Sujet : Où se fournir sur Montpellier et environs

En espérant ne pas être le seul de cette belle ville, j'ouvre ce sujet pour s'échanger les bonnes adresses.
Les deux caves à bières que je connais:

- Couleurs de Bières, 48 rue du faubourg St Jaumes (à coté du stade Philippidès)
bon choix, avec les bières locales, de saison, américaines et autres originalités, mais un poil cher il me semble (tous les prix ne sont pas indiqués donc je fais la moyenne à chaque achat, ça tourne à un peu plus de 3€ les 33cl en moyenne).
- Chope'In, 18 rue Bernard Délicieux (quartier Beaux Arts)
je n'y suis jamais allé, mais le catalogue me semble moins étoffé qu'au magasin au dessus, même si il y a apparemment pas mal de micro brasseries récentes représentées. Des avis supplémentaires seraient les bienvenus.

Sinon je vais devoir me rendre à Clermont-Ferrand le 31 de ce mois, et j'y ai vu un magasin qui pratique des prix intéressants, du moins en caisses, donc si des gens sont interessés pour un achat groupé qu'ils se manifestent. Je vous mets la liste des références qui m'attirent (pour les prix googlez leur site):
- Abbayes des Rocs Brune
- Bonsecours blonde et brune
- Carolus triple
- Fleurac noire
- Fleurac triple IPA brune
- Gauloise brune
- Gulden Draak
- Hapkin
- Hercule Stout
- Malheur 10 et 12
- Moinette blonde
- Nostradamus
- Quintine blonde
- Westmalle double

Partager

2

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Bon, d'accord, ce n'est pas Montpellier, c'est à Narbonne, mais quand on a soif.... (ce n'est guère loin, avec l'autoroute, 1/2h)

Bref, si tu passes par là (y'a de bien jolies choses à visiter), tu peux trouver des bières intéressantes à

_ L'Echoppe Mediévale (allemandes, belges, canadiennes, françaises, anglaises, verres, fûts PerfectDraft, bar un peu plus loin)

_ V and B (fûts PerfectDraft, bières belges, françaises, allemendes, artisanales, verres, bar)

Dans les deux cas, ils sont sympas et bien achalandés.

Grâce à ces deux magasins, l'ex-nordiste que je suis a réussi à survivre, dans cette région viticole...

Partager

3

T'as oublié les règles du forum ?

Partager

4

Bon, la boutique Chope'in a tenu 1 an et a fermé depuis un peu plus de 2 ans. Rien de nouveau sur Montpellier pour trouver des bières originales ou particulière.
La boutique Couleur de Bière est toujours la,
Et le V&B aussi. Le choix y est moins exotique. C'est surtout bières belges et allemandes de gros volume.

On est pas bien gâté sur Montpellier !

Partager

Il y a le full g à Montpellier (rue des écoles laïques), un bar qui retransmet beaucoup de sport mais qui a une cave à bière accolée, je n'y suis pas encore allé, mais je suis passé devant et ils ont un rayon assez grand. Aucune idée du choix et des prix...
Sinon couleurs de bière est devenu hyper cher depuis quelques temps et très souvent en rupture de stock pour beaucoup de référence.... dommage

Partager

Couleurs de Bières reste un lieu incontournable en matière de bières sur Montpellier à mon sens. Personnellement j'y vais régulièrement. Excellente cave bien fournie, et 4 pressions qui changent constamment. La semaine passée ils avaient exceptionnellement six pressions avec de nombreuses bières artisanales, notamment la fabuleuse Aurora Hoppyalis, et l'extraordinaire Killer Queen. Et beaucoup d'autres.. Je me suis régalé.

Pour ce qui est du prix, bon ce n'est peut-être pas particulièrement donné mais je ne trouve pas que ce soit excessif, quand on compare avec d'autres caves à bières.. Grosso modo la même chose à mon sens.

Sinon à Montpellier il y a aussi La Boite à Houblons. Il est situé plus exactement à St Jean de Védas, aux portes de Montpellier. Le patron est un grand connaisseur de bières et c'est le seul de la région chez qui je trouve des produits De Struise. Il n'y a que du lourd dans sa cave de toute façon. La Boite à Houblons et Couleurs de Bières sont les deux endroits que je fréquente le plus. Enfin il y a aussi La Cave à Bière à Béziers, parce-que j'habite à Béziers pour l'instant, mais une fois que j'aurais déménagé sur Montpellier je n'y passerai probablement plus.

A Montpellier il y a aussi V&B, comme cela a déjà été dit, et c'est vrai que chez eux on trouve majoritairement des produits allemands et belges ultra classiques, mais il y a aussi de plus en plus de craft quand même. A l'heure actuelle j'arrive à y trouver des produits La Débauche, Pophin, Naparbier, La Pirata, Karl Strauss, etc.. J'aime moins que les deux caves à bières que j'ai mentionné mais j'y passe quand même quelque fois, surtout que c'est quand même moins cher. default/smile

Et puis dernièrement My Beers a ouvert ses portes sur Montpellier. Encore une franchise, et c'est clairement encore plus basique que V&B, c'est le moins intéressant des endroits que j'ai mentionné à mon sens. Point positif ils ont en permanence de la Moinette et Moinette Bio, seul endroit dans la région où j'en trouve tout le temps. Raison pour laquelle je m'y rends régulièrement.

