fabien76 a écrit:C'est peut être parce qu'elle a un goût de trop peu .....
Un goût de trop peu ? Mmh attention fabien, il est interdit de critiquer les produits Dupont en ma présence, oui, même pour rire !
En conséquence je te condamne à déguster une Bons Voeux, une Saison Dupont, une Moinette et une Monk'Stout pour ce soir. Execution !!!!
Peste Sournoise a écrit:Je n'ai pas (encore) envie de lancer un débat (un vieux débat)
Pourquoi ? Si on est sur un forum c'est pour partager, passer un bon moment en discutant de sa passion, mais aussi pour débattre.. Je ne vois personnellement aucun mal à ça.
Il s'agit bien d'un vieux débat, en effet, j'ai souvent eu d'intéressantes discussions à ce sujet, notamment avec mon caviste (qui est du même avis que toi par ailleurs), et j'ai vu qu'il y a eu, par le passé, nombre de discussions animées (mais très intéressantes) sur ce forum dans d'autres sujets.
mais l'histoire des contenants tiens plus de la légende et de la représentation mentale que de la réalité.
C'est possible. Je ne dis pas le contraire. Mais ce n'est pas mon avis. Il s'agit d'un vrai débat (vieux débat comme tu l'as dit), qui, si je ne me trompe n'a jamais abouti à une réelle conclusion (il n'aurait plus lieu d'être si ce n'était pas le cas).
Maintenant il est vrai que pour être sûr qu'il y ait bien une réelle différence entre une 33 cl et 75 cl (ou autre), il faudrait goûter deux produits qui proviennent du même brassin, ce que je n'ai jamais fait. Donc on ne peut rien affirmer.
Mais il n'empêche que, comme je l'ai indiqué dans mon poste, j'ai toujours noté une différence entre la Bons Vœux 75 et la Bons Vœux 37.5.
Je peux prendre un autre exemple, celui de la bière que je connais probablement le mieux : la Westmalle Triple. Je la connais par cœur, de A à Z, c'est celle que j'ai bu le plus régulièrement depuis que je m'intéresse aux "bonnes" bières.
Et bien, et j'en suis bien désolé, à chaque fois que je l'ai dégustée en 75 cl, j'ai toujours noté une NETTE différence avec la version 33 cl. Son côté très aromatique ressort clairement moins, et elle est nettement plus sèche, beaucoup plus amère.
J'ai même fait l'expérience avec des gens qui ont moins d'expérience dans le milieu brassicole, je leur ai fait goûter une fois de la Westmalle Triple en 33 cl, et une autre fois en 75 cl sans rien leur dire quant à une éventuelle différence de goût. Lors de la dégustation de la Westmalle en 33 ils l'ont trouvé très bonne et l'on bien appréciée. Lors de la dégustation de la bouteille de 75 ils l'ont trouvées CLAIREMENT trop amère et ont eu du mal à la finir.
En plus de cet exemple, j'estime avoir un palais en tous les cas suffisamment développé pour pouvoir repérer s'il y a ou non une réelle différence de goût entre une 33 et une 75 pour être très honnête.
Donc oui, personnellement je suis clairement persuadé que le contenant a clairement une influence sur le contenu.