Sujet : La Belzebuth
La brasserie Jeanne d'Arc,dans un soucis d'innovation (et de surenchère ??) lance en avril 1997 la bière officiellement "la plus forte du monde" : la Belzebuth.
Cette bière,à la robe cuivrée,au nez malté et dotée d'une puissance hors du commun, est censée représenter le summum du savoir-faire de la brasserie Jeanne d'Arc. Une bière complètement infernale qui écrase du coup toute concurence du haut de ses 15° d'alcool. Le brasseur insista sur le fait que ce taux d'alcool résulte d'un procédé naturel,car évidemment des questions se sont posées quand à la reèle possiblité d'obtenir un tel taux d'alcool sans utiliser des procédés peu "catholiques" (ahah...). Le brasseur expliqua par la suite qu'il utilisait des levures à champagne qui lui permettait d'arriver à un tel résultat.
Donc vous me direz,une bière à 15°...Est-ce encore une bière ? Un apéro avec des bulles ? Du gazole fermenté avec ajout d'aditifs ? Que nenni, la Belzebuth reste une bière à part entière, et particulièrement recommandable pour l'apéritif.
Un joli petit verre de 12cl (incitation à la consommation raisonnable d'alcool) fut concu pour l'occasion , petit détail qui insiste sur le fait que la Belzebuth est un produit haut de gamme et non pas une boisson de clochards. Son conditionnement, à sa sortie, était en petites bouteilles 25cl et de petites canettes métalliques (assez élégantes d'ailleurs) de 25cl également.
Et même si cette bière semble déséquilibrée (faut vraiment s'accrocher dés la première gorgée), elle n'en reste pas moins un produit exclusif de notre chère région le nord-pas-de-calais...
Cependant la brasserie Jeanne d'Arc fut rachetée en 2001 par Patrick d'Aubreby, PDG des brasseries de Gayant (Douai) et se vit rebaptisée "Brasserie Grain d'Orge". Un détail qui permet peut-être d'expliquer le changement de la recette de la Belzebuth : son taux d'alcool chute de 15 à 13°, la présentation quand à elle est un peu modifiée. La version boîte-métallique 25cl (passée aussi à 13°) est abandonnée 1an aprés d'aprés mes souvenirs. Quid de cette nouvelle version ? Certes toujours aussi puissamment maltée mais un peu plus digeste, elle paraît plus accessible quoiqu'elle reste trés forte. On regrettera cependant l'ancienne version... Aaaaaaaaaaaaaah nostalgie...
Bon maintenant c'est là que le bât blesse : alors que le brasseur insistait sur le fait que la Belzebuth est une bière positionnée sur le marché des bières haut de gamme,voilà que déboule récemment une version boîte métallique 50cl titrant 11.8° ...D'ici à faire le rapprochement avec les bières bavaria il n'y a qu'un pas (et surtout avec la Amsterdam Maximator 11.6°), d'autant plus qu'il est mentionné sur la boîte : "canned in Holland ! Alors que s'est-il passé ? La tentation devait être trop grande, il est vrai que ce marché des "bières à consommation nomades" représente pas mal d'argent... Deux autres versions ont encore vu le jour : une 50cl/ 8.8° et une autre 50cl/ 8.4 ...
Je préfère être franc : je ne les ai pas goûtées et ce n'est pas demain la veille. Je reste un nostalgique de l'ancienne version même si la version actuelle (13°), consommée bien fraîche dans le verre approprié, reste plaisante à boire de temps en temps.
Toujours est-il que la Belzebuth n'est plus...
Voilà, c'était la séquence nostalgie de DARKFACHOR.