26

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Objectivement :


Excusez mon incultisme,
j'ai lu qu'il fallait purger les tubes de futs de Co2 entre chaque période de tirage pour éviter l'owydation de la biére du fut,
donc l'air de la bouteille est un facteur dégradant sur la qualité ?


-> la surface de contacte au niveau du goulot entre la bierre est l'air est la même,

Or l'air qui oxyde le fait plus rapidement sur 33cl que sur 75cl...

De même la lumiére aide à l'oxydation,
plus le verre est épais et la largeur de la bouteille importatnte,
plus la lumiére a du mal à pénétrer le verre et les épaisseurs de biére,
ce qui doit laisser de la biére au centre de la bouteille se conserver dans de meilleures conditions.

Subjectivement :
je sors d'une crise de foie (trop de graisses) et on est dimanche à la pacoule,
pas une binche à l'horizon.... default/beersign

Chat ou Chien perdu ? -> Comment le retrouver : voir site

Site web de Moa

Partager

27 (modifié par pablo69 28-10-2017 19:56:58)

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Olivier P a écrit:

En 75 cl et vieillie de quelques mois (9 exactement), c'est ainsi que je l'apprécie le plus (oui je sens clairement une différence entre 75 cl et 33 cl, comme pour de nombreuses bières d'ailleurs).

La Bon Voeux n'existe pas en 33 cl, c'est plutôt 37,5 cl ... default/Joker_PDT_47

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

28 (modifié par Olivier P 28-10-2017 20:29:04)

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

J'ai écrit ça moi ? Ce n'est pas possible, tu as modifié mon texte pablo !! default/tongue

Plus sérieusement je me demande comment j'ai fait pour écrire une ânerie pareille, moi qui ai bu je ne sais combien de 37.5 cl de Bons Vœux (pas en même temps hein)..

Bon je vais rectifier ça sur le champs, ça ne fait pas très sérieux, hein ! default/wink

Partager

29

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

C'est peut être parce qu'elle a un goût de trop peu .....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Je n'ai pas (encore) envie de lancer un débat (un vieux débat) mais l'histoire des contenants tiens plus de la légende et de la représentation mentale que de la réalité.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

31

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

fabien76 a écrit:

C'est peut être parce qu'elle a un goût de trop peu .....

Un goût de trop peu ? Mmh attention fabien, il est interdit de critiquer les produits Dupont en ma présence, oui, même pour rire ! default/gun2

En conséquence je te condamne à déguster une Bons Voeux, une Saison Dupont, une Moinette et une Monk'Stout pour ce soir. Execution !!!! default/cool

Peste Sournoise a écrit:

Je n'ai pas (encore) envie de lancer un débat (un vieux débat)

Pourquoi ? Si on est sur un forum c'est pour partager, passer un bon moment en discutant de sa passion, mais aussi pour débattre.. Je ne vois personnellement aucun mal à ça.

Il s'agit bien d'un vieux débat, en effet, j'ai souvent eu d'intéressantes discussions à ce sujet, notamment avec mon caviste (qui est du même avis que toi par ailleurs), et j'ai vu qu'il y a eu, par le passé, nombre de discussions animées (mais très intéressantes) sur ce forum dans d'autres sujets.

mais l'histoire des contenants tiens plus de la légende et de la représentation mentale que de la réalité.

C'est possible. Je ne dis pas le contraire. Mais ce n'est pas mon avis. Il s'agit d'un vrai débat (vieux débat comme tu l'as dit), qui, si je ne me trompe n'a jamais abouti à une réelle conclusion (il n'aurait plus lieu d'être si ce n'était pas le cas).

Maintenant il est vrai que pour être sûr qu'il y ait bien une réelle différence entre une 33 cl et 75 cl (ou autre), il faudrait goûter deux produits qui proviennent du même brassin, ce que je n'ai jamais fait. Donc on ne peut rien affirmer.

Mais il n'empêche que, comme je l'ai indiqué dans mon poste, j'ai toujours noté une différence entre la Bons Vœux 75 et la Bons Vœux 37.5.

Je peux prendre un autre exemple, celui de la bière que je connais probablement le mieux : la Westmalle Triple. Je la connais par cœur, de A à Z, c'est celle que j'ai bu le plus régulièrement depuis que je m'intéresse aux "bonnes" bières.

