1 (modifié par Zorglub 06-08-2016 19:28:09)

Sujet : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

De passage éclair à Morlaix, quelle ne fut pas ma surprise, en garant ma bagnole, de me retrouver... face à une brasserie, par le plus grand des hasards ! Et ouverte, avec dégustation.
Cette brasserie, Bleizi Du, est toute nouvelle (3 mois et demi d'existence). Les brasseurs sont 2, avec actuellement en bonus 2 personnes qui les aident. J'ai pu discuter un peu, la personne qui m'a accueilli était très sympa.

Passons aux bières, dont certaines que j'ai pu goûter sur place :
- la blanche : le brasseur me prévient, "vous aimez le Pulco ?". Un brin étonné et curieux, je réponds que oui... Je goûte, effectivement c'est acide, très acide, et assez citronné. Bizarre, mais pas mauvais.
- la blonde : non dégustée sur place, j'en ai pris une grande bouteille. Le brasseur me prévient, il faut faire bien attention aux levures et garder la bouteille à l'horizontale entre le service de deux verres. Admettons... mais j'ai quand même eu droit à une bonne soupe bien opaque sur tous les verres que j'ai servis. En bouche, c'est plat. De l'acidité. De l'acidité. Pas autant que sur la blanche, mais aucun autre goût pour contrebalancer. Direct évier. Le brasseur m'a dit que tout le stock était parti, elle avait eu beaucoup de succès. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
- l'ambrée (couleur rubis en bouteille) : goûtée sur place, pas emballé. Assez plate, une légère acidité (encore !), un côté un peu malté. Moui.
- le stout : leur meilleure. M'enfin c'est pas super non plus. Très plate. Une belle couleur brune tirant vers le noir. Un peu d'acidité (décidément...). Un côté cacolac avec un léger fond de café. Une légère amertume. Elle peut néanmoins devenir intéressante à l'avenir.

Le côté très acide que j'ai ressenti a l'air assez assumé par les brasseurs. Le brasseur avec qui j'ai parlé a beaucoup insisté sur le fait que leurs bières étaient "celtiques"... sans trop développer sur ce que ça voulait dire. J'en ai déduit (mais peut-être ai-je tort) qu'il s'identifiait aux bières "à l'anglaise" par opposé aux bières "à la belge" où il y a du sucre rajouté... ? Il m'a aussi répété que ces bières étaient brassées suivant une recette vieille de 113 ans, en me disant "bien sûr, les ingrédients sont différents, mais la recette est la même". Okay.

Petite note : le brasseur m'a dit qu'une autre brasserie avait été créée à peu près en même temps à Morlaix, nommée Da Bep Lec'h (ça veut dire Toutes Directions en breton), qui elle faisait des bières plus "à la belge". Pas eu le temps d'y passer.

Les tarifs : 6,40€ la 75cl, 2,90€ la 33cl.

Partager

2

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

ça fait cher pour l'évier....si tu es passes par Rennes passe à Acigné chez Skumenn tu verras leurs installations et leurs superbes bières houblonnées

Partager

3 (modifié par decbreizh 10-08-2016 08:44:07)

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

j'ai eu l'occasion de gouter les bières de cette brasserie : même constat, hyper acidité pour 3 bières sur 4. Pour moi les bières étaient contaminées. Mais bon,  si c'est le style de la brasserie, alors je ne suis pas du tout fan !
Seule la "stout" était buvable mais assez quelconque.
Par contre "Da Bep Lec'h" , très sympa, bières originales, bien équilibrées. Je recommande.
Pour moi, la jeune brasserie SKUMENN, est l'une des meilleures brasseries BZH du moment. Excellentes bières en effet bien houblonnées. L'Ane brasseur fait également 3 superbes bières . "La Voyageuse" Pale Ale houblonnée à l'Amarillo et au  Citra est géniale.

Partager

4

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

"Le côté très acide que j'ai ressenti a l'air assez assumé par les brasseurs. Le brasseur avec qui j'ai parlé a beaucoup insisté sur le fait que leurs bières étaient "celtiques"... sans trop développer sur ce que ça voulait dire. J'en ai déduit (mais peut-être ai-je tort) qu'il s'identifiait aux bières "à l'anglaise"
juste pour ton info : les anglais c'est des angles et des saxons et ensuite des normands...d'où les terme anglo saxons et ensuite anglo normands, les celtes sont partis dans les Cornouailles (SE de l'Angleterre), Paysde Galles ou en Bretagne française

L'Ane brasseur connais pas c'est d'ou ?

