Sujet : Où se fournir sur Montpellier et environs

En espérant ne pas être le seul de cette belle ville, j'ouvre ce sujet pour s'échanger les bonnes adresses.
Les deux caves à bières que je connais:

- Couleurs de Bières, 48 rue du faubourg St Jaumes (à coté du stade Philippidès)
bon choix, avec les bières locales, de saison, américaines et autres originalités, mais un poil cher il me semble (tous les prix ne sont pas indiqués donc je fais la moyenne à chaque achat, ça tourne à un peu plus de 3€ les 33cl en moyenne).
- Chope'In, 18 rue Bernard Délicieux (quartier Beaux Arts)
je n'y suis jamais allé, mais le catalogue me semble moins étoffé qu'au magasin au dessus, même si il y a apparemment pas mal de micro brasseries récentes représentées. Des avis supplémentaires seraient les bienvenus.


Sinon je vais devoir me rendre à Clermont-Ferrand le 31 de ce mois, et j'y ai vu un magasin qui pratique des prix intéressants, du moins en caisses, donc si des gens sont interessés pour un achat groupé qu'ils se manifestent. Je vous mets la liste des références qui m'attirent (pour les prix googlez leur site):
- Abbayes des Rocs Brune
- Bonsecours blonde et brune
- Carolus triple
- Fleurac noire
- Fleurac triple IPA brune
- Gauloise brune
- Gulden Draak
- Hapkin
- Hercule Stout
- Malheur 10 et 12
- Moinette blonde
- Nostradamus
- Quintine blonde
- Westmalle double

Partager

2

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Bon, d'accord, ce n'est pas Montpellier, c'est à Narbonne, mais quand on a soif.... (ce n'est guère loin, avec l'autoroute, 1/2h)

Bref, si tu passes par là (y'a de bien jolies choses à visiter), tu peux trouver des bières intéressantes à

_ L'Echoppe Mediévale (allemandes, belges, canadiennes, françaises, anglaises, verres, fûts PerfectDraft, bar un peu plus loin)

_ V and B (fûts PerfectDraft, bières belges, françaises, allemendes, artisanales, verres, bar)

Dans les deux cas, ils sont sympas et bien achalandés.

Grâce à ces deux magasins, l'ex-nordiste que je suis a réussi à survivre, dans cette région viticole...

Partager

3

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

T'as oublié les règles du forum ?

4

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Bon, la boutique Chope'in a tenu 1 an et a fermé depuis un peu plus de 2 ans. Rien de nouveau sur Montpellier pour trouver des bières originales ou particulière.
La boutique Couleur de Bière est toujours la,
Et le V&B aussi. Le choix y est moins exotique. C'est surtout bières belges et allemandes de gros volume.

On est pas bien gâté sur Montpellier !

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Il y a le full g à Montpellier (rue des écoles laïques), un bar qui retransmet beaucoup de sport mais qui a une cave à bière accolée, je n'y suis pas encore allé, mais je suis passé devant et ils ont un rayon assez grand. Aucune idée du choix et des prix...
Sinon couleurs de bière est devenu hyper cher depuis quelques temps et très souvent en rupture de stock pour beaucoup de référence.... dommage

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Couleurs de Bières reste un lieu incontournable en matière de bières sur Montpellier à mon sens. Personnellement j'y vais régulièrement. Excellente cave bien fournie, et 4 pressions qui changent constamment. La semaine passée ils avaient exceptionnellement six pressions avec de nombreuses bières artisanales, notamment la fabuleuse Aurora Hoppyalis, et l'extraordinaire Killer Queen. Et beaucoup d'autres.. Je me suis régalé.

Pour ce qui est du prix, bon ce n'est peut-être pas particulièrement donné mais je ne trouve pas que ce soit excessif, quand on compare avec d'autres caves à bières.. Grosso modo la même chose à mon sens.