Et bien, et j'en suis bien désolé, à chaque fois que je l'ai dégustée en 75 cl, j'ai toujours noté une NETTE différence avec la version 33 cl. Son côté très aromatique ressort clairement moins, et elle est nettement plus sèche, beaucoup plus amère.

J'ai même fait l'expérience avec des gens qui ont moins d'expérience dans le milieu brassicole, je leur ai fait goûter une fois de la Westmalle Triple en 33 cl, et une autre fois en 75 cl sans rien leur dire quant à une éventuelle différence de goût. Lors de la dégustation de la Westmalle en 33 ils l'ont trouvé très bonne et l'on bien appréciée. Lors de la dégustation de la bouteille de 75 ils l'ont trouvées CLAIREMENT trop amère et ont eu du mal à la finir.

En plus de cet exemple, j'estime avoir un palais en tous les cas suffisamment développé pour pouvoir repérer s'il y a ou non une réelle différence de goût entre une 33 et une 75 pour être très honnête.

Donc oui, personnellement je suis clairement persuadé que le contenant a clairement une influence sur le contenu.

Partager

32

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Quand je dis goût de trop peu, c'est qu'on a le sentiment qu'il n'y en a pas assez dans la bouteille ... phénomène plus fréquent avec les bonnes bières !!!
mais bon, pas grave, j'accepte la sentence et vais m'ingurgiter quelques bonnes bieres en guise de châtiment .....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

33

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Olivier P a écrit:

En plus de cet exemple, j'estime avoir un palais en tous les cas suffisamment développé pour pouvoir repérer s'il y a ou non une réelle différence de goût entre une 33 et une 75 pour être très honnête.

Je pense aussi que le fait de savoir que la bière qu'on boit provient d'une bouteille de 33 cl ou de 75 cl, doit avoir une petite influence, qu'on le veuille ou non.
La solution serait peut-être une dégustation à l'aveugle ? Mais je ne suis pas sur que ça règlerait le problème, et on aurait peut-être de belles surprises ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

34

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

fabien76 a écrit:

Quand je dis goût de trop peu, c'est qu'on a le sentiment qu'il n'y en a pas assez dans la bouteille ... phénomène plus fréquent avec les bonnes bières !!!
mais bon, pas grave, j'accepte la sentence et vais m'ingurgiter quelques bonnes bieres en guise de châtiment .....

J'avoue que je ne connaissais pas cette expression.. De prime abord il me semblait que cela puisse vouloir dire qu'on n'en avait pas assez parce-que ce n'était pas suffisamment bon.. Mais d'après quelques recherches, ainsi que ton explication, cela veut dire veut dire qu'on n'en a pas assez parce-qu'il n'y en a pas assez. Une impression de "pas assez" donc.

Similaire à l'expression "un goût de revenez-y".

Okay, merci pour l'info, j'annule donc la sentence. Tu pourras boire de l'eau. default/lol

pablo69 a écrit:

Je pense aussi que le fait de savoir que la bière qu'on boit provient d'une bouteille de 33 cl ou de 75 cl, doit avoir une petite influence, qu'on le veuille ou non.
La solution serait peut-être une dégustation à l'aveugle ? Mais je ne suis pas sur que ça règlerait le problème, et on aurait peut-être de belles surprises ?

Oui, sauf que, la première fois que j'ai bu une Westmalle Triple de 75 cl, je n'avais pas la moindre idée qu'il puisse y avoir une différence de goût.. Et je l'ai pourtant bien sentie.

Mon autre exemple confirme bien cela de toute façon. Ce pourquoi je reste persuadé qu'il existe bien une différence.

Partager

35 (modifié par Peste Sournoise 29-10-2017 20:38:24)

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Tu as raison Olivier, je suis également pour les échanges de vécus et d'expériences. Ma remarque ne signifiait pas qu'il fallait clore le débat.
Peut-être un effet de lassitude ?
default/wink
Rooo, allez hop, je suis prêt à participer à cette nouvelle discussion !
Concernant la Westmalle Triple, j'ai fait l'essai. J'ai même lu des articles, des commentaires, des mentions sur des étiquettes concernant cette différence.
De mon côté, je n'ai rien perçu de significatif.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

36

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Lassitude ? Oui je suppose que, depuis que tu es sur ce forum tu as dû avoir nombres de débats par le passé haha.. D'ailleurs je ne fais pas que supposer, j'ai eu l'occasion ces derniers temps, et particulièrement cette dernière semaine, de farfouiller dans le forum et je suis tombé sur nombres de sujets (certains parfois très anciens) dans lesquelles j'ai pu voir énormément de débats, certains assez houleux d'ailleurs..

