Sujet : Popihn - New England IPA

New England IPA

33cl - 6,7% - 55 IBU
Brasserie Popihn (89)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bsoakct2i7t1cg11qmu8rhtcu3.jpg

Bière trouble d'un jaune pâle avec une mousse blanche abondante et peu persistante.
Nez d'agrumes (orange, citron vert) et de fruits tropicaux (mangue, litchi, papaye).
Entrée de bouche de densité moyenne, plutôt ronde. On démarre avec les notes d'agrumes que l'on avait au nez et les notes de fruits tropicaux ne viennent qu'ensuite et restent à l'arrière plan, juste en petites touches discrètes. L'amertume résineuse se développe d'un coup avec une dominante de zestes d'agrumes (citron / citron vert) et monte au palais pour l'assécher donnant une fin de bouche sèche avec une belle persistance de l'amertume et de ses notes de zestes. On termine aussi sur une note un peu levurée.

C'est frais, fruité, bien équilibré malgré une puissante amertume. Je ne connaissais pas du tout cette brasserie française et c'est une bonne surprise.

Houblons : Amarillo, Centennial, Rakau, Simcoe, Waimea

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Popihn - New England IPA

New England IPA - Popihn

New England India Pale Ale

6.7%

Houblons utilisés : Amarillo, Centennial, Rakau, Simcoe, Waimea.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1ciubh89pdqajarpkb1d9u1l0h3.jpg

Mousse : Blanche, très abondante, peu persistante.

Couleur : Blonde pâle, dorée, trouble. Après ajout des levures la bière reste pâle, encore plus trouble, et perd son côté doré.

Nez : Des senteurs très fruitées (agrumes, fruits exotiques), légèrement maltées/biscuitées, et très résineuses, herbacées et florales. Le côté résineux domine vraiment au nez à mon sens. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! default/smile

Bouche : La bière est effectivement très fruitées, avec les fruits exotiques (fruits de la passion, mangue, litchi, papaye), les agrumes (pamplemousse, citron, orange, mandarine), l'on ressent aussi un léger côté malté, clairement accès sur le biscuit, puis en fin de bouche se développe une légère amertume, légère mais présente, et vraiment très résineuse. La fin de bouche est assez longue, et clairement accès sur la résine, ce côté herbacé, floral, résineux domine totalement cette dernière, accompagné tout de même par les arômes fruitées et biscuitées.

En résumé : Une excellente bière. Probablement à ce jour ma NEIPA préférée, et de loin. Elle est vraiment sublime.

Apparemment, d'après ce que l'on m'a dit, Popihn a changé la recette de sa NEIPA, malgré le fait qu'il utilise les mêmes houblons, ce qui explique probablement les quelques différences entre mes notes de dégustation et celles de Patate. Personnellement j'ai trouvé que les agrumes dominent les fruits tropicaux au nez, mais ceux-ci restent à mon sens au même niveau en bouche. Et ils sont tous deux rapidement dominés par la résine, au nez comme en bouche.

L'amertume ne m'a pas parue excessive, mais le côté résineux lui vraiment très présent. Elle est clairement parmi les bières les plus résineuses que j'ai pu goûter, peut-être même la plus résineuse.
Bref, c'est en tout cas vraiment très bon. Popihn s'impose clairement comme une des toutes meilleures brasseries françaises, avec Le Mont Salève et La Débauche. Et très franchement, je me demande de plus en plus s'ils ne seraient tout simplement pas d'ores et déjà la brasserie française numéro 1 ! C'est du lourd en tout cas.

J'adore, elle fait clairement partie de mes IPAs préférées, à découvrir impérativement, c'est un pur chef-d’œuvre !

Partager

3

Re : Popihn - New England IPA

Olivier P a écrit:

Popihn s'impose clairement comme une des toutes meilleures brasseries françaises, avec Le Mont Salève et La Débauche. Et très franchement, je me demande de plus en plus s'ils ne seraient tout simplement pas d'ores et déjà la brasserie française numéro 1 !

C'est difficile a dire ce genre de chose, il faudrait pouvoir goûter les bières de toutes les brasseries françaises, ce qui me paraît compliqué...

Pour en revenir à la "Popihn New England IPA", d'après vos commentaires, elle me paraît bien amère pour une NEIPA, non ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Popihn - New England IPA

J'ai encore un peu de mal à cerner ce style pour le moment mais oui, c'est une bière amère.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Popihn - New England IPA

En principe les NEIPAs sont moins amère qu'une IPA.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6 (modifié par Olivier P 21-07-2018 20:44:45)

Re : Popihn - New England IPA

pablo un conseil, évite de tout prendre trop littéralement.. default/smile Oui il est vrai qu'il est aberrant de déclarer qu'une brasserie est la meilleure, que ce soit de France ou du monde, il y a tellement de tenants et d'aboutissants à prendre en compte, sans compter les goûts de chacun.. Mais ce que je voulais dire par là c'est que Popihn (ou plutôt Gunther) est définitivement parmi les plus reconnus dans le milieu de la bière à l'heure actuelle et qu'il ne cesse de progresser.

Nous somme des beer geeks, nous fréquentons régulièrement d'autres beer geeks (c'est mon cas en tout cas), et nous savons donc qu'elles sont les bières côtées du moment, et ça tourne constamment d'ailleurs. Et donc l'on peut affirmer que les produits Popihn sont parmi les plus côtés en France à l'heure actuelle. C'est LA brasserie qui monte, à vitesse grand V, et nulle ne sait jusqu'où Gunther va aller !!