Sinon à Montpellier il y a aussi La Boite à Houblons. Il est situé plus exactement à St Jean de Védas, aux portes de Montpellier. Le patron est un grand connaisseur de bières et c'est le seul de la région chez qui je trouve des produits De Struise. Il n'y a que du lourd dans sa cave de toute façon. La Boite à Houblons et Couleurs de Bières sont les deux endroits que je fréquente le plus. Enfin il y a aussi La Cave à Bière à Béziers, parce-que j'habite à Béziers pour l'instant, mais une fois que j'aurais déménagé sur Montpellier je n'y passerai probablement plus.

A Montpellier il y a aussi V&B, comme cela a déjà été dit, et c'est vrai que chez eux on trouve majoritairement des produits allemands et belges ultra classiques, mais il y a aussi de plus en plus de craft quand même. A l'heure actuelle j'arrive à y trouver des produits La Débauche, Pophin, Naparbier, La Pirata, Karl Strauss, etc.. J'aime moins que les deux caves à bières que j'ai mentionné mais j'y passe quand même quelque fois, surtout que c'est quand même moins cher. default/smile

Et puis dernièrement My Beers a ouvert ses portes sur Montpellier. Encore une franchise, et c'est clairement encore plus basique que V&B, c'est le moins intéressant des endroits que j'ai mentionné à mon sens. Point positif ils ont en permanence de la Moinette et Moinette Bio, seul endroit dans la région où j'en trouve tout le temps. Raison pour laquelle je m'y rends régulièrement.

Mais la grande nouvelle du moment, sur Montpellier, concerne encore une fois Couleur de Bières ; en effet ces derniers vont ouvrir un bar à pression (en plus de leur cave à Philipidès), à Montpellier Sud, Port Marianne plus précisément, bar dans lequel il y aura en permanence 30 pressions ! Okay ce n''est pas le Moeder Fontainas mais quand même ! Pour Montpellier c'est énorme.

De plus le patron m'a dit qu'il aurait dix pressions réservées à de grands classiques, et les vingt autres seraient réservés au craft, à l'artisanale, renouvelées en permanence. Ca promet ! Ce bar ouvrira ses portes mi-décembre normalement, j'ai hâte. Ca va être grand. default/smile

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Je n'avais pas mentionné le Bear's House dans mon poste, clairement également un lieu incontournable sur Montpellier. Belle cave à bière, bien fourni, et 9 pressions artisanales qui changent constamment. Très bel établissement pour les amateurs de bière.

Sinon le Couleurs de Bières Pressions dont je parlais a eu un peu de retard, mais il va enfin ouvrir ses portes mardi 26 décembre. Inutile de dire que je serai bien présent à l'inauguration, et je ne manquerai pas de poster mes impressions sur le forum.

30 pressions de bière artisanale à Montpellier.. J'ai hâte de voir ça !

Partager

8 (modifié par Olivier P 30-12-2017 11:29:38)

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

C'est maintenant chose faite, le Couleurs de Bières Pressions est désormais ouvert à Montpellier. J'étais bien sûr présent mardi dernier, pour l'inauguration.

Et je dois dire qu'il s'agit d'un établissement des plus sympathiques ; ils n'ont pour l'instant "que" 20 pressions, ils devraient passer à 30 la semaine prochaine, ou la suivante. Je dois cependant avouer que pour l'instant les bières que j'ai goûtées ne m'ont pas transcendé outre mesure.. Bonnes mais rien d'exceptionnel.

Ils ont de grands classiques comme la Cuvée des Trolls (que je n'aime pas du tout pour être franc, dommage qu'il n'avaient pas plutôt la Bush Ambrée !), ou l'Hommelbier (qui est bien meilleure en pression qu'en bouteille je trouve, plus houblonnée), ainsi que beaucoup d'artisanales, comme la Mini d'Hammer (encore plus houblonnée qu'en bouteille), la Couleurs de Bières IPA (brassée spécialement pour l'établissement par la brasserie des Guarrigues), le Stout Mont Salève (bon mais pas exceptionnel dans le même temps, celle que j'aime le moins de la brasserie), puis d'autres produits de la brasserie des Guarrigues et de Crazy Hops (qu'ils ont souvent à la pression).

