Eureka DDH. IPA - Azimut
Double Dry Hopped India Pale Ale
6.3%
Houblon utilisé : Eureka.
Mousse : Blanche, assez abondante, peu persistante.
Couleur : Orangée, beige, marron clair et verdâtre, voire kaki. Très trouble et dense. Couleur peu orthodoxe.
Nez : Un nez peu orthodoxe également, des senteurs fruitées (agrumes, raisins, pommes, poires, prunes), c'est aussi très végétal, on sent un fort côté herbacé et une belle touche résineuse.
Bouche : L'attaque est plutôt sur les agrumes (pamplemousse, citron vert), avec une légère acidité de zestes d'agrumes, puis l'on ressent rapidement les autres fruits (surtout la prune, puis la pomme, la poire et le raisin), et se développe dans la foulée une amertume, légère mais présente, cette dernière très "terreuse", herbacée et résineuse et qui assèche tout le palais. Le final est assez long, vraiment très sec, et accès sur le végétal, les herbes, la résine, le nectar de poire (voire un côté liqueur de poire) et le raisin blanc. La toute fin de bouche est particulière, j'ai la sensation d'avoir croqué un grain de raisin (exactement ça), c'est très particulier et pas des plus agréables (en général on recrache les grains de raisins !).
En résumé : Une bière des plus originales, c'est le moins que l'on puisse dire ! Je suis d'accord avec laurkemen, cette bière est très "verte", très accès sur les herbes. Et, mis à part les agrumes, elle a des arômes fruités pour le moins totalement inhabituels pour une IPA, que ce soit la prune (en début de bouche), ou la poire et le raisin (particulièrement dominant en fin de bouche), et cela donne un côté vraiment original à cette bière.
Et au final on a une bière pas désagréable, mais pas extraordinaire non plus.. Je ne déteste pas, mais je n'en raffole pas non plus. Elle est bonne, elle se laisse boire, j'aime bien son côté vraiment original, mais c'est loin d'être la meilleure bière que j'ai bue (et la sensation d'avoir croqué un grain de raisin en toute fin de bouche ne joue pas en sa faveur, dommage). Je l'ai goûtée une fois et je n'aurai pas besoin de la prendre une deuxième fois.
C'est souvent le cas avec les produits Azimut, en ce qui me concerne, une bonne brasserie mais sans plus, je n'ai jamais ressenti le besoin de regoûter un de leurs produits jusqu'alors. Il y a tellement de bonnes brasseries à l'heure actuelle et je trouve qu'Azimut est plutôt à la traine par rapport à bon nombre d'entre elles.
Bref, pour revenir à cette bière en particulier, après l'avoir goûtée je confirme bien que ce n'est pas elle dont je parlais plus haut dans ce sujet, mais bien de la Yakima, cette Eureka n'a pas du tout ce côté emmental fondu contrairement à la Yakima (que ce soit voulu ou non).
Enfin, disons qu'elle n'est pas mal cette Eureka, intéressante à goûter une fois pour son côté original, mais je n'aurai pas le désir de la regoûter dans le future. Oui, sympathique, mais sans plus.