Il y a en parlant de cela, beaucoup de membres, très connaisseurs, qui ne postent plus sur le forum à l'heure actuelle.. Il y a maintenant beaucoup moins de monde qu'à une certaine époque.. J'ai l'impression d'être arrivé un peu tard. default/sad Mais bon, heureusement que tout le monde n'est pas parti et qu'il reste beaucoup de membres très connaisseurs également, dont tu fais bien sûr partie. default/smile

Peste Sournoise a écrit:

Concernant la Westmalle Triple, j'ai fait l'essai. J'ai même lu des articles, des commentaires, des mentions sur des étiquettes concernant cette différence.
De mon côté, je n'ai rien perçu de significatif.

Vraiment ? Cela m'étonne oh combien ! C'est une bière que je bois généralement en 33 cl, je la connais donc très bien sous ce format, et à chaque fois que je l'ai dégustée en 75 cl, j'ai toujours remarqué cette différence.. Bon ce n'est pas non plus une différence fondamentale, je veux dire que l'on sent bien qu'il s'agit de la même bière, mais cette différence que j'ai décrite dans un de mes postes précédents, je l'ai quand même clairement ressentie.

C'est très curieux.. La proposition de pablo, concernant une dégustation à l'aveugle, peut être intéressante. Mais le meilleur moyen serait, comme je l'ai dit, de tester une 33 cl et une 75 cl qui proviendraient du même brassin, histoire d'en être vraiment sûr. Il faudra absolument que je fasse le test un jour.

Mais, à l'heure actuelle, je reste convaincu qu'il y a bien une différence.

Partager

37

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Olivier P a écrit:

C'est très curieux.. La proposition de pablo, concernant une dégustation à l'aveugle, peut être intéressante. Mais le meilleur moyen serait, comme je l'ai dit, de tester une 33 cl et une 75 cl qui proviendraient du même brassin, histoire d'en être vraiment sûr.

Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux, c'est le seul moyen de ne pas être influencé par le contenant (même si elles sont issues du même brassin).

La première fois que tu as bu la Westmalle Triple en 75 cl, tu l'as trouvée différente (ce qui peut aussi s'expliquer par un brassin différent, des conditions de dégustation différentes ...etc...). Comment être sur que cette dégustation n'a pas influencée les suivantes ? Personnellement je pense que c'est une question insoluble, certains trouveront une différence entre 75 cl et 33 cl, d'autres pas ... Pour ma part je me range du côté de Peste Sournoise, je n'ai jamais ressenti de différence notable.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Je t'aime Pablo.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

39

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

pablo69 a écrit:

Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux, c'est le seul moyen de ne pas être influencé par le contenant (même si elles sont issues du même brassin).

??!! Hummm quand je dis "c'est très curieux", je fais bien entendu référence au fait que Peste ne ressente aucune différence entre la 33 et la 75, ce étant donné que moi je ressens une CLAIRE différence entre les deux contenants. Je ne peux en aucun cas faire référence à ta proposition étant donné que je dis dans la même phrase qu'elle "pourrait être intéressante".. Ça n'aurait aucun sens si tel était le cas ! Enfin je ne sais pas, cela me paraissait plus que clair, mais bon passons..

La première fois que tu as bu la Westmalle Triple en 75 cl, tu l'as trouvée différente (ce qui peut aussi s'expliquer par un brassin différent, des conditions de dégustation différentes ...etc...). Comment être sur que cette dégustation n'a pas influencée les suivantes ? Personnellement je pense que c'est une question insoluble, certains trouveront une différence entre 75 cl et 33 cl, d'autres pas ... Pour ma part je me range du côté de Peste Sournoise, je n'ai jamais ressenti de différence notable.

Disons que tout cela aurait un sens si il était dans mon intérêt que la 75 soit différente de la 33..Hors cela n'est absolument pas le cas, au contraire, je ne comprenais vraiment pas pourquoi et j'espérais ne plus ressentir cette différence par la suite. Mais je l'ai bien ressentie, et cette dernière était bien claire et nette.

J'en reviens également à mon deuxième exemple, d'autres personnes que moi l'ont ressentie, alors que je ne leur avais rien dit, et cela les a même gêné dans leur dégustation (grosse difficulté à finir leur verre), cela me paraît plus que concluant.