J'y ai goûté la Dr Raptor, une Imperial IPA de Uiltje que je n'ai pas trouvé extraordinaire pour être honnête.. Je dirais que, pour l'instant, celle que j'ai préférée de chez eux était la Couleurs de Bières Black IPA (brassée spécialement pour eux par la brasserie L'Agrivoise cette fois), très bonne Black IPA.

Mais disons que, pour l'instant, j'y ai goûté de bonnes bières, mais pas au niveau du Bear's House (qui, eux, ont régulièrement du Stigbergets, Omnipollo, et autres Piggy). Bear's House qui reste, à mon avis, le meilleur bar à bières de Montpellier pour l'instant (moins de pressions mais que de la "grande" qualité en permanence).

Enfin, ce n'est que le début, nous verrons comment cela évoluera.

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Pendant les fêtes je suis allé pour la première fois à la Microbrasserie La Barbote, à Montpellier. On me l'avait conseillé, en me disant qu'ils faisaient de très bonnes bières, mais je dois dire que j'étais quelque peu.. sceptique. Etant donné que toutes les brasseries de Montpellier et ses alentours m'ont quand même un peu laissé sur ma faim jusqu'alors.

J'ai quand même décidé d'y faire un tour et le moins que l'on puisse dire est que.. je ne l'ai absolument pas regretté ! Au contraire, la seule chose que j'ai regretté est de ne pas y être allé avant. Leurs bières sont vraiment excellentes, et, si vous êtes de passage à Montpellier je ne peux que fortement vous conseiller d'y aller faire un tour. D'autant plus qu'aucune de leur bière n'est en bouteille, elles ne sont disponibles qu'à la pression, à la brasserie. Le seul moyen de goûter leurs produits est donc d'aller sur place.

Mais j'ai vraiment adoré leurs bières. Grand choix de bières variées (pale ale, triple, IPA, Black IPA, Sour, Saison, bière au miel, etc..) et qui se renouvellent souvent. Mes préférées pour l'instant sont la Lemon Incest (une sour, donc très acide, avec des arômes de tarte au citron) et la Barbelés, qui est une Black Imperial IPA du tonnerre ! C'est même peut-être à l'heure actuelle la meilleure black IPA que j'au goûtée, devant la Dark Sister, la Black Ale India Stout ou la Westkust. Vraiment excellente.

Non, je ne saurais que trop conseiller à tous les amateurs de bière sur Montpellier, ou de passage à Montpellier, d'y aller faire un tour. Ca vaut vraiment le détour.

Partager

10

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Je suis repassé à "Couleur de Bière Pressions" il y a peu. Et ça a bien évoluer je dois dire. Les 30 Pressions sont maintenant opérationnelles, et c'est vraiment impressionnant de voir un bar avec autant de pressions sur Montpellier.

Leur choix de bières évolue également, ils ont plus de bières intéressantes qu'au début. Ce qui est bien normal de toutes façons.. Mon seul regret est qu'ils aient encore des bières du style Karmeliet, Kwak, Cuvée des Trolls, Delirium ou Lindemans car ce genre de bières n'a rien à faire dans un bar de vrais amateurs.. Heureusement qu'il y a 30 pressions car cela fait 1/3 des pressions gâchées par ce genre de "pseudo bières".

Mais bon, comme me l'a expliqué le patron, ils perdent des clients quand ils les retirent de la liste (ils ont essayé). Je trouve également qu'il ont un peu trop de bières locales ou même françaises, et que c'est souvent les mêmes brasseries qui reviennent (Brasserie des Guarrigues, Le Détour, Hoppy Road, etc..). J'aurais aimé un peu plus de brasseries anglo-saxonnes, suédoises et belges (hormis les Karmeliet, Lindemans et cie qui pour moi ne sont pas de vrais belges..). Il y en a, mais pas assez à mon sens.

Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, c'est quand même un excellent bar, et grâce à Couleurs de Bières, le Bear's House et La Barbote, nous avons quatre (oui le Couleurs de Bières cave et bar existe toujours) bars de qualité à Montpellier, et, si on est loin du niveau de Bruxelles et de Lille, c'est déjà pas mal de pouvoir avoir des endroits comme cela sur Montpellier !

Partager

11 (modifié par Olivier P 24-02-2018 23:40:33)

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Il y a quand même quelque chose qui me marque dans les bars du sud, et dans ce cas précis de Montpellier, c'est que les barmen n'offrent jamais de verres aux clients. Je veux dire, je suis quand même bon client des meilleurs bars à bières de Montpellier mais jamais on ne m'offre à boire pour autant.

Bon c'est arrivé 2 ou 3 fois à Couleurs de Bières, et la dernière fois commence à remonter à pas mal de temps, et ce n'est jamais arrivé ni au Bear's House, ni à La Barbote.

Alors que dans le nord et en Belgique ça m'arrivait constamment !! Dans chaque bar ou brasserie les gens m'offraient des bières tous les jours. Et c'est là qu'on voit la différence de mentalité entre le nord et le sud. Il faut bien le reconnaître.

Et si on ajoute à ça le fait que les bières ne soient pas d'aussi bonnes qualité dans le sud (ça aussi faut bien le reconnaître), très franchement je me lasse de plus en plus des bars du sud et n'ai plus tellement envie d'y retourner. Vivement mon retour en Belgique et dans l'nord, heureusement c'est pour bientôt ! default/smile

Partager

12

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

tu as raison, j'ai vécu 2 ans dans le Sud (le 04), et ça m'a suffit
je suis mieux chez moi en Vendée ou chez mes beaux-parents dans le Nord

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Euh, à part quelques exceptions dans des situations particulières où je connaissais (un peu plus intimement) le patron du café ou le serveur, c'est tout de même peu coutumier le fait de se payer des coups entre le client et le commerçant. Non ?
Et mon expérience de la Belgique s'inscrivait souvent dans une stratégie commerciale.

Un nordiste qui vit dans le sud (30) depuis 6 mois.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Personnellement, vous me faites penser à cette expression: "L'herbe est toujours plus verte ailleurs"

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

15

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

"ou plus grasse"

Partager

16

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

laurkemen a écrit:

tu as raison, j'ai vécu 2 ans dans le Sud (le 04), et ça m'a suffit
je suis mieux chez moi en Vendée ou chez mes beaux-parents dans le Nord

Oui je te comprends laurkemen, il est vrai que les gens dans le sud ne sont pas.. des plus accueillants (en général), j'ai trouvé les gens du nord beaucoup plus sympathiques.

J'ai toujours vécu dans le sud mais j'ai des origines du nord et de Belgique (ainsi que du centre de la France), et, parmi mes meilleurs amis un seul est vraiment du sud. Tous les gens qui me sont le plus proche ici viennent du nord, que ce soit de Lille, de Dunkerque, ou de Bruxelles. Et tous mes disent la même chose, la seule raison pour laquelle ils sont dans le sud maintenant c'est pour le temps. Uniquement le temps, et leur région leur manque tous les jours.

C'est aussi le cas de mon caviste, qui a été manager du Délirium à Bruxelles pendant cinq ans, il n'est descendu dans le sud que pour le temps. Mais Bruxelles lui manque tous les jours.

C'est une autre mentalité, il est impossible de dire le contraire.

Peste Sournoise a écrit:

Euh, à part quelques exceptions dans des situations particulières où je connaissais (un peu plus intimement) le patron du café ou le serveur, c'est tout de même peu coutumier le fait de se payer des coups entre le client et le commerçant. Non ?
Et mon expérience de la Belgique s'inscrivait souvent dans une stratégie commerciale.

Un nordiste qui vit dans le sud (30) depuis 6 mois.

