26

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Comme capitaine haddock, j'ai goûté ma première Pannepot Reserva (également une 2008).

Verre: Kasteel Cuvée du château, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: peu abondante, de couleur beige / marron claire

Couleur: brune très, très foncée, presque noire

Parfum: c'est malté, grillé, chocolat (où plutôt cacao), fruits secs

Goût: c'est malté, grillé, doux, très légèrement vineux, avec des notes de fruits secs, de chocolat, et une touche de réglisse, peu (où pas) d'amertume, l'alcool est quasiment imperceptible

C'est subtile, complexe, un grand moment de plaisir. default/smile
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pannepot-reserva-2008.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

27

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Plaisir solitaire  default/Joker_PDT_47

Partager

28

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Pannepot Reserva 2010.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p181akpv22c1718ndpfc19qs9ec3.jpg

Il s'agit d'une édition limitée en bouteille de 75cl. On retrouve tout ce qui a été décrit ultérieurement, mais avec une mousse plus abondante sans être excessive, persistante.

On retrouve ses saveurs maltées, de fruits sec (raisin, figues...), chocolatés et même légèrement café. Pas de note vineuse, tout au plus une légère sécheresse en fin de bouche et un côté boisé léger.

Elle m'a semblé un peu plus fine en dégustation que les versions 33 dégustées, mais elle ne révolutionne pas pour autant le genre. Elle est égale à elle-même, c'est à dire délicieuse. Petit bémol, son tarif un peu excessif, 15 €.

29

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Ce n'est pas une simple pannepot reserva, ça explique le prix il me semble que le murissement est ici différent.

Partager

30

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Une Grand Reserva sans le Grand.

A priori, la Reserva 2010 a subit un double vieillissement de 2 ans en fût de Haut Breton Larigaudière et de bourbon Wild. La Grand Reserva c'est du calva.

31

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Oui donc on est d'accord, c'est différent d'une reserva classique, on doit sentir le finish cask en fut de bourbon.

Partager

32

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Ben j'ai pas trouvé justement...

33

Re : De Struise - Pannepot Reserva

j'ai choisi ce premier jour de l'année pour décapsuler une pannepot réserva.  Il faut dire que vos commentaires m'avaient mis l'eau à la bouche. Il me restait juste à en trouver une. C'est chose faite et une grande réserva m'attend également pour une dégustation ultérieure. Elle est de 2010 et de couleur extrêmement foncée. Des arômes aux effluves madérisées me chatouillent agréablement les narines. Au goût, c'est effectivement très complexe. Je ressent effectivement une texture assez épaisse, voire onctueuse, mais je ne sais pas si le mot est vraiment approprié. J'ai un  peu de mal à discerner les saveurs mais elles se mélangent très harmonieusement. Le vieillissement en fut de chène se fait sentir en fin de bouche, là aussi très agréablement.
Bref, vous avez fait un nouvel adepte et j'ai hâte maintenant de goûter la grand réserva.
Ne vous offusquez pas si la comparaison est inadéquate, mais j'aime beaucoup la samichlaus et cette pannepot m'y fait penser avec toutefois une présence  alcoolique beaucoup plus discrète.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

34

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Pannepot Reserva 2012 - De Struise

10.1%

Verre : Kasteel Cuvée du Château

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1btsf0sp1ghk11dc13mj1i46gq83.jpg

Mousse : Peu abondante, relativement persistance.

Couleur : Brune - noire, quelques reflets rougeoyants.

Nez : Un parfum légèrement vineux, acide, des effluves liquoreuses de café, cacao, raisins, fruits secs.

Bouche : Raisin, café torréfié, cacao amer, fruits secs (noisettes, amandes amères, noix de cajou), nougat, le tout est dense et liquoreux (cognac, kahlua), puis se rajoutent à toutes ses saveurs une acidité vineuse ainsi qu'une apréciable amertume, le tout pour un merveilleux final long en bouche.

En résumé : Un délice. Une bière complexe, à la fois enivrante et envoutante. Je serais même tenté de la rajouter à mon top 10, mais je m'interdis formellement de mettre une bière que je n'ai goûté qu'une fois dans celui-ci. C'est une merveille en tout cas, idéale en soirée pour bien se relaxer.

Encore une superbe réussite de la brasserie De Struise.

Partager

35

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Whaoooo !!! Tu t'arrêtes jamais ! Mais comment tu fais pour déguster toutes ces bières en aussi peu de temps ? default/Joker_PDT_12

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

36

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Un véritable artiste ne révèle jamais ses secrets pablo. default/wink default/lol

Partager

37

Re : De Struise - Pannepot Reserva

de Struise.... une brasserie de très haut niveau

Brassicalement vôtre

Partager

38 (modifié par tripleblonde 14-12-2017 19:51:42)

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Brasserie De Struise - Oostvleteren

10% vol.