Mais la grande nouvelle du moment, sur Montpellier, concerne encore une fois Couleur de Bières ; en effet ces derniers vont ouvrir un bar à pression (en plus de leur cave à Philipidès), à Montpellier Sud, Port Marianne plus précisément, bar dans lequel il y aura en permanence 30 pressions ! Okay ce n''est pas le Moeder Fontainas mais quand même ! Pour Montpellier c'est énorme.

De plus le patron m'a dit qu'il aurait dix pressions réservées à de grands classiques, et les vingt autres seraient réservés au craft, à l'artisanale, renouvelées en permanence. Ca promet ! Ce bar ouvrira ses portes mi-décembre normalement, j'ai hâte. Ca va être grand. default/smile

Partager

Je n'avais pas mentionné le Bear's House dans mon poste, clairement également un lieu incontournable sur Montpellier. Belle cave à bière, bien fourni, et 9 pressions artisanales qui changent constamment. Très bel établissement pour les amateurs de bière.

Sinon le Couleurs de Bières Pressions dont je parlais a eu un peu de retard, mais il va enfin ouvrir ses portes mardi 26 décembre. Inutile de dire que je serai bien présent à l'inauguration, et je ne manquerai pas de poster mes impressions sur le forum.

30 pressions de bière artisanale à Montpellier.. J'ai hâte de voir ça !

Partager

8 (modifié par Olivier P 30-12-2017 11:29:38)

C'est maintenant chose faite, le Couleurs de Bières Pressions est désormais ouvert à Montpellier. J'étais bien sûr présent mardi dernier, pour l'inauguration.

Et je dois dire qu'il s'agit d'un établissement des plus sympathiques ; ils n'ont pour l'instant "que" 20 pressions, ils devraient passer à 30 la semaine prochaine, ou la suivante. Je dois cependant avouer que pour l'instant les bières que j'ai goûtées ne m'ont pas transcendé outre mesure.. Bonnes mais rien d'exceptionnel.

Ils ont de grands classiques comme la Cuvée des Trolls (que je n'aime pas du tout pour être franc, dommage qu'il n'avaient pas plutôt la Bush Ambrée !), ou l'Hommelbier (qui est bien meilleure en pression qu'en bouteille je trouve, plus houblonnée), ainsi que beaucoup d'artisanales, comme la Mini d'Hammer (encore plus houblonnée qu'en bouteille), la Couleurs de Bières IPA (brassée spécialement pour l'établissement par la brasserie des Guarrigues), le Stout Mont Salève (bon mais pas exceptionnel dans le même temps, celle que j'aime le moins de la brasserie), puis d'autres produits de la brasserie des Guarrigues et de Crazy Hops (qu'ils ont souvent à la pression).

J'y ai goûté la Dr Raptor, une Imperial IPA de Uiltje que je n'ai pas trouvé extraordinaire pour être honnête.. Je dirais que, pour l'instant, celle que j'ai préférée de chez eux était la Couleurs de Bières Black IPA (brassée spécialement pour eux par la brasserie L'Agrivoise cette fois), très bonne Black IPA.

Mais disons que, pour l'instant, j'y ai goûté de bonnes bières, mais pas au niveau du Bear's House (qui, eux, ont régulièrement du Stigbergets, Omnipollo, et autres Piggy). Bear's House qui reste, à mon avis, le meilleur bar à bières de Montpellier pour l'instant (moins de pressions mais que de la "grande" qualité en permanence).

Enfin, ce n'est que le début, nous verrons comment cela évoluera.

Partager

Pendant les fêtes je suis allé pour la première fois à la Microbrasserie La Barbote, à Montpellier. On me l'avait conseillé, en me disant qu'ils faisaient de très bonnes bières, mais je dois dire que j'étais quelque peu.. sceptique. Etant donné que toutes les brasseries de Montpellier et ses alentours m'ont quand même un peu laissé sur ma faim jusqu'alors.

J'ai quand même décidé d'y faire un tour et le moins que l'on puisse dire est que.. je ne l'ai absolument pas regretté ! Au contraire, la seule chose que j'ai regretté est de ne pas y être allé avant. Leurs bières sont vraiment excellentes, et, si vous êtes de passage à Montpellier je ne peux que fortement vous conseiller d'y aller faire un tour. D'autant plus qu'aucune de leur bière n'est en bouteille, elles ne sont disponibles qu'à la pression, à la brasserie. Le seul moyen de goûter leurs produits est donc d'aller sur place.

Mais j'ai vraiment adoré leurs bières. Grand choix de bières variées (pale ale, triple, IPA, Black IPA, Sour, Saison, bière au miel, etc..) et qui se renouvellent souvent. Mes préférées pour l'instant sont la Lemon Incest (une sour, donc très acide, avec des arômes de tarte au citron) et la Barbelés, qui est une Black Imperial IPA du tonnerre ! C'est même peut-être à l'heure actuelle la meilleure black IPA que j'au goûtée, devant la Dark Sister, la Black Ale India Stout ou la Westkust. Vraiment excellente.

Non, je ne saurais que trop conseiller à tous les amateurs de bière sur Montpellier, ou de passage à Montpellier, d'y aller faire un tour. Ca vaut vraiment le détour.

Partager