Peut-être mais moi personnellement je peux te garantir que lorsque j'étais à Lille et Bruxelles, on m'offrait à boire tous les jours. Alors suis-je tombé par hasard sur les bons bars à chaque fois ? Possible mais bon.. Bon il est vrai qu'à Lille je ne suis allé que dans un seul bar, le Six Roses. J'y ai passé deux superbes soirées et le patron, Roland, m'a offert à boire régulièrement les deux soirs. Je venais juste d'arriver le premier soir et déjà il m'offrait, avec un autre client, une dégustation d'une St Bernardus ABT 12 de trois ans d'âge. Et juste avant mon départ le dernier soir il m'a offert une pinte de DIPA de Thiriez. Sans oublier tous les coups qu'il m'a offert entre les deux.. Alors oui nous avons sympathisé et peut-être suis-je tombé sur le bon bar par hasard, peut-être est-ce différent dans les autres établissements lillois, je ne peux pas dire étant donné que je ne les connais pas !

Mais en tout cas à Bruxelles, j'ai fait plusieurs bars, et là aussi j'entendais tous les jours "c'est pour moi !". Alors oui j'ai vite sympathisé avec le serveur du Delirium Hoppy, le manager du Moeder Fontainas, le serveur de Brussels Beer Project, les gens de chez Cantillon, et même dans les restaurants avec les serveurs du Nuetnigenough, de Bier Circus, ou encore C'est bon, c'est belge, ce qui peut expliquer pourquoi on m'offrait régulièrement à boire. Mais bon le fait est que ça ne m'est jamais arrivé dans le sud, même dans les endroits dans lesquels j'ai sympathisé avec les gérants/serveurs.

En tout cas je n'ai jamais aussi facilement sympathisé avec les gens qu'en Belgique et dans le nord. Surtout en Belgique, les belges sont vraiment des gens qui ont le sens de l'accueil.

pablo69 a écrit:

Personnellement, vous me faites penser à cette expression: "L'herbe est toujours plus verte ailleurs"

Belle expression mais.. inapproprié dans ce cas. En effet laurkemen vit en Vendée et dans le nord, et, si je ne m'abuse, il fait plus l'apologie de ces deux régions qu'autre chose. Dans son cas l'herbe serait donc plus verte chez lui, non ?

Pour ce qui est de mon cas perso, je me permets de faire juste une observation objective sur la différence de mentalité entre le nord et le sud. Oui, en toute objectivité, j'ai rencontré plus de gens sympathiques dans le nord, j'y ai dégusté de meilleures bières, et l'on m'a payé beaucoup, beaucoup plus de coup à boire.

J'ai donc pris énormément de plaisir à visiter cette région et j'ai donc hâte d'y retourner. Ca et rien de plus. Cela n'empêche pas que je vive dans le sud, toujours à l'heure actuelle, et que j'ai pleinement conscience qu'il y ait quand même de nombreux avantages à vivre dans cette région, car si cela n'était pas le cas, cela ferait bien longtemps que j'en serais parti.

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Ah ben oui, Roland ! Forcément !
Nous nous sommes connus à La Capsule puis Aux Six Roses. Nous nous sommes offerts des verres dans le cadre de découvertes, d'échanges, ...
Avant de migrer vers le Gard, tout le monde m'avait prévenu (d'un ton triste et sérieux) : "Tu verras, les gens du Sud ne sont pas ceux du Nord...".
Je suis donc très étonné de trouver dans mon voisinage et au boulot des personnes plutôt conviviales et sympathiques.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Les clichés ont la vie dure ...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

19

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

c'est toujours mieux ailleurs -))))))

Partager

20

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Peste Sournoise a écrit:

Ah ben oui, Roland ! Forcément !
Nous nous sommes connus à La Capsule puis Aux Six Roses. Nous nous sommes offerts des verres dans le cadre de découvertes, d'échanges, ...
Avant de migrer vers le Gard, tout le monde m'avait prévenu (d'un ton triste et sérieux) : "Tu verras, les gens du Sud ne sont pas ceux du Nord...".
Je suis donc très étonné de trouver dans mon voisinage et au boulot des personnes plutôt conviviales et sympathiques.
default/wink

Ah tu connais Roland donc. Bon donc apparemment je suis tombé dans le bon bar et sur la bonne personne alors. Il faudra peut-être que j'essaie d'autres bars quand je serai sur Lille, juste pour voir. Mais je me suis tellement régalé au Six Roses que je n'aurai pas envie d'aller voir ailleurs.

