Sujet : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Bigorre IPA - Piggy Brewing Company

7.3%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bu5q0bn3fpveq1g9v1ijknvh3.jpg

Mousse : Beige, abondante, bien persistante.

Couleur : Noire.

Nez : Des senteurs de café, chocolats, de fruits exotiques, le tout est assez agréable et prometteur.

Bouche : Correspond au nez, l'on ressent effectivement des arômes de café, chocolat et de fruits exotiques. Mais l'ensemble reste très léger, ces arômes se front très (trop) discret (en particuliers les fruits, à peine perceptible) même si le tout n'est pas désagréable. Les 7.3% d'alcool ne se font absolument pas ressentir. Très légère amertume torréfiée et cacaotée en fin de bouche.

En résumé : Je ne peux cacher une certaine déception.. Le nez est très prometteur mais une fois en bouche on reste un peu sur sa fin. Ce n'est pas une bière désagréable, au contraire elle est plutôt bien agréable, mais on est en droit d'en attendre plus, surtout après un nez si prometteur. Ca se laisse boire, c'est plaisant, sympathique ; mais sans plus.

En matière de Black IPA, la Dark Sister de Brussels Beer Project reste clairement ma référence.

Partager

2 (modifié par pablo69 19-02-2019 20:55:42)

Re : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Dégustée hier en début de soirée.

Houblons: Simcoe, Mosaïc et Citra

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige/marron clair, abondante, plutôt persistante, qui s'estompe doucement

Couleur: noire

Parfum: c'est légèrement malté (doux), c'est grillé/torréfié, avec un côté bien chocolaté (noir légèrement sucré), avec de légère note cacaotée, café, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, fruit de la passion / agrumes: pamplemousse, orange, voire citron ?), avec un léger côté résineux/herbacé

Goût: c'est malté (doux), texture plutôt "onctueuse", c'est grillé/torréfié, c'est très café, c'est cacaoté (légère note chocolatée), c'est houblonné, c'est fruité (très légère note de fruits à coque torréfiés / légèrement fruits exotiques: mangue, fruit de la passion / d'agrumes: pamplemousse, citron, voire orange ?), ensuite arrive une belle et relativement puissante amertume (pas forcement très agressive, mais quand même très présente) très café, un peu agrume (ziste), avec un côté herbacé (tirant un peu sur le résineux), légère astringence, bière plutôt sèche, bonne longueur, avec une fin de bouche grillée/torréfiée, très café, cacaotée et fruité (mêlée d'une belle persistance amère)

J'aime beaucoup, une belle black IPA. default/smile

Olivier P a écrit:

Pareil pour la Bigorre, de Piggy, une bière que j'avais dégustée en bouteille assez jeune, que j'ai redécouverte à la pression récemment, et dont j'ai appris qu'elle faisait 75 IBU !! Je n'arrivais pas à y croire.. Je t'invite à la découvrir et tu verras qu'elle n'a qu'une TRES FAIBLE amertume en toute fin de bouche.

Contrairement à Olivier P, je n'ai pas trouvé l'amertume très légère et encore moins très faible. Mais relativement puissante (sans être agressive), même si elle paraît plus sage que les 75 IBU annoncés.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d43hap2g1h011vb8njrrvvvud3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Relativement puissante amertume ?? Honnêtement je connais bien cette bière pour l'avoir goûtée à de nombreuses reprises (que ce soit en pression ou en bouteille) et j'ai toujours trouvé l'amertume plus que légère. De plus je connais de nombreuses personnes qui l'ont goûtée et tous pensent exactement comme moi. Donc franchement, je ne peux qu'être plus qu'EXTREMEMENT étonné de cette remarque.

Partager

4

Re : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Je trouve génial d’avoir des avis sur les bières qui sont méconnus pour moi .
D’autant plus vous êtes passionnés .

Merci pour vos partage

default/bierr_gif

Partager

5

Re : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Olivier P a écrit:

Relativement puissante amertume ??

Cher Olivier, je te rappelle que nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la perception de l'amertume. Il y a différents facteurs qui joue sur cette perception, notamment génétique (mais pas que).

La perception de l'amertume est déterminée par une trentaine de gènes connus qui déterminent des récepteurs spécifiques à des molécules amères distinctes. L'un d'eux, le gène TAS2R38, identifié en 2003, code la réception du PhénylThioCarbamide (PTC). Il est présent chez 75 % des individus.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : The Piggy Brewing Company - Bigorre IPA

Cher pablo, je te remercie de me rappeler ces évidences. J'étais juste fort étonné de ta remarque, vu que, comme je l'ai dit, tu es la première personne que je connais à trouver de l'amertume dans cette bière. Ou même de la considérer comme une vraie Black IPA, vu que tout ceux qui l'ont testées trouvent, comme moi, que le côté stout l'emporte très clairement sur le côté houblonné.

Mais tu as tout à fait le droit d'apprécier cette bière, et de la considérer comme une vraie Black IPA néanmoins, c'est évident. Comme moi j'ai le droit d'en être étonné.

Après peut-être que la bière a évolué aussi, faudrait que je la regoûte pour voir. Mais bon dans le même temps ça m'étonnerait qu'il la produise encore, vu qu'ils ne font quasiment que des New England maintenant chez Piggy, raison pour laquelle je me suis un peu éloigné de la brasserie d'ailleurs. Les jus de fruits crémeux c'est pas mon truc perso, je préfère la bière.

C'est le cas de quasiment toutes les brasseries estampillées "craft", cette obsession pour les NEIPAs, pastry stouts (avec plein d'arômes ajoutés et de sucre, mais appréciées des geeks qui trouvent que les belges sont trop lourdes et sucrées, ce qui me fait toujours rire) et autres pastry sours, dont je ne veux même pas parler !

Partager