pablo69 a écrit:Ce n'est pas une règle, c'est plutôt un fait les saveurs houblonnées (aromatique et amertume) sont celles qui s'atténuent le plus rapidement. Après je suis d'accord avec toi, certaines bières résistent mieux que d'autres.
Oui je le sais bien, je ne sais combien de fois j'ai mentionné le fait que les IPAs doivent se boire jeunes dans mes postes, donc je suis bien au courant de cet état de fait !
Mais, ce que je veux dire, c'est que, si en général il vaut mieux déguster les bières bien houblonnées le plus jeune possible, non seulement certaines bières résistent mieux que d'autres, mais on peut également avoir de belles surprises !
C'est pourquoi j'ai cité l'exemple de la Westmalle Triple, celle d'un an et demi que j'avais bu avait certes perdu en aromatique, mais par contre elle s'était même RENFORCEE au niveau amertume !
Donc nous pouvons en conclure que l'effet de l'âge sur l'amertume ne sera pas forcément négatif.
Personnellement je n'ai jamais bu de bière annoncée à 70 IBU, qui ne soit absolument pas amère ! À mon avis, soit la bière était ratée ou alors complètement passée !
Peut-être, mais, même si tu as dégusté plus de bières que moi, il y a néanmoins beaucoup de bières que j'ai dégustées que tu n'as pas encore bues.. Ce qui est le cas des deux que je cites en exemple, car si tu les connaissais tu serais obligatoirement d'accord avec moi.
La Distorsion, de Jukebox (brasserie Québécoise), est une bière que je connais très bien, une de mes premières IPAs et je l'ai dégustée très souvent. Toujours dans de bonnes conditions de dégustation, toujours assez jeune. Cette bière est affichées à 80 IBU, et bien je peux te confirmer que je ne sens que très, très peu d'amertume. Heureusement qu'elle est très bien faite néanmoins, car j'ai quand même toujours été déçu par ce fait (normal pour un fan d'amertume).
Et ne parlons même pas de la Double Distorsion, annoncée à 100 IBU et encore moins amère.. Ces bières ont un fort côté rond et sucré qui annihile toute amertume.
Pareil pour la Bigorre, de Piggy, une bière que j'avais dégustée en bouteille assez jeune, que j'ai redécouverte à la pression récemment, et dont j'ai appris qu'elle faisait 75 IBU !! Je n'arrivais pas à y croire.. Je t'invite à la découvrir et tu verras qu'elle n'a qu'une TRES FAIBLE amertume en toute fin de bouche.
Et ces bières ne sont ni ratées, ni passées.
J'ai aussi fait l'expérience de bières moins amères que ce qui était annoncé par l'IBU (ou l'inverse), même parfois presqu'à l'opposé (mais cela restait des exceptions). Après ce n'est qu'une indication ("théorique"), qu'un paramètre parmi d'autres. Je pense que s'y fier aveuglément serait une erreur, l'inverse aussi.
L'inverse aussi ??!! Peut-être, mais étant donné qu'à de nombreuses reprises l'IBU s'est avéré.. mensongé, moi personnellement je préfère ne plus m'y fier. Je préfère me reposer sur l'avis de mon caviste, qui connais bien mes goûts, qu'à un pseudo International Bitter Unit.
Bon, cela dit, si je n'ai personne pour me conseiller et que je suis à la recherche d'une bière amère, je vais quand même devoir me baser là-dessus, mais tout en sachant qu'il y a de grandes chances pour que je sois, au final, très déçu !
Peste Sournoise a écrit:Sauf que la dégustation reste subjective
Mais, bien évidemment ! C'est d'ailleurs là qu'est le problème (enfin, si problème il y a..), l'amertume est une sensation, et ne peut donc qu'être purement subjective ! Ce qui fait que quelque-chose soit amer est l'appréciation d'une personne donné, et rien de plus. Cela ne peut donc être mesurer d'aucune façon.
Il est donc totalement aberrant de vouloir mesurer l'amertume.
Silence a écrit:La sensation d'amertume est aussi liée à la densité de la bière également. On parle d'un ratio amertume/densité initiale. Au dessus de 0,5, on a affaire à des bières bien amères.
Une bière à 5% avec un IBU à 25 (ratio 0.5) sera plus amère qu'une triple à 9% à 35 IBU (ratio 0.4).
Oui, cela confirme bien mes dires, il y a tellement de données à prendre en compte dans la sensation d'amertume, et celle que tu mentionnes, comme celles que Peste mentionne, en sont quelques unes parmi tant d'autres !!
Il est juste impossible de donner un indice d'amertume fiable. Purement et simplement.