Vous vous rappelez, j'avais créer un sujet pour savoir quand la boire l'année passée! Aujourd'hui c'est chose faite...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c1b2fe371rqh113g1lqg1cujc2e3.jpg

Verre : Leffe 33cl
Mousse : beige brune alveolée mais qui disparaît assez rapidement
Couleur : Noire

Nez, on sent bien que cette bière a fermenté dans une barrique de whisky.
Une vrai explosion en bouche, c'est comme si on buvait un verre de whisky

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Olivier P a écrit:

Pannepot Reserva 2012 - De Struise

10.1%

Verre : Kasteel Cuvée du Château

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1btsf0sp1ghk11dc13mj1i46gq83.jpg

C'était une 75cl ?

Partager

40

Re : De Struise - Pannepot Reserva

33 cl je pense.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

41

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Non, en fait il s'agissait d'une 37.5 cl.

Relire ce sujet me fait très envie, il faudra vraiment que je me reprenne cette bière, ma deuxième bière préférée de chez De Struise pour l'instant ; la merveilleuse Black Albert étant n°1 bien évidemment. default/smile

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Olivier P a écrit:

Non, en fait il s'agissait d'une 37.5 cl.

Relire ce sujet me fait très envie, il faudra vraiment que je me reprenne cette bière, ma deuxième bière préférée de chez De Struise pour l'instant ; la merveilleuse Black Albert étant n°1 bien évidemment. default/smile

Ha merci

Partager

Re : De Struise - Pannepot Reserva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c2c7uabvqj31h29res1msa1svf3.jpg

Voici l'envers de l'étiquette... Elle est exporté aux States ?

Partager

44

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Il me restait un pannepot réserva millésime 2010 ... elle me clignait de l'oeil depuis un moment, je n'ai pas résisté !!!

les années n'ont en rien altéré ses propriétés aromatiques et gustatives ... c'est tout en rondeur, velouté ... cacao, caramel, légèrement reglissé, noix ... une finale sèche, boisée et vineuse !!!

J'ai commencé à la boire à 8 ou 9 degrés, peut être un peu trop frais, mais le plaisir est allé grandissant à mesure qu'elle se réchauffait !!!

Cette couleur noire opaque est magnifique. par contre la mousse est toujours aussi fugace ... dès le versement elle exhale des arômes envoûtants !!! Ses 10 degrés sont plutôt discrets ...

vraiment un pur moment de bonheur !!! Ça me fait penser qu'il me reste une pannepot grand reserva année 2010 également .... hmmm !!!

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1c4se1eru6291cep1o2u13kl16033.jpg

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

45

Re : De Struise - Pannepot Reserva

Je remarque qu'il figure une bouteille de Stille Nacht vide sur chacune de tes photos de dégustation fabien. Elle me nargue constamment.. default/sad. Mais plus pour longtemps. Mes billets sont achetés, l'hôtel réservé, la date approche à grand pas, je peux déjà humer le parfum de la Stille Nacht que je vais bientôt déguster. Tu ne pourras plus me narguer longtemps fabien. default/smile

Pour en revenir au sujet, je me suis redégusté une Pannepot Reserva il y a peu moi aussi, la mienne était une 2012, et je m'étais vraiment régalé encore une fois. Elle est vraiment sublime cette bière, une vraie merveille. Une bière à déguster lentement, très lentement, la dégustation doit durer strict minimum 1h à mon sens, pour l'apprécier pleinement. Juste un produit extraordinaire, De Struise à son sommet !

Partager

46

Re : De Struise - Pannepot Reserva

exactement, de Struise -> extraordinaire

Brassicalement vôtre

Partager

47

Re : De Struise - Pannepot Reserva

J'ai dégusté cette après-midi une bouteille de 2010 (DLUO: 04/05/2019).

Verre: Caracole, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige/marron clair, moyennement abondante, qui s'estompe "relativement" rapidement

Couleur: noire

Parfum: c'est malté (doux), c'est grillé (très légèrement torréfié), légèrement d'alcool, de vin cuit (voire de Porto), un côté "liquoreux", note chocolatée (noir sucré), de fruits séchés (raisin, figue, voire pruneau), légèrement de fruits à coque légèrement torréfiés (noisette, amande, voire noix de cajou ?)

Goût: c'est malté (doux, très légèrement caramel), légèrement d'alcool, un côté liquoreux, de vin cuit (voire de Porto), légère note grillée/torréfiée, note chocolatée (noir sucré), très légère note de café/cacaotée, très légère note boisée/vineuse, de fruits séchés (raisin, figue, voire pruneau), de fruits confits, légèrement de fruits à coque légèrement torréfiés (noisette, amande), pas (voire quasiment pas ?) d'amertume, légère note d'épice (réglisse)

C'est toujours aussi bon, c'est tout en rondeur, c'est velouté (comme le dit si bien fabien76), les 10% sont "relativement" discret (mais à boire doucement quand même, car ça chauffe un peu). default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d2npmp9k1uh01f7v4011h6icg3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

48

Re : De Struise - Pannepot Reserva

vrai, ce terme de velouté me paraît tout à fait adapté !!!
c'est tellement bon ....

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager