New England IPA - Popihn
New England India Pale Ale
6.7%
Houblons utilisés : Amarillo, Centennial, Rakau, Simcoe, Waimea.
Mousse : Blanche, très abondante, peu persistante.
Couleur : Blonde pâle, dorée, trouble. Après ajout des levures la bière reste pâle, encore plus trouble, et perd son côté doré.
Nez : Des senteurs très fruitées (agrumes, fruits exotiques), légèrement maltées/biscuitées, et très résineuses, herbacées et florales. Le côté résineux domine vraiment au nez à mon sens. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Bouche : La bière est effectivement très fruitées, avec les fruits exotiques (fruits de la passion, mangue, litchi, papaye), les agrumes (pamplemousse, citron, orange, mandarine), l'on ressent aussi un léger côté malté, clairement accès sur le biscuit, puis en fin de bouche se développe une légère amertume, légère mais présente, et vraiment très résineuse. La fin de bouche est assez longue, et clairement accès sur la résine, ce côté herbacé, floral, résineux domine totalement cette dernière, accompagné tout de même par les arômes fruitées et biscuitées.
En résumé : Une excellente bière. Probablement à ce jour ma NEIPA préférée, et de loin. Elle est vraiment sublime.
Apparemment, d'après ce que l'on m'a dit, Popihn a changé la recette de sa NEIPA, malgré le fait qu'il utilise les mêmes houblons, ce qui explique probablement les quelques différences entre mes notes de dégustation et celles de Patate. Personnellement j'ai trouvé que les agrumes dominent les fruits tropicaux au nez, mais ceux-ci restent à mon sens au même niveau en bouche. Et ils sont tous deux rapidement dominés par la résine, au nez comme en bouche.
L'amertume ne m'a pas parue excessive, mais le côté résineux lui vraiment très présent. Elle est clairement parmi les bières les plus résineuses que j'ai pu goûter, peut-être même la plus résineuse.
Bref, c'est en tout cas vraiment très bon. Popihn s'impose clairement comme une des toutes meilleures brasseries françaises, avec Le Mont Salève et La Débauche. Et très franchement, je me demande de plus en plus s'ils ne seraient tout simplement pas d'ores et déjà la brasserie française numéro 1 ! C'est du lourd en tout cas.
J'adore, elle fait clairement partie de mes IPAs préférées, à découvrir impérativement, c'est un pur chef-d’œuvre !