Non, décidément, je pense que nous ne serons pas d'accord sur ce sujet-ci, je suis pour ma part plus que convaincu qu'il existe une réelle différence de goût selon le contenant.

Partager

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Je vais retenter l'expérience avec Westmalle même si le prix au litre de la 75 cl est nettement supérieur.
default/wink
De mon côté, j'ai souvent comparé les grands classiques belges (refermentés en bouteille) comme Duvel, St Feuillien, Chouffe, Chimay (et bien d'autres) et je perçois si peu de nuances.
Je me suis déjà fait avoir avec des bouteilles de 25 cl ou le contenant me paraissait si petit que j'en trouvais le goût modifié (exemple de Jenlain).
Je me suis déjà fait avoir sur des sujets "meilleur en bouteilles ou en pression ?" où les conditions de service et la fraîcheur du produit impactaient considérablement ma représentation mentale de la bière dégustée (je parle des bières filtrées).
Mais l'important est de comparer nos points de vues !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

C'est vrai, le prix au litre de la Westmalle 75 cl, ainsi d'ailleurs que de toutes les 75 cl, est clairement supérieur. Cela ne me dérange d'ailleurs pas trop en ce qui concerne la Westmalle car je la préfère en 33 cl. default/wink

Pour ce qui est des quatre que tu cites, disons que je bois peu Chouffe et Duvel (je n'aime pas trop ces deux bières), je les ai déjà goûtées en 75 et 33 mais jamais dans de "réelles" conditions de dégustation. Ca m'est donc difficile de juger.

Par contre en ce qui concerne Chimay et St Feuillien, j'ai pu les déguster à la fois en 33 cl et 75 cl, dans de bonnes conditions de dégustations (en particulier la Chimay bleue, et la St Feuillien blonde, que j'aime beaucoup), et pour ces deux là je peux affirmer que je ne ressens pas de différence majeure.

Donc je dois bien dire que si je perçois une claire différence 33 cl - 75 cl pour ce qui est des Bons Voeux, Westmalle ainsi que d'autres, il y en a aussi pour lesquelles (je parle bien évidemment uniquement que de bières refermentées en bouteille) je ne perçois quasiment aucune différence.

Il faudra de toute façon que je ma refasse plusieurs tests, histoire d'essayer de mettre tout cela au clair.

Et je suis tout à fait d'accord, une comparaison honnête de nos points de vue est le plus important, c'est certain. default/smile

Partager

42

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Depuis mon dernier message je me suis regoûté quelques bières en 33cl et 75cl.

Comme j'ai dit dans mon précédent poste, il y en a certaines pour lesquelles je ne reçois peu de différences majeures, je dirais que c'est le cas pour Chouffe, Duvel (je me suis regoûté ces deux bières avec un pote hier, ainsi qu'une McChouffe, et c'est marrant, je les ai vraiment apprécié cette fois, cela fait longtemps que je ne les avais pas appréciées à ce point, je croyais ne plus les aimer.. mais non je les ai redécouvertes avec plaisir ; ça fait du bien de retrouver de grandes classiques de temps en temps), Chimay Bleue, XX Bitter, ou Rodenbach Grand Cru.

Là où j'ai vu les plus grosses différences, c'est sur la Westmalle Triple (comme je l'ai déjà indiqué), et la plupart des produits Dupont. En effet je me suis refait des Moinette, Saison Dupont, Bons Vœux, et franchement, dans tous les cas, j'ai quand même senti une différence. J'ai trouvé que les Dupont avaient encore plus d'arômes en 75cl, que les arômes étaient plus présents. C'est bien simple la Saison Dupont me faisait presque penser à une Bons Vœux, cela ne m'avait jamais fait ça avec une 33cl.

La différence majeure que je note sur les 75cl, en général, même d'ailleurs avec les bières pour lesquelles je trouve peu de différences 33/75, c'est une abondance de.. fraîcheur. Je l'ai revu hier encore avec la XX Bitter, on a une sensation de frais que l'on ne retrouve pas avec les 33cl. Et la mousse est, généralement, également plus abondante, plus dense en 75cl.

Bref, quoi qu'il en soit, la bière qui diffère le plus en 75 est clairement (encore une fois) la Westmalle Triple. C'est incroyable comme elle est plus amère en 75cl, et beaucoup plus aromatique en 33cl. Dans ce cas-là c'est vraiment vraiment flagrant, en tout cas à mon sens.

Partager