laurkemen a écrit:tu as raison, j'ai vécu 2 ans dans le Sud (le 04), et ça m'a suffit
je suis mieux chez moi en Vendée ou chez mes beaux-parents dans le Nord
Oui je te comprends laurkemen, il est vrai que les gens dans le sud ne sont pas.. des plus accueillants (en général), j'ai trouvé les gens du nord beaucoup plus sympathiques.
J'ai toujours vécu dans le sud mais j'ai des origines du nord et de Belgique (ainsi que du centre de la France), et, parmi mes meilleurs amis un seul est vraiment du sud. Tous les gens qui me sont le plus proche ici viennent du nord, que ce soit de Lille, de Dunkerque, ou de Bruxelles. Et tous mes disent la même chose, la seule raison pour laquelle ils sont dans le sud maintenant c'est pour le temps. Uniquement le temps, et leur région leur manque tous les jours.
C'est aussi le cas de mon caviste, qui a été manager du Délirium à Bruxelles pendant cinq ans, il n'est descendu dans le sud que pour le temps. Mais Bruxelles lui manque tous les jours.
C'est une autre mentalité, il est impossible de dire le contraire.
Peste Sournoise a écrit:Euh, à part quelques exceptions dans des situations particulières où je connaissais (un peu plus intimement) le patron du café ou le serveur, c'est tout de même peu coutumier le fait de se payer des coups entre le client et le commerçant. Non ?
Et mon expérience de la Belgique s'inscrivait souvent dans une stratégie commerciale.
Un nordiste qui vit dans le sud (30) depuis 6 mois.
Peut-être mais moi personnellement je peux te garantir que lorsque j'étais à Lille et Bruxelles, on m'offrait à boire tous les jours. Alors suis-je tombé par hasard sur les bons bars à chaque fois ? Possible mais bon.. Bon il est vrai qu'à Lille je ne suis allé que dans un seul bar, le Six Roses. J'y ai passé deux superbes soirées et le patron, Roland, m'a offert à boire régulièrement les deux soirs. Je venais juste d'arriver le premier soir et déjà il m'offrait, avec un autre client, une dégustation d'une St Bernardus ABT 12 de trois ans d'âge. Et juste avant mon départ le dernier soir il m'a offert une pinte de DIPA de Thiriez. Sans oublier tous les coups qu'il m'a offert entre les deux.. Alors oui nous avons sympathisé et peut-être suis-je tombé sur le bon bar par hasard, peut-être est-ce différent dans les autres établissements lillois, je ne peux pas dire étant donné que je ne les connais pas !
Mais en tout cas à Bruxelles, j'ai fait plusieurs bars, et là aussi j'entendais tous les jours "c'est pour moi !". Alors oui j'ai vite sympathisé avec le serveur du Delirium Hoppy, le manager du Moeder Fontainas, le serveur de Brussels Beer Project, les gens de chez Cantillon, et même dans les restaurants avec les serveurs du Nuetnigenough, de Bier Circus, ou encore C'est bon, c'est belge, ce qui peut expliquer pourquoi on m'offrait régulièrement à boire. Mais bon le fait est que ça ne m'est jamais arrivé dans le sud, même dans les endroits dans lesquels j'ai sympathisé avec les gérants/serveurs.
En tout cas je n'ai jamais aussi facilement sympathisé avec les gens qu'en Belgique et dans le nord. Surtout en Belgique, les belges sont vraiment des gens qui ont le sens de l'accueil.
pablo69 a écrit:Personnellement, vous me faites penser à cette expression: "L'herbe est toujours plus verte ailleurs"
Belle expression mais.. inapproprié dans ce cas. En effet laurkemen vit en Vendée et dans le nord, et, si je ne m'abuse, il fait plus l'apologie de ces deux régions qu'autre chose. Dans son cas l'herbe serait donc plus verte chez lui, non ?
Pour ce qui est de mon cas perso, je me permets de faire juste une observation objective sur la différence de mentalité entre le nord et le sud. Oui, en toute objectivité, j'ai rencontré plus de gens sympathiques dans le nord, j'y ai dégusté de meilleures bières, et l'on m'a payé beaucoup, beaucoup plus de coup à boire.
J'ai donc pris énormément de plaisir à visiter cette région et j'ai donc hâte d'y retourner. Ca et rien de plus. Cela n'empêche pas que je vive dans le sud, toujours à l'heure actuelle, et que j'ai pleinement conscience qu'il y ait quand même de nombreux avantages à vivre dans cette région, car si cela n'était pas le cas, cela ferait bien longtemps que j'en serais parti.