Sujet : Brasserie Bleizi Du (Morlaix, Finistère)
De passage éclair à Morlaix, quelle ne fut pas ma surprise, en garant ma bagnole, de me retrouver... face à une brasserie, par le plus grand des hasards ! Et ouverte, avec dégustation.
Cette brasserie, Bleizi Du, est toute nouvelle (3 mois et demi d'existence). Les brasseurs sont 2, avec actuellement en bonus 2 personnes qui les aident. J'ai pu discuter un peu, la personne qui m'a accueilli était très sympa.
Passons aux bières, dont certaines que j'ai pu goûter sur place :
- la blanche : le brasseur me prévient, "vous aimez le Pulco ?". Un brin étonné et curieux, je réponds que oui... Je goûte, effectivement c'est acide, très acide, et assez citronné. Bizarre, mais pas mauvais.
- la blonde : non dégustée sur place, j'en ai pris une grande bouteille. Le brasseur me prévient, il faut faire bien attention aux levures et garder la bouteille à l'horizontale entre le service de deux verres. Admettons... mais j'ai quand même eu droit à une bonne soupe bien opaque sur tous les verres que j'ai servis. En bouche, c'est plat. De l'acidité. De l'acidité. Pas autant que sur la blanche, mais aucun autre goût pour contrebalancer. Direct évier. Le brasseur m'a dit que tout le stock était parti, elle avait eu beaucoup de succès. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
- l'ambrée (couleur rubis en bouteille) : goûtée sur place, pas emballé. Assez plate, une légère acidité (encore !), un côté un peu malté. Moui.
- le stout : leur meilleure. M'enfin c'est pas super non plus. Très plate. Une belle couleur brune tirant vers le noir. Un peu d'acidité (décidément...). Un côté cacolac avec un léger fond de café. Une légère amertume. Elle peut néanmoins devenir intéressante à l'avenir.
Le côté très acide que j'ai ressenti a l'air assez assumé par les brasseurs. Le brasseur avec qui j'ai parlé a beaucoup insisté sur le fait que leurs bières étaient "celtiques"... sans trop développer sur ce que ça voulait dire. J'en ai déduit (mais peut-être ai-je tort) qu'il s'identifiait aux bières "à l'anglaise" par opposé aux bières "à la belge" où il y a du sucre rajouté... ? Il m'a aussi répété que ces bières étaient brassées suivant une recette vieille de 113 ans, en me disant "bien sûr, les ingrédients sont différents, mais la recette est la même". Okay.
Petite note : le brasseur m'a dit qu'une autre brasserie avait été créée à peu près en même temps à Morlaix, nommée Da Bep Lec'h (ça veut dire Toutes Directions en breton), qui elle faisait des bières plus "à la belge". Pas eu le temps d'y passer.
Les tarifs : 6,40€ la 75cl, 2,90€ la 33cl.