Partager

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Non mais là, l'acidité est typique d'une contamination bactériologique, elle ne semble pas maitrisée !  L'odeur qui plus était très désagréable... Bref sur 4 bières, 3 sont parties dans l'évier.
L'Ane Brasseur c'est à St-Aignan (56) :http://www.anebrasseur.fr, C'est une micro en phase de développement.

Partager

6 (modifié par Startrak 04-09-2018 13:59:35)

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Zorglub a écrit:

Petite note : le brasseur m'a dit qu'une autre brasserie avait été créée à peu près en même temps à Morlaix, nommée Da Bep Lec'h (ça veut dire Toutes Directions en breton), qui elle faisait des bières plus "à la belge". Pas eu le temps d'y passer.

J'ai passé une semaine de vacances au nord de Morlaix cet été et je suis tombé sur un flyer de la brasserie Da Bep Lec'h.
J'y ai donc été faire un tour, étant donné que je me suis arrêté à Morlaix 2 jours sur 6.

Je n'ai rien goûté là-bas car ils ne faisaient que de la vente donc j'ai embarqué 3 bières : la Titanko (blonde au sureau), la Boïko (dite smoked beer avec un goût tourbé apparemment) et la Najkar qui est un stout.
J'étais un peu déçu car ils n'avaient plus en stock de "bières d'été" (ils font une IPA, une session et une Pale Ale notamment).
Ce qu'est sympa c'est qu'ils ont l'air de changer souvent de recettes et de créer pas mal de bières différentes. Et, à part la Nomido qui est une double Belge assumée, j'ai pas l'impression qu'ils fassent des bières "à la Belge". default/hmm

La seule que j'ai goûtée pour l'instant c'est celle au sureau et c'est une bonne blonde. Rafraichissante, pas d'amertume mais la bière n'est pas trop plate pour autant. On retrouve bien le côté floral du sureau qui amène de la douceur puis un goût un peu plus minéral (comme de la terre) et il y a enfin un arrière-goût assez présent sur les céréales. J'ai hâte de goûter les 2 autres.

Je ne suis donc pas passé à la brasserie Bleizi Du mais du coup je ne regrette pas trop en voyant ces messages aujourd'hui... default/Joker_PDT_47

Partager

7

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Startrak a écrit:

Je ne suis donc pas passé à la brasserie Bleizi Du mais du coup je ne regrette pas trop en voyant ces messages aujourd'hui... default/Joker_PDT_47

Patate a gouté celle-ci: Bleizi Du - I.P.A, apparement elle n'est pas si mal que ça.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Dites donc bande de sauvages, nous avons ici un sujet sur une première brasserie dans lequel son instigateur nous parle d'une deuxième brasserie. Bon, passons, mais c'est limite.
Là dessus arrive Ardenno qui nous parle d'une troisième brasserie.
decbreizh, pensant sûrement, qu'on était court, nous parle d'une quatrième et voilà un bon gros sujet tout moisi qui ressemble plus à un chat qu'à un sujet sur une brasserie.

Je ne vous félicite pas et je ne vois même pas comment ranger ce foutoir. Donc Startrak si tu veux bien nous faire un autre sujet distinct pour Da Bep Lec'h et si quelqu'un veut en faire un sur L'Ane Brasseur… Pour Skumenn je crois qu'on a un sujet pour chaque bière donc à moins que quelqu'un ne nous fasse une visite guidée de la brasserie ça devrait aller.

Après on collera un gros coup de gomme là dedans pour faire propre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Ah un sujet qui respire l'anarchie, j'aime ! default/big_smile

Blague à part, pourquoi ne pas renommer le sujet "Brasseries bretonnes" et le transférer dans, soit "L'estaminet", soit dans "Estaminet-bars-pubs-brasseries" ou dans "Brasseries"  ? Ca réglerait tous les problèmes, non ? default/wink

Partager

10

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

C'est trop vague "Bières bretonnes". En fait je profitais que la brasserie Da Bep Lec'h soit citée dans ce sujet pour ajouter ma contribution, sachant que je n'avais pas fait une "vraie" dégustation notée et complète d'une bière.

Mais, en effet, je vais créer un sujet à part et je mettrai éventuellement mes prochaines impressions des 2 bières qui me restent à goûter.

Partager

11

Re : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)

Idéalement tu crées un sujet pour la brasserie (dans lequel tu peux aussi parler de leurs bières, forcément) et tu feras un sujet par bière(s) que tu auras le temps de déguster.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.