Et tu es la première personne du nord que je connaisse qui dise se sentir autant à l'aise dans le sud peste.. Étonnant, mais bon tant mieux pour toi ! default/wink


Pablo je pensais tout de même m'être clairement exprimé, je pensais que cela serait clair pour tous que je ne dépendais pas des clichés, mais de mes expériences personnelles. Mais bref si toi tu veux croire cela, après tout peu m'importe, à ta guise !


Et ardenno, non ce n'est pas toujours mieux ailleurs, si tu lis attentivement ce que j'écris, à aucun moment je n'ai dit que le nord était meilleure que le sud.. Mais bon même commentaire que pour pablo, croyez ce que vous voulez, peu m'importe. Je me suis suffisamment expliqué, c'est tout ce qui compte !!

Partager

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Roland sévissait (sur ce forum) avant sous le pseudo de Darkfachor.
Faut dire Olivier que l'homme du Nord que je suis s'adapte plutôt facilement.
Je discutais dernièrement du sujet avec un médecin (originaire d'Alsace) qui m'expliquait qu'avec la mondialisation, tout le monde est partout !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Roland est Darkfachor ?! J'ai lu de nombreux postes de lui, très intéressant, dommage qu'il ne soit plus là. Je lui en parlerai la prochaine fois que je le verrai. default/smile

Et tu as tout à fait raison de t'adapter, j'ai tendance à m'adapter un peu partout moi aussi. Et puis personnellement je n'ai pas dit que le sud était nu, juste que j'avais tendance à préférer l'esprit du nord, pour les raisons que j'ai évoquées. Mais si je n'aimais plus le sud j'en partirais ! Ce qui n'est, pour l'instant, pas le cas. default/smile

Partager

23

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Olivier P a écrit:

Pablo je pensais tout de même m'être clairement exprimé, je pensais que cela serait clair pour tous que je ne dépendais pas des clichés, mais de mes expériences personnelles. Mais bref si toi tu veux croire cela, après tout peu m'importe, à ta guise !


Faut se détendre un peu, je réagissais seulement au message de Peste sournoise:

Peste Sournoise a écrit:

Avant de migrer vers le Gard, tout le monde m'avait prévenu (d'un ton triste et sérieux) : "Tu verras, les gens du Sud ne sont pas ceux du Nord...".
Je suis donc très étonné de trouver dans mon voisinage et au boulot des personnes plutôt conviviales et sympathiques.
default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

24

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

sud ou nord, j'ai tendance à penser que le monde de la bière évoque la convivialité où que l'on se trouve . Un bar à bière est, selon moi, un lieu empreint de cette convivialité qu'on ne retrouve pas forcément dans les bars classiques ou d'autres endroits un peu trop élitistes. Il doit effectivement y avoir des exceptions, au nord comme au sud .... peut être un peu plus au sud néanmoins !!! default/big_smile

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

25

Re : Où se fournir sur Montpellier et environs

Olivier P a écrit:

Et ardenno, non ce n'est pas toujours mieux ailleurs, si tu lis attentivement ce que j'écris, à aucun moment je n'ai dit que le nord était meilleure que le sud.. Mais bon même commentaire que pour pablo, croyez ce que vous voulez, peu m'importe. Je me suis suffisamment expliqué, c'est tout ce qui compte !!

euh moi je suis né dans l'est et là je suis dans l'ouest default/lol

Partager