Bref quand je dis que c'est la numéro 1 je manifeste mon enthousiasme vis-à-vis de cette brasserie, cette brasserie qui est en vogue et que j'adore, mais je sais très bien que je n'ai pas tout goûté et que je ne peux objectivement la considérer comme numéro 1.. C'est comme quand je dis que New York est la plus belle ville du monde, je sais pertinemment que cela ne veut rien dire, mais je le dis quand même parce-que.. j'adore New York et que celle ville est sublime, pour moi ! Et que j'ai envie de le dire. default/smile

Mais encore une fois, ne prend pas tout trop littéralement. default/smile


Pour en revenir à la NEIPA de Pophin, je ne suis pas d'accord avec Patate personnellement. Pour moi elle n'est pas très amère, moins amère qu'une IPA de base. Mais clairement plus fruitée et bien plus résineuse. Ce qui correspond totalement à la description d'une NEIPA pour moi. Il s'agit donc d'une vraie NEIPA à mon sens. Mais comme je l'ai également précisé, Gunther a modifié légèrement sa recette selon mes sources, donc peut-être que celle que Patate avait goûtée était plus amère.

Et dans mon commentaire j'ai aussi dit que c'était ma NEIPA préférée, et de loin, mais je viens de réaliser que j'avais complétement oublié la fabuleuse, l'extraordinaire Muddle !! Il s'agit donc de ma deuxième NEIPA préférée. default/smile

Partager

7

Re : Popihn - New England IPA

Oui je sais, je suis parfois un peu premier degré default/big_smile . Mais en même temps, ce n'est pas forcement aberrant de dire qu'une brasserie est la meilleure. Je suis d'accord avec toi, c'est bien de s'enthousiasmer (même si c'est pas très objectif), c'est ça la passion. default/smile
Pour ma part, il y a plusieurs brasseries que je considère comme TOP (certaines que tu cites, d'autres pas comme BHB), mais je serai bien incapable d'en désigner une comme la meilleure (le choix est trop difficile).

Pour revenir au sujet, en résumé on peut dire que pour Patate elle est plus amère qu'une NEIPA, et que pour toi elle colle bien au style. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Popihn - New England IPA

Humm, non, en ce qui me concerne c'est une bière amère, c'est tout. NEIPA ou pas je n'ai pas d'avis. Pour le moment je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une New England India Pale Ale (NEIPA), à part le fait d'arrêter de filtrer les IPA pour le rendre le plus limpides possibles et de passez à l'extrême inverse, avec prime au yaourt. Je vois le mouvement de mode mais j'attends que ça décante pour comprendre de quoi on parle.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Popihn - New England IPA

pablo, je n'ai pas cité la Brasserie du Haut Buëch dans mon poste mais je suis d'accord avec toi, c'est une des meilleurs brasseries françaises, j'adore ses bières également. J'ai d'ailleurs rencontré le brasseur il y a peu et c'est un personnage fort sympathique, et totalement passionné. Et ses bières sont vraiment très bonnes.

Pour en revenir à la Popihn, je dirais qu'elle est légèrement plus amère qu'une NEIPA traditionnelle, parce-que si l'amertume est à mon sens plutôt légère, on la ressent tout de même, elle reste néanmoins moins amère qu'une IPA de base, donc oui je dirais qu'elle colle plutôt bien au style. A mon sens. Et c'est vraiment une merveille, je ne saurais que trop te conseiller fortement de la tester. default/smile

Patate, je pense que tu ne devrais pas essayer d'analyser le style NEIPA outre mesure.. Il s'agit d'un sous-genre d'IPA, mais IPA tout de même. En général les IPA style Nouvelle-Angleterre sont plus troubles, plus pâles, plus fruitées, plus résineuses que les IPAs traditionnelles, et presque pas amères. Et c'est tout. Tout comme les West Coast IPAs sont en général plus maltées et plus amères que les autres. Rien de plus que ça en fait.

Partager

10 (modifié par ardenno 24-07-2018 14:05:30)

Re : Popihn - New England IPA

Patate a écrit:

Humm, non, en ce qui me concerne c'est une bière amère, c'est tout. NEIPA ou pas je n'ai pas d'avis. Pour le moment je n'ai pas vraiment compris ce qu'est une New England India Pale Ale (NEIPA), à part le fait d'arrêter de filtrer les IPA pour le rendre le plus limpides possibles et de passez à l'extrême inverse, avec prime au yaourt. Je vois le mouvement de mode mais j'attends que ça décante pour comprendre de quoi on parle.

je te rejoins complétement....NEIPA c'est quoi ? voila ce que j'ai rapidement trouvé sur le net même si ça me laisse perplexe "La principale caractéristique de ce style anglo-saxon ? Une robe trouble assez opaque tout d’abord, due à l’ajout de céréales spécifiques lors de l’empâtage, comme l’avoine. Le résultat se rapprocherait presque d’un bon jus de fruits frais, d’un bel orangé. Ajoutez à cela des notes fruitées très présentes, et vous obtenez une bien belle NEIPA. On obtient donc une bière très crémeuse, presque laiteuse, grâce à l’avoine présent dans la recette. Ce style très particulier nous vient de la côte Nord-Est des Etats-Unis, du Vermont plus particulièrement"
Ah ces ricains ! D'ailleurs la seule NEIPA que j'ai bu c'est une ricaine de Bearded Iris au Brewdog d'Edimbourg...

Pour en revenir au sujet, cette bière est proposée à la pression au sur mesure à Rennes j'y étais mais j'ai pris d'autres choses -) J'ai gouté 3 produits de Popihn (1 berliner et 2 APA) et pour l'instant je préfère la vallée du Giffre ou d'Outland mais bon à chacun ses gouts... mais bien sur pour ma culture je vais m'empresser de gouter cette bière

Partager