Sujet : Azimut - Eureka DDH.IPA

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur une dégustation.
J'y remédie avec la Eureka de chez Azimut (33), à Bordeaux.
C'est une Single Hop > houblon Eureka
Et c'est une DDH.IPA, je suppose Double Dry Hopping IPA
Alc. 6,3%
40 IBU
La robe est très trouble comme une NEIPA
Nez : c'est fruité et vert, raisin blanc, fruits jaunes, pêche brugnon, notes de melon "vert", impression de fraîcheur et de fruits gorgés de soleil.
Bouche : attaque herbacée très rapidement supplanté par le raisin blanc, notes de citron vert et de pistaches, amertume présente mais douce genre "lisse".

Au final elle m'a beaucoup plu et m'a fait découvrir ce bel houblon original mais pas extravagant

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p1cmv370as74fff7jmq19pt1thn3.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Je connais cette bière, je l'avais dégustée il n'y a pas longtemps.. Je l'avais trouvée originale. Bonne, mais sans plus. On m'avait dit qu'elle était très amère, et j'avais été très déçue à ce niveau-là car son amertume reste quand même légère, amertume douce comme tu l'as dit laurkemen.

Une chose qui m'avait frappé quand je l'avais dégustée, c'est une impression de saveur d'emmental en fin de bouche, très franchement, je sais que cela peut paraître absurde et que ça n'apparait pas dans tes notes laurkemen, mais j'avais nettement ces saveurs d'emmental fondu en fin de bouche.

Oui, une bière original et sympathique en tout cas.

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

intéressant ce que tu dis, il peut arriver qu'un houblon mal conservé ou récolté trop tard donne un coté fromage

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Ah c'est intéressant à savoir, j'ignorais totalement cela pour être franc. Et je ne sais pas si c'était dû à ça, mais ce côté fromage était bien présent, je l'ai dégusté avec quelqu'un qui a eu la même sensation.

Tu ne l'as pas senti toi laurkemen ?

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Non pas du tout
Pour moi sensation fraîche et verte

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Ah d'accord, c'est peut-être ma bouteille qui avait un problème alors.. Cela dit, pour être franc, la seule fois où je l'ai goûté je n'étais pas dans les meilleurs conditions de dégustation (ce n'était pas ma première bière de la journée, loin de là default/big_smile), peut-être que cela vient de là également.

Mais bon dans le même temps, la personne à qui je l'ai fait goûter m'a dit ressentir également ce côté emmental fondu, et elle était dans de bonnes conditions de dégustation.

Faudra que je regoûte, à l'occasion.

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Peut-être un souci sur ton brassin

Brassicalement vôtre

Partager

8 (modifié par Olivier P 12-09-2018 23:26:40)

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

J'ai peut-être trouvé l'explication, je viens de réaliser que.. je me suis trompé de bière ! La bière que j'ai goûtée était en fait la Yakima DDH IPA et non l'Eureka.

Désolé pour la confusion. Mais honnêtement les deux étiquettes sont quasiment identiques, mêmes couleurs, même présentation,et quasiment le même nom ! Difficile de s'y retrouver !

Bon autant pour moi alors, oubliez ce que j'ai dit sur cette bière que je ne connais finalement pas. default/Joker_PDT_47

Partager

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Pas de soucis.
Ce côté fromage est tout de même dû au houblon (oxydé) ou aux diacéthyles

Brassicalement vôtre

Partager

10 (modifié par Olivier P 17-09-2018 15:41:18)

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Eureka DDH. IPA - Azimut

Double Dry Hopped India Pale Ale

6.3%

Houblon utilisé : Eureka.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cnjph8slvl02371tcb6521jc83.jpg

Mousse : Blanche, assez abondante, peu persistante.

Couleur : Orangée, beige, marron clair et verdâtre, voire kaki. Très trouble et dense. Couleur peu orthodoxe.

Nez : Un nez peu orthodoxe également, des senteurs fruitées (agrumes, raisins, pommes, poires, prunes), c'est aussi très végétal, on sent un fort côté herbacé et une belle touche résineuse.

Bouche : L'attaque est plutôt sur les agrumes (pamplemousse, citron vert), avec une légère acidité de zestes d'agrumes, puis l'on ressent rapidement les autres fruits (surtout la prune, puis la pomme, la poire et le raisin), et se développe dans la foulée une amertume, légère mais présente, cette dernière très "terreuse", herbacée et résineuse et qui assèche tout le palais. Le final est assez long, vraiment très sec, et accès sur le végétal, les herbes, la résine, le nectar de poire (voire un côté liqueur de poire) et le raisin blanc. La toute fin de bouche est particulière, j'ai la sensation d'avoir croqué un grain de raisin (exactement ça), c'est très particulier et pas des plus agréables (en général on recrache les grains de raisins !).

En résumé : Une bière des plus originales, c'est le moins que l'on puisse dire ! Je suis d'accord avec laurkemen, cette bière est très "verte", très accès sur les herbes. Et, mis à part les agrumes, elle a des arômes fruités pour le moins totalement inhabituels pour une IPA, que ce soit la prune (en début de bouche), ou la poire et le raisin (particulièrement dominant en fin de bouche), et cela donne un côté vraiment original à cette bière.

Et au final on a une bière pas désagréable, mais pas extraordinaire non plus.. Je ne déteste pas, mais je n'en raffole pas non plus. Elle est bonne, elle se laisse boire, j'aime bien son côté vraiment original, mais c'est loin d'être la meilleure bière que j'ai bue (et la sensation d'avoir croqué un grain de raisin en toute fin de bouche ne joue pas en sa faveur, dommage). Je l'ai goûtée une fois et je n'aurai pas besoin de la prendre une deuxième fois.

C'est souvent le cas avec les produits Azimut, en ce qui me concerne, une bonne brasserie mais sans plus, je n'ai jamais ressenti le besoin de regoûter un de leurs produits jusqu'alors. Il y a tellement de bonnes brasseries à l'heure actuelle et je trouve qu'Azimut est plutôt à la traine par rapport à bon nombre d'entre elles.

Bref, pour revenir à cette bière en particulier, après l'avoir goûtée je confirme bien que ce n'est pas elle dont je parlais plus haut dans ce sujet, mais bien de la Yakima, cette Eureka n'a pas du tout ce côté emmental fondu contrairement à la Yakima (que ce soit voulu ou non).

Enfin, disons qu'elle n'est pas mal cette Eureka, intéressante à goûter une fois pour son côté original, mais je n'aurai pas le désir de la regoûter dans le future. Oui, sympathique, mais sans plus.

Partager

11

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Ce houblon est peu commun je trouve
On a tellement l'habitude des agrumes et autres exotiques...
Ce côté "vert" et cette omniprésence du raisin(blanc) est originale

Brassicalement vôtre

Partager

12

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Oui le houblon est très intéressant, je ne le connaissais pas moi non plus et j'aime bien les saveurs qu'il procure. J'attends juste qu'il soit utilisé par d'autres brasseurs car, comme je l'ai dit, je ne suis pas le plus grand fan d'Azimut..

Hâte de voir une brasserie comme Northern Monk, Popihn ou Cloudwater l'utiliser, là cela pourrait vraiment être intéressant.

Partager

13

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Le brasseur près de chez moi (Grand Zig) m'a dit que du très bien pour Pophin
Mais personnellement j'ai encore rien vu de chez eux

Brassicalement vôtre

Partager

14

Re : Azimut - Eureka DDH.IPA

Hé bien je peux te dire qu'il a très bon goût ce Grand Zig, Popihn est en effet une brasserie extraordinaire et je ne peux que te conseiller de tester leurs bières au plus vite !

C'est en fait LA brasserie française à suivre en ce moment dans le milieu des Beer Geeks, celle qui monte à pas de géant vers le sommet, la brasserie que toutes les caves et bars à bières (de Beer Geeks) s'arrachent, et franchement, sur ce coup-là, la "hype" est clairement justifiée.

Partager