus simplement boire mais à déguster, avec un certain plaisir, je l'avoue ...
la bush en 75 cl doit être bien  meilleure parce que refermentée en bouteille si j'ai bien compris ... je vais essayer. Ceci-dit, malgré ses 12 degrés qui se sentent bien à la dégustation, je trouve qu'elle passe très bien et te retourne pas la tête comme d'autres pourtant moins alcoolisées.
mais comment expliquer cette mousse qui disparaît de manière quasi instantanée ???? j'avoue qu'une bière sans mousse, c'est assez frustrant. c'est exactement la même chose avec la samichlaus à laquelle je la comparais, justement.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

68

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Bière filtrée = moins de protéines = moins bonne tenue de mousse.

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b1usdig6it81iffufff5e1i2f3.jpg

Bush ambrée au fût dans les Vosges...

Partager

70

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Un bref échange que j'ai eu aujourd'hui avec Peste Sournoise à propos de cette bière m'a donné envie de voir ce qu'en pensaient les autres membres de ce forum.

Je dois dire que je comprends totalement le fait qu'Erwan ne l'ait pas aimé en la goûtant pour la première fois en été. J'avais fait la même erreur, en plus j'étais encore un débutant, je ne connaissais quasiment rien aux bonnes bières et je n'avais absolument pas pu apprécier toutes les subtilité de cette bière sous la chaleur.

Mais je m'étais aussi bien rattrapé l'hiver suivant, et depuis elle est clairement devenue une de mes bières préférées, un classique dans le monde de la bière, totalement incontournable.

Le commentaire de dégustation de fabien me paraît en effet excellent, rien à rajouter. Enfin juste une chose, à propos de la mousse ; le fait que tu n'arrives pas à la faire mousser m'étonne, moi j'obtiens toujours une très belle mousse quand je déguste cette bière. Et même si elle s'estompe par la suite, je la trouve quand même plutôt persistante, pas moins qu'une ABT 12 en tous les cas.

Cela vient peut-être du verre, moi j'utilise en général un Kasteel grand cru pour cette bière, qui est une sorte de grand verre à vin.

DARKFACHOR a écrit:

33cl de Bush ambrée c'est un peu beaucoup quand même...

Vraiment ?? Je ne peux en aucun cas être d'accord avec ça. default/smile

Mais bon faut dire que je suis clairement capable de m'en taper une bouteille de 75 cl à moi tout seul. default/big_smile

Mmh.. Quel délice cette bière, avec le froid qui arrive je sens que je vais m'en déguster quelques unes d'ici peu !!!!

Partager

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Effectivement j'apprécie peu cette bière que je trouve sirupeuse ("lourde" est teinté de subjectivité, oui) et sans nuance.
J'ai visité la brasserie voilà quelques années, dégusté leurs produits (en bouteille et au fût) et il est vrai que mes préférences s'orientent nettement vers les Bush vieillies en fût.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

72 (modifié par fabien76 23-10-2017 12:34:59)

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

c'est vrai que j'ai pris conscience que la maîtrise de la mousse est un art, que visiblement Triple blonde n'a pas acquis ... mais que la forme du verre à son importance !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

73

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Bon, ces discussions sur la Bush ambrée m'ont trop donné envie, en plus il fait un peu plus frais que d'habitude aujourd'hui là où j'habite (le tout combiné au fait que je sois malheureusement immobilisé chez moi pour quelques jours ; l'occasion de faire quelques dégustations supplémentaires, toujours tourner le négatif en positif default/big_smile), j'ai décidé de me redéguster une Bush ambrée sur le champs !


Voici la preuve de ce que j'avançais hier, j'obtiens toujours une belle mousse lorsque je me sers une Bush ambrée default/smile :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt4ktjs3s8e26g1qnt1rje1gur4.jpg

Une vingtaine de minutes après la mousse s'est quelque peu estompée (fort logiquement), mais cette dernière est néanmoins persistante est reste bien présente tout au long de la dégustation :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt4lambfefq1plqqoq10ni1hd97.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt4lb8m717v410r7cnu5rq1fbc9.jpg

Heureusement d'ailleurs, car je ne supporte pas la bière sans mousse. Comme je dis toujours, à tous les gens qui me reprochent de leur servir une mousse trop.. "généreuse" (et il y en a !!), une  bière ça DOIT mousser. default/smile


Pour revenir à la bière en elle-même, maintenant que je me la regoûte, j'aurais quelques petits détails à ajouter à la dégustation de fabien : je suis d'accord avec toi sur le nez, sauf que tu ne parles pas du tout de banane, je trouve qu'on la sent assez bien personnellement, elle se mélange à merveille avec le parfum de vin madérisé dont tu parles très justement.

Pour ce qui est de la bouche, tu parles de "touche" de banane, là encore je la sens bien plus que ça, je sens clairement non seulement de la banane, mais même de la liqueur de banane je dirais plutôt, et cette dernière est très présente ; la sensation reste longtemps en bouche. C'est personnellement ce que je ressens le plus en arrière goût.

On sent bien également le vin madérisé (clairement), mais je ne trouve pas que le sucre prenne particulièrement le dessus, c'est plus une sensation caramélisée que sucrée d'ailleurs (nuance), qui se mélange très bien avec la légère amertume, le tout (absolument pas écœurant, bien au contraire, je te rejoins à 100% sur ce point) dominé (encore une fois) par la liqueur de banane en fin de bouche. Qui reste longtemps, longtemps en bouche... Sensation au combien agréable.

Bref une excellente bière, très complexe, à déguster (très) tranquillement, au calme, en se relaxant un maximum. default/smile

Partager

74

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Ton post m'inspire deux réflexions ....
d'abord chez toi, il fait beau ..... ce qui est loin d'être le cas ici !!!
ensuite, il faut absolument que je me regoute une bush ambrée d'ici peu, ça tombe bien, j'en ai une dans ma cave qui me fait de l'oeil depuis un moment. Je me souviens bien ce côté banane caractéristique. Pour le reste, je dégusterai en ayant ton commentaire à l'esprit pour voir si nos perceptions se rejoignent. Ce 'n'est jamais évident,  en tout cas pour moi, de mettre un nom sur un arôme ou une saveur.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

75

Re : Dubuisson - Bush Ambrée

Oui haha, c'est vrai qu'on a eu une belle journée ici aujourd'hui (plus "fraîche" mais très peu de nuage, ce qui me convient bien).

Oui, c'est vrai ce n'est jamais évident de repérer les diverses saveurs, l'art de la dégustation n'est point aisé, que ce soit pour la gastronomie, le whisky, le vin, ou les bonnes bières... C'est pour ça que je m'entraîne beaucoup ! default/lol

Blague à part, j'ai hâte de voir ton nouveau commentaire, celui que tu avais fait était déjà très bon de toute façon (comme je te l'avais dit) à mon opinion. C'est toujours intéressant de comparer les perceptions de différentes personnes. default/smile

Partager