Sujet : Faire viellir de la bière

1 / si le sujet existe fermer le post
2 / Si il existe pas qu on en parle
3 / Aucun a priori.
Ayant cherché mais pas trouvé, je voudrai savoir si des membres du site ont déja fait (volontairement ou involontairement) viellir une bière en cave, telle quelle soit. Les bières refermentées en bouteille seraient de bonne candidates.
Des gens ayant conservé de la chimay bleue 3 ou 4 ans m en avait dit que du bien. Je leur répondais : architecte tordus !!!!!!
Et puis la westvleteren 12 de 3 ans : une révélation !!!!
Peut etre existe des bières qui comme le vin bonifient avec les années ? (les 24 sixtus 12 en rab partent a la cave pour quelques années direct, ca c' est sur !!)
Franck epc

Partager

2

Re : Faire viellir de la bière

On a déjà fait un sujet la dessus, mais rien n'interdit d'en réouvrir un. Personnellement, je ne fais pas vieillir les bières car je n'ai pas de cave, donc c'est dans mon garage qui subit des variations de températures un peu violentes pour la conservation. Le maximum que j'ai gardé en cave est de la binchoise de noel, elle était très bonne mais les conditions de stockages franchement pas idéales.

J'avais aussi oublié une 2 caps durant un an. Elle a madérisé, pas mauvais en soi, mais je la préfère de loin fraiche. J'ai aussi gardé un an une choulette de noel, très bonne, mais pareil, je la préfère fraiche.

Après, il parait qu'un chimay bleu ou une orval vieille c'est exceptionnel mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Re : Faire viellir de la bière

je garde un couple d'Orval (pas de juin 2006) pour dans 2 ans, Achtung.
Rapelle moi en janvier 2009 (si jamais j'oublie) default/Joker_PDT_43

Mais faudra venir sur Lille ! default/Joker_PDT_53

il fait beau

Partager

4

Re : Faire viellir de la bière

Pour une Orval, je pourrais faire l'effort default/wink

5

Re : Faire viellir de la bière

J'ai gouté pour le gag une Chimay Bleue de 84. C'était intéressant, mais pas vraiment bon en soi...

Mais jamais gouté après une maturation de 3 à 5 ans, qui, comme pour l'Orval, semble être idéale.

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Non c 'est pas un gag, une chimay ou une westvleteren peut se boire aprés 2 u 3 ans de garde. j en suis convaincu. Pour une orval je ne suis pas amateur je ne peux pas dire.
Merci pour les réponses. madame attend de gouter la westvleteren fraiche pour gouter la difference.

Partager

7

Re : Faire viellir de la bière

la chimay grande reserve bouteille !!

se garde jusqu'a 2011

effectivement je l'ai dis par le passer !! poste noyer dans la masse !!

rare sont les biere qui se conservent longtemps !! mais certaines biere ce conservent !! voir au top de leur maturation comme des grand vins !! si elles sont bien conservent !!

au contraire leur maturation en sucre !! comme le vin ! produise un gout et un parfum d'exception !!

mais elle sont pas nombreuse !! toutes belge !! ont les compare a un champagne !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : Faire viellir de la bière

j'en ai en cave aussi.
Une seule. Elle doit avoir 6 mois (j'ai emménagé l'été dernier)

il fait beau

Partager

9

Re : Faire viellir de la bière

il est clair que encore aujourd'hui : j'ai vu les meme bouteilles !! de 1L5 tout au dessus des rayons !! et comme tout le savent !! la chaleur monte et c'est pas les neons du grande surface :! qui vont l'arranger !!! et tout en bas les memes !!

et comme j'ai travailler en grande surface et celle ci en particulier par le passer !! et que je connais tres bien le personnel !!
j'ai demande 2 en reserve !

je les ai eu !! et comme (ce qui est sur vu les etiquettes du cartons que j'ai pas pu avoir !) arriver et non exposer en rayon  !!

1 bouteille part en cadeaux !! prevue depuis un moment !! mais ............!! et une en reserve !! et je vais ouvrir celle de ma cave ! quelque chose a arroser !!..........

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

10

Re : Faire viellir de la bière

tu peux conserver, en gros toutes bières supérieures à un certaine degré d'alcool, ou fortement houblonnée et avec une refermentation en bouteille

Chimay, St Bernadus, Carolus Cuvee du Keizer, Orval, Mariage Parfait, XI.I de Lancelot, Thomas Hardy (Barley wine), et pleins d'autres.....

Partager

11 (modifié par P.S. 03-03-2007 13:11:27)

Re : Faire viellir de la bière

Flip Karmeliet :
Peut etre existe des bières qui comme le vin bonifient avec les années ?

J'ai déjà goûté des bières qui avaient 15 ans d'âge.
Comme le dit Kent : "intéressant".
Certaines bières refermentées en bouteilles possèdent un potentiel de vieillissement (comme le dit françoisv...j'ajouterai aussi la quantité de sucres résiduels qui va permettre à la levure de continuer son travail).
Leurs goûts évoluent accompagnés d'une complexité du produit et de qualités organoleptiques différentes.

Non c 'est pas un gag, une chimay ou une westvleteren peut se boire aprés 2 ou 3 ans de garde

La "garde" pour la bière possède un sens différent par rapport au vin...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Milles excuses quent, comme j ai aussi pas mal de pinard en cave j' utilise le meme terme, la garde de la bière est le moment ou elle repose en fut avant d' etre embouteillée.
Pour la conservation de la bière il faut utiliser une autre expression, c est sur !
Les 2 exemples que j' ai pour les bières bues plusieurs années aprés embouteillage chimay et westvleteren, j aimerai essayer d' autres.

Partager

13

Re : Faire viellir de la bière

J'ai essayé une Chimay grande réserve 2001 hier, je dois dire que j'ai pas apprécié plus que ça. Odeur de porto, goût madérisé caractéristique des bières vieillissantes. Pour moi, ça n'apporte pas grand chose à la bière, sinon cette odeur et ce goût particulier, je préfère de loin la fraiche.

Jusqu'à présent, la seule bière que j'ai appréciée en vieillissant est la binchoise de noël.

Re : Faire viellir de la bière

J'ai bu de l'eku 28 périmée depuis 2001...
Bon faut s'accrocher au début, mais au final elle se révèle bien plus liquoreuse et sucrée que la version ordinaire. Agréable à boire trés doucement même si ca chauffe trés sérieusement les oreilles !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Oui on ne peut pas bire que la bière bonifie en vieillissant, je pense que ses aromes se mettent un peu en retrait. juste a essayer pour le fun ! Les brunes prennent un peu le gout de porto ou de madère c est assez etrange.

Partager

16

Re : Faire viellir de la bière

si, elle se bonifie, avec le temps, mais il faut être patient...
exact, des aromes de madère, de porto, et autres petages de papilles...
à essayer..

Partager

Re : Faire viellir de la bière

D'accord avec toi Françoisv

des bières telles que trappistes, mais aussi saison bouchonnée ou bière de noel se bonifient en cave.

pour les bières de noël, l'idéal est de faire un roulement annuel, je bois celle que j'avais acheté l'année précédente.

L'Orval vieillit très bien, j'en ai dans ma cave depuis plus de 2 ans. J'en ouvre une de temps en temps pour voir son évolution, c'est très intéressant.

J'ai dicuté avec le brasseur de la Moneuse et de la saison d'épautre de Blaugies, il m'expliquait qu'ils étaient obligé de mettre une date de péremption, mais qu'en fait, on pouvait la dépasser allègrement si on la conservait en cave.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

18 (modifié par Sam05 23-02-2008 20:44:29)

Re : Faire viellir de la bière

Depuis quelques années, je profite de ma cave (t° de 14°C) pour faire viellir pas mal de bouteilles. Principalement des trapistes (surtout orval, chimay bleue, rochefort 10 et trappe quadruple).  Je suis plus que satisfais des résultats que j'ai déjà pu obtenir.  Et vous? Avez-vous déjà tenté l'expérience courageuse de laisser vos bières viellir lentement sous vos yeux, en résistant à la tentation...?

Partager

19

Re : Faire viellir de la bière

Bonsoir,

non car je n'ai pas de cave. J'ai gardé de l'orval ou de la west un an en vieillissement, mais bon le résultat ne m'a pas convaincu. La plus vieille bière que j'ai bu était une chimay grande réserve 2001, il y a un an. Très déçu.

Re : Faire viellir de la bière

je  poursuis sur le commentaire que j'ai laissé sur ton post "bienvenue".
Ta sélection est pas mal pour un vieillissement (j'ai à peu près la même en configuration "obscure")
il n'y a que des canettes ou aussi des grandes bouteilles ?
Ta température de cave c'est quoi ?

il fait beau

Partager

Re : Faire viellir de la bière

sa température est de 14° tu es un chanceux détenteur de cave!
Je suis en train d'essayer de faire vieillir quelques bières (dont une vivat triple et une orval), on verra bien ce que ça donne sachant que la température de la pièce (pas une cave) varie de 13 à 16, ce qui n'est peut être pas très bon, à voir donc...
Je résiste à la tentation, oui oui je résiste...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22

Re : Faire viellir de la bière

tu parles d'un vieillissement mais de combien d'années au délà de la date de péremption ?

Partager

Re : Faire viellir de la bière

C'est un sujet qui a déjà été discuté sur le forum.
Tout dépend des bières effectivement...
Il semblerait que les bières sur levure, de fermentation haute, foncées, avec un degré d'alcool supérieur à 7, un houblonnage et un taux de sucres résiduels satisfaisants, stockées dans des bonnes conditions à l'abri de la lumière et des variations de température évoluent mieux que d'autres...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Faire viellir de la bière

Oui d'accord PS nous en avons déjà discuté entre nous sur le forum, mais je voulais savoir ce que pour SAm05 entend par vieillir sa bière

Partager

25

Re : Faire viellir de la bière

Les critères de conservation ressemblent à ceux de la vinification?
Ou je me trompe?

Et pourvu que ça